Après un 1er episode sympathique mais perfectible, Suda 51 s’est remis au travail pour continuer les aventures du tristement célèbre Travis Touchdown. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Quelques temps après, Travis tue un assassin qui réclamait vengeance pour son frère vaincu par notre anti héros imbu de lui même. Toutefois, cet assassinat coutera la vie du meilleur ami de Travis, Bishop le vendeur de jeu vidéo et dvd.
Pour venger ce dernier, Travis s’inscrit à nouveau dans un autre tournoi organisé par l’UAA, avec la sulfureuse Sylvia, afin de remonter à la source et tuer le responsable du meurtre de Bishop.

Après ce scenario pretexte mais toujours aussi fun niveau ambiance pour casser des culs, le gameplay ne change pas réellement : il faudra toujours avancer tout en tuant des ennemis avec le katana beam pour accéder aux boss, tous aussi barrés que parfois dangereux.
Le tout avec des références à toute la culture geek, avec des répliques bien grasse et un humour décomplexé.

Cela dit, le gameplay est bien plus dynamique : les coups sont plus vifs, on a le choix entre plusieurs armes avec chacunes leur moveset. Sans compter que le bandit manchot gagne quelques power up, y compris celui de se transformer en tigre pour faire un massacre sur les ennemis. C’est super défoulant.

De plus, tout l’open world mal fichu du 1er laisse place à une carte classique, sur laquelle nous pourrons choisir la mission principale ou activités annexes pour améliorer les capacités de Travis.

D’ailleurs, celles-ci prennent la forme de mini jeux typé rétro 8 bits, inspiré des classiques d’arcade d’antan. Et ils se montrent carrément excellent à faire et très variés au final pour gagner de l’argent.
Bref, une réelle amélioration qui rend le 2 largement plus agréable à parcourir et ne nuit plus au rythme !

Côté graphismes, le jeu garde son cell shading typé comics pour un rendu largement plus propre que le 1er jeu : le chara design et les décors traversés dans le 2 ont vraiment de la tronche malgré les capacités datées de la Wii. Mention spéciale pour moi au niveau qui se la joue Massacre à la Tronçonneuse.

La bande son n’est pas en reste et nous avons enfin des musiques différentes et sympathiques, car celle du 1 répétitive à en crever, était relou.
Aucun souci concernant le doublage anglais qui assure toujours que ce soit pour Travis et son égocentrisme et humour subtile, ainsi que Sylvia et autres personnages.

Bref, la Lutte Désespérée de Travis signe avec No More Heroes 2, une suite excellente qui a gommée tous les soucis dommageables du 1.

C’est un superbe BTA passé inaperçu hélas comme le 1, mais qui fait clairement partie des meilleures surprises de la Wii dans les jeux matures de celle-ci. Suda 51 a signé une excellente évolution, j’ai passé un excellent moment.

Vivement maintenant No More Heroes 3 prévu sur Switch !

le 4 janv. 2018

D'autres avis sur No More Heroes 2: Desperate Struggle

Vash

Otaku style 2.0

Petit rappel, le premier opus souffrait de phases entre combats trop lourdes et répétitives, et surtout d'une censure injuste, alors que les combats contre les boss et l'ambiance du titre étaient...

le 29 avr. 2015

Jfk

Critique de No More Heroes 2: Desperate Struggle par Jfk

Très agréablement surpris du No More Heroes 1, malgré ses archaïsmes, j'attendais de pied ferme le 2, avec des questions genre: comment allaient-ils résoudre le problème de la ville (marrante 5...

le 6 févr. 2011

le-mad-dog

No More Propos !

Il m'en aura fallut du temps pour m'y mettre à ce jeu. Acheté en solde en 2012, je n'y ai finalement joué que cet été, et, j'ai même un peu abandonné en aout pour ne m'y remettre qu'en Novembre...

le 19 nov. 2019

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018