Vous vous foutez de notre gueule ???

Avis sur Nuclear Throne sur PC

Avatar Clément_Etienne
Test publié par le
Version PC

J'adore l'ambiance de ce jeu. J'adore les personnages, une bande de mutants au milieu d'un paysage apocalyptique. J'adore le côté mystique du scénario, dans lequel on ne sait finalement pas grand chose de cet univers, sinon que tout se pète la gueule. J'adore le pixel art très joli. J'adore le gameplay, nerveux et intuitif. J'adore la multitude d'armes toutes plus différentes les unes que les autres.

Mais POURQUOI étaient-ils obligés de faire ce vingt dieux de jeu si DIFFICILE ?????

Si la difficulté avait été correctement équilibrée, je lui aurais mis au moins huit ou neuf. Pour vous faire une idée, imaginez le premier Mario sur Nes. Maintenant, imaginez que les munitions de la fleur sont limitées, que l'architecture de chaque niveau est aléatoire, et que le nombre d'ennemis et leur difficulté varie en fonction du nombre de niveaux que vous réalisez. Bien entendu, pas de fonction sauvegarde.

En fait, le jeu est tellement difficile que c'en est ridicule. J'ai dû y jouer pas loin d'une centaine d'heures, voire plus. Toujours avec le même personnage, ou quasiment - pas de temps à perdre avec un personnage que je ne maîtrise pas sur le bout des doigts. De tout ce temps, je n'ai réussi à atteindre le boss final que trois fois. Sans réussir à le battre, généralement parce que je tombais à court de munitions pendant le combat, et que les petites caisses de munitions qu'il lâche toutes les trente secondes et qu'on a cinq secondes pour aller récupérer au milieu d'un écran couvert de projectiles sont loin de suffire.

Puis je suis allé chercher des astuces sur internet, et j'ai réussi à battre le boss de fin, trois fois. En utilisant tous les passages secrets du jeu, qui vous permettent de sauter les six premiers niveaux tout en réduisant la difficulté des niveaux suivants.

Voilà, j'estime qu'un jeu auquel quelqu'un qui y a joué plus de cent heures sans jamais le finir à moins de prendre les passages secrets, c'est un jeu mal fait. Certaines personnes comparent le jeu à un shoot em up très difficile, et je serais assez d'accord, à la différence près que dans les shoot em up, les ennemis arrivent toujours suivant le même schéma. On peut finir par les anticiper, en apprenant par coeur l'architecture des niveaux. Là, on ne sait jamais à quoi s'attendre. On peut tout à fait commencer un niveau en étant entouré d'ennemis surpuissants, sans avoir aucun endroit où se cacher. On peut très bien faire les six premiers niveaux sans trouver une arme digne de ce nom. On peut très bien faire le jeu entier en ne débloquant que des upgrades pas intéressantes pour notre personnage.

Non vraiment, c'est trop frustrant. J'ai enfin réussi à arrêter d'y jouer, et franchement, même si je me suis éclaté, je vous déconseille l'aventure. C'est de la drogue. On y passe toute son énergie sans aucune gratification en retour.

EDIT :
Plus d'un an après, je n'ai toujours pas arrêté de jouer à ce jeu, putain de drogue. Mais la différence, c'est que je joue à présent à la version finale du jeu, qui est sortie entre temps. Par acquis de conscience, j'ai envie de rajouter quelques mots à cette critique : les développeurs ont ajouté un certain nombre d'achievements, de skins à débloquer, de secrets dissimulés dans le jeu, et encore plus d'armes qu'avant. Il est à présent possible de "finir" le jeu, le loop (le fait de recommencer au début en encore plus dur, ndla) n'étant plus obligatoire, mais surtout un challenge supplémentaire pour ceux qui veulent. D'ailleurs, le boss de fin est plus complexe à battre qu'avant, mais également moins impossible à battre, car il lâche à présent beaucoup de caisses de vie et de munitions - plus de risque de perdre contre lui parce que juste on n'a plus de balles et on se retrouve écrasés en bas de l'écran après avoir passé cinq minutes à éviter des milliers de projectiles. Enfin, en particulier, on a à présent la possibilité de récupérer des armes (les golden) qui rejoindront de manière permanente notre armurerie de départ, ce qui simplifie énormément les parties suivantes et nous donne quand même l'impression de pas avoir joué pendant des heures sans aucune récompense autre que notre sentiment de nous améliorer. En conclusion : les développeurs ont rendu le jeu infiniment plus aimable, ça donne beaucoup plus envie d'y jouer qu'auparavant. Il est toujours aussi dur, mais au moins, les multiples achievements peuvent compter comme des sortes de mini-missions, et ça ajoute du sens à tout ça, tous les rushs ne se finissent pas avec cette frustrante impression d'échec cuisant. Donc bravo, si je devais renoter le jeu je lui mettrais 9/10 maintenant que ces changements ont été apportés - de toutes façons, ma note de 4 a toujours un peu été provoc. C'était déjà un bon jeu avant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3270 fois
11 apprécient · 17 n'apprécient pas

Autres actions de Clément_Etienne Nuclear Throne