Nier sur PlayStation 3

Avatar diegowar
Test publié par le
Version PlayStation 3

Waow, Nier est ce que j'appelle une claque.

Ce que je veux dire par là, c'est que effectivement, Nier est loin d'être parfait, mais le jeu m'a servi une expérience à laquelle je ne m'attendais absolument pas, et dans le bon sens.

Tu commences le jeu, tu te dis que ça va être un beat'em all, encore un, où tu te fais salle après salle d'ennemis, une perspective qui ne m'enchantais pas spécialement... Et en fait, constamment le jeu apporte de nouvelles choses complètement inattendues.

Je préfère ne même pas en parler pour laisser découvrir à ceux qui ne l'ont pas fait, mais j'ai trouvé vraiment que c'était un jeu complètement atypique, et ce jusque dans le type de personnage qu'on contrôle et la quête qu'on entreprend (on est bien loin du jeune guerrier qui part sauver le monde, c'est beaucoup plus personnel), mais aussi dans les relations entre les personnages et le style de dialogue.

C'est vraiment une aventure qui m'a scotché à l'écran du début à la fin, et pourtant dans beaucoup de jeux certaines choses m'auraient fait complètement décrocher (40 minutes à passer à essayer d'attraper dix sardines parce que je pêchais pas dans le bon coin apparemment... sans parler de quand je tue environ 30 loups de suite en espérant obtenir des peaux de loup, et que sur 30 drops j'obtiens 30 crocs de loup), mais voilà autant il y avait des quêtes complètement bidons "mmo-esques", autant il y avait également pas mal de petites quêtes qui épaississaient l'univers du jeu.

Et c'est là que le jeu réussit pour moi le plus, à créer quelque chose dans lequel je me plais à m'immerger, à avoir envie de suivre le scénario et de connaître l'univers. Le jeu a des défauts, il n'a pas le gameplay le plus abouti du monde, mais chaque entre guillemets "problème" du jeu n'est jamais vraiment un obstacle à la progression. Quant aux qualités qui construisent l'atmosphère, elles, par contre sont toutes brillantes. Que ça soit les différents lieux visités et leur architecture bien différentes, la personnalité des protagonistes, la quête, les thèmes qu'elle développe et sa finalité, ou bien sûr l'excellentissime bande sonore du jeu qui apporte une réelle essence à chaque lieu, à chacun de nos déplacements...

J'ai tout simplement adoré cette aventure. Encore une fois tout n'est pas parfait, mais elle se renouvelle de façon inattendue dans le gameplay, le scénario maintient toujours un intérêt, et c'est un voyage sensoriel et émotionnel comme on en voit très peu dans un jeu de ce type là, qui plus est sur 20h rythmées. Vraiment un très bon jeu avec beaucoup de passages mémorables.

Autres actions de diegowar Nier