No Man's Sky
5.7
No Man's Sky

Jeu de Hello Games (2016PlayStation 4)

Voilà trois jours que je joue à No Man’s Sky.


On commence échoué sur une planète avec un vaisseau fumant que l’on doit réparer. Pas de gros tutoriel dans lequel on nous prend la main, il faut un peu apprendre par soi même et comprendre petit à petit les mécanismes du jeu. C’est venu assez vite et je trouve ça assez chouette de devoir découvrir progressivement par soi même. Ca rajoute un côté aventure sympa.


Rapidement on découvre qu’une “entité”, l’Atlas nous invite à nous rendre au centre de l’univers. Qu’y a t-il ? Je ne le sais pas encore.


Les planètes que l’on visite seront plus ou moins accueillantes. Je regrette tellement la première planète qui était toute mignonne et bucolique. Pas de bestiole empoisonnée pour m’attaquer ni de tempête nucléaire ou de blizzard à -150°C qui me congèle dès que je sors du vaisseau.


Sur chaque planète on trouve une multitude d’avant-postes dans lesquels on trouvera des objets, de nouvelles technologies et de quoi améliorer son inventaire. On peut même y rencontrer des extraterrestres avec lesquels on pourra un peu interagir et apprendre des mots de leur langue. Certains avant-postes plus avancés nous permettent, tout comme les stations orbitales d’accéder au marché galactique et acheter/vendre du matériel.


Je suis réellement frappé par la ressemblance avec le jeu Out There sur mobile. Je ne pense pas réellement qu’à ce stade on puisse parler d’inspiration mais presque d’adaptation voir de plagiat. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, au contraire. Toutefois c’est vraiment frappant !


En effet :



  • on est perdu dans l’univers et on doit rejoindre un point particulier

  • on est guidé par une sorte d’entité supérieure

  • on rencontre des races extraterrestres qui nous parlent dans leur langage à eux et que l’on doit progressivement apprendre en découvrant de nouveaux mots.

  • les vaisseaux sont plus ou moins grands et bénéficient d’un inventaire identique en tout point à Out There. Mêmes la désorganisation des cases est identique.

  • on retrouve le problème de l’inventaire toujours plein et des ressources à récupérer sur les planètes.

  • il faut se rendre sur chaque planète avec son coût en descente et remontée pour récupérer des ressources pour son prochain voyage.


J’arrête donc là la comparaison. Cela n’en retire pas l’intérêt du jeu. Au contraire, je trouve que No Man’s Sky reprend tout ce qui me plaisait dans Out There et comble ses limites et ce qui manquait à mes yeux.


On va donc se balader de planète en planète à la recherche de ressources pour améliorer son vaisseau, son équipement et pouvoir sauter de système en système (ce qui est coûteux).


Chaque planète que l’on rencontre est unique et ce qui s’y trouve également. Il est possible de scanner faune et flore et de revendiquer leur découverte. On peut même tout renommer si bon nous semble. Chaque revendication nous fait gagner des crédits, ce qui nous incite à le faire. Néanmoins je commence à me demander l'intérêt de faire ça vu que ça ne paie pas tant que ça.
Au but d'une bonne vingtaine de planète, on réalise quand même que la diversité n'est pas si bluffante que ça. On retrouve des espèces vraiment proches d'une planète à l'autre, seule la couleur va différer.


Des petites missions aléatoire peuvent apparaître dans l’espace, comme détruire un vaisseau pirate ou bien protéger une flotte marchande. Je suis très mauvais en combat spatial pour le moment et je finis mort à chaque rencontre ! D’ailleurs une fois mort, on perd la majorité de son équipement, mais pas son vaisseau. C’est suffisamment pénible de devoir retourner sur une planète pour tout récolter à nouveau.


Je commence à ressentir une légère lassitude dans le jeu, c’est assez répétitif et je ne visite plus systématiquement chaque système, je saute d’étoile en étoile et m’attarde sur une planète ou deux si je manque de ressources.


Niveau graphismes c’est joli mais on est un peu en décalage avec ce qu’il se fait en ce moment.


Bref, je continue mon exploration et ne manquerai pas de compléter ma critique au fur et à mesure. Mais je crains que l’on puisse un peu trop rapidement se lasser tant la mécanique du jeu est répétitive. Mais dans tous les cas, No Man’s Sky est très addictif et bénéficie de l’effet Waou, en tout cas au début du jeu :)

RiahLondes
6
Écrit par

Créée

le 12 août 2016

Critique lue 2.2K fois

8 j'aime

3 commentaires

RiahLondes

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

8
3

D'autres avis sur No Man's Sky

No Man's Sky
NeeKoh
3

Le Jules Verne du pauvre

Avide d'espace et d'aventure, qui n'a jamais rêvé de ces mondes lointains, inaccessibles ? Voyager à des vitesses inimaginables et visiter des galaxies ? No Man's Sky voudrait bien nous l'offrir...

le 16 août 2016

54 j'aime

25

No Man's Sky
Kal_arth
2

Avec des possibilités infinies, ils ont choisi de ne rien faire.

**Attention, cette critique va spoiler plusieurs des "fins" du jeu, incluant le fameux mystère du centre de l'univers, vous êtes prévenus. ** Parfois dans le monde vidéoludique surgissent des projets...

le 25 août 2016

44 j'aime

1

No Man's Sky
Flibustier_Grivois
8

L'aventure intérieure

Paradoxalement, mon expérience dans No man’s sky (NMS), ou mon histoire devrais-je dire, est aussi ressemblante à celles des autres joueurs que singulière. Pour arriver au même endroit, nous en...

le 16 août 2016

26 j'aime

32

Du même critique

Asterios Polyp
RiahLondes
4

Trop intellectuel prout prout pour moi...

Hum. Je me sens un peu navré de ne pas saisir en quoi cet ouvrage est un chef d’œuvre. Je vois que d'un point de vue technique et graphique ça sort du lot. Mais sur l'histoire, ça me laisse un peu de...

le 18 sept. 2014

19 j'aime

8

The Last Ship
RiahLondes
5

Pub pour la marine américaine

Des gros bateaux ! Des hommes super musclés pas très futfut Des armes Des explosions Des hommes avec des armes Des méchants russes à plusieurs hélicoptères qui ne savent pas zigouiller 3 pauvres...

le 4 oct. 2014

14 j'aime

4

FEZ
RiahLondes
5

Je me suis paumé et j'ai coupé

J'ai attendu avec impatience la sortie de Fez. Très grosse déception lorsque j'ai enfin pu y jouer. En 5 minutes je m'étais déjà perdu. Alors, il n'y a pas à dire, le principe est vraiment original,...

le 15 avr. 2014

11 j'aime

3