Cauchemar connecté!

Avis sur Observer sur PC

Avatar Cyberslan
Test publié par le
Version PC

Voilà un jeu narratif appartenant au genre cyberpunk teinté d'horreur doté d'une réalisation de très bonne tenue grâce aux talents du studio polonais Bloober Team.
L'histoire nous fait jouer un "observer", une sorte de détective enquêtant avec un appareil appelé "mange-rêve" (j'y reviens plus bas).

Celui-ci est à la recherche de son fils dans un immeuble sordide où l'on discutera avec toute une galerie de personnages plus ou moins interlopes à travers des interphones car à Cracovie en 2084 les gens vivent pour ainsi dire tout le temps chez eux par procuration dans les univers virtuels. Sortir discuter est devenu accessoire pour eux, par ailleurs ça évite aussi de modéliser plein de personnages, astuce économique défendable pour une production indépendante.
Au fil de son enquête l'observer fera l'inventaire du glauque (meurtres, trafic d'organes artificiels, modifications corporelles plus ou moins réussies etc...) qui l'amèneront petit à petit sur la piste de son fils.

Le gameplay, en plus des discussions diverses, consiste à collecter des indices via 2 types de scanner, l'un pour tout ce qui est organique (le sang, les organes etc...) et l'autre pour l'analyse des objets.
La trouvaille originale du jeu est le mange-rêve qui est une interface permettant de se connecter à l'esprit des gens via un câble se branchant sur un implant cérébral (les amateurs de Ghost in the Shell reconnaîtront de suite le procédé) afin de connaître les secrets cachés dans leur subconscient. Ceci donne lieu à des phases oniriques et souvent flippantes que ne renierait pas un David Lynch. Les délires peuvent aller assez loin et notre détective en sortira à chaque fois lessivé au point qu'il lui faudra prendre sa petite pilule pour se resynchroniser. Il faut aussi le faire régulièrement hors-connexion (toute les 10-15Min environ) sous peine de voir apparaître de plus en plus de glitchs graphiques dans le champ de vision.

Après j'ai trouvé qu'il y a trop d'effets tape à l'oeil, c'est limite fatiguant sur la longueur. Plus de sobriété aurait rendu l'ensemble plus élégant mais on sent que les développeurs s'en sont donnés à coeur joie avec l'unreal engine (le moteur 3D utilisé pour le rendu), il y a aussi 2-3 passages d'infiltration et de discrétion très moyens dans leur conception mais le jeu est dans l'ensemble très réussi dans ses ambitions. La réalisation est souvent impressionnante pour une production que l'on imagine modeste dans ses moyens.
Le propos du scénario se rapproche des Deux Ex avec des thèmes sur le transhumanisme et la main-mise des multinationales sur le monde, l'atmosphère nocturne pluvieuse et sale rappelle les classiques du genre et la présence de Rutger Hauer (inoubliable Roy Batty dans Blade Runner) au casting n'y est pas étrangère. Le tout est bien écrit, la relation du personnage au monde qui l'entoure est soignée, les développeurs ont avant tout voulus donner au joueur une expérience sensorielle forte.

Bref je recommande même si ce n'est pas jouable par tous.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 761 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Cyberslan Observer