Avis sur

NightSky sur PC par pathfinding

Avatar pathfinding
Test publié par le
Version PC

NightSky est un jeu de réflexion développé et édité par Nicalis. Il est disponible depuis le 6 janvier 2011 en téléchargement. Le jeu nous propose de diriger une bille à travers une série de tableaux semés d'embûches. Il faudra allier réflexion et précision pour atteindre la sortie. NightSky est-il une petite révélation ou une grosse déception ? Éléments d'explication et verdict ci-dessous.

Un concept simple et efficace

Le principe de NightSky est aussi simple que sa prise en main. Le jeu vous met aux commandes d'une petite bille qu'il faut guider dans des tableaux en 2D dépourvus de scrolling. Pour se faire vous utiliser les touches de directions et vous n'avez que deux boutons pour influer sur la vitesse de la boule (accélérer ou ralentir).

Il faut jouer d'adresse et de précision pour atteindre la sortie et éviter les pièges et les précipices. Un niveau se compose de plusieurs tableaux, et on a un checkpoint automatique tous les trois tableaux. Le jeu propose en tout 11 niveaux. Ce n'est pas beaucoup, mais il y a deux niveaux de difficultés et la deuxième propose des niveaux alternatifs plus corsés. Malgré tout cela n'a rien de très difficile, on s'y reprendra à plusieurs fois par moment, mais dans l'ensemble cela reste très accessible.

Le gameplay de NightSky repose entièrement sur la gestion de la physique de notre bille. Les différents niveaux sont variés et nous proposent très souvent d'utiliser certains éléments du décor pour poursuivre notre chemin. On devra par exemple rebondir sur des flips, passer à travers des roues, pousser des planches, des boules ou des cubes, jouer avec des bascules, etc. Nicalis c'est aussi beaucoup amusé à nous faire utiliser de nombreux véhicules terrestres et aériens. On rencontrera également plusieurs passages qui nous obligerons à jouer en gravité inversé. Bref, on ne s'ennuie pas, car ce n'est pas trop répétitif. On finira même le jeu bien trop vite à notre goût.

Un jeu d'ambiance

Ce qui fait aussi le charme de NightSky c'est sa réalisation technique. Ce qui frappe tout d'abord c'est son esthétique dépouillé. Les éléments qui sont situés au premier plan sont entièrement noirs et l'arrière-plan adopte des teintes pastel. Cela rappelle un peu le jeu des ombres chinoises, avec des fonds crépusculaires sur lesquels se dessinent d'inquiétantes silhouettes. Alors effectivement techniquement c'est très faible, mais cela rend vraiment très bien et surtout cela confère une réelle atmosphère au jeu. Et il n'y a qu'à essayer le dernier niveau qui propose certains tableaux colorés pour se rendre compte à quel point c'est même un élément essentiel de la réussite du jeu.

L'ambiance sonore est elle d'excellente facture. Les bruitages sont rares mais distillés au bon moment et les musiques accompagnent merveilleusement bien l'atmosphère du titre. C'est d'ailleurs assez rare qu'un petit jeu indépendant dispose d'une aussi bonne bande sonore. Celle-ci est l'œuvre de Chris Schlarb et vous pouvez avoir un aperçu de son travail sur son site officiel.

Conclusion

NightSky est un petit jeu vraiment réussi. C'est facile à prendre en main, le gameplay n'est pas novateur mais c'est très divertissant et varié. De plus, la réalisation technique nous plonge dans une atmosphère onirique avec ces graphismes stylés et ses musiques de grandes qualités. On regrette que cela s'achève aussi vite. Il est vrai que l'on aurait aimé avoir encore plus de niveaux à parcourir. Mais l'essentiel est là, on passe un excellent moment de détente en compagnie de notre petite bille.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 714 fois
8 apprécient

pathfinding a ajouté ce jeu à 1 liste NightSky

  • Jeux vidéo
    Illustration IndieGames !

    IndieGames !

    Les jeux indépendants, le fer de lance de l'innovation et de nouveaux concepts de gameplay. Loin des Call of Duty 28, Need for...

Autres actions de pathfinding NightSky