Le Blade Runner Polonais ?

Avis sur Observer sur PC

Avatar Dimitrivedma
Test publié par le
Version PC

Gros fan de jeux d'enquête, d'univers cyberpunk ET russophile/russophone par dessus le marché, j'attendais beaucoup de ce Observer.
Un "Blade Runner" emprunt du charme slave ? J'en suis !

Mais voila : malgré un scénario prenant et une ambiance aux petits oignons, le gameplay lors des phases d'enquête se révèle aussi répétitif qu'optionnel malgré les différents types de vision (thermique, nocturne...) qui vont serviront à trouver et analyser certains indices. Les plots twists ne sont pas légion et les scènes de crimes se suivent et se ressemblent.

A cela, les phases de connexion avec le cerveau des différentes victimes se résument à des couloirs saturés d'effets et de bruitages, certes bien travaillés, mais qui, à défaut de faire peur, aura surtout raison de tout joueur souffrant d'épilepsie !

L'univers, pourtant, fonctionne grâce à une écriture et une VO très solides. Alors que l'on ne croise "physiquement" presque aucun personnage, l'immeuble où se déroule l'aventure déborde de vie et chaque résident, par le biais de son interphone, ne manquera pas de vous faire partager quelques courtes minutes de son quotidien. Les devs laissent ensuite notre imagination associer ces différents échanges qui en disent long sur le monde délicieusement "sale" et cyberpunk de cet Observer.

Reste que l'on a souvent l'impression d'errer dans un couloir sombre en ligne droite, un couloir de huit heures que l'on est finalement bien contents d'avoir enfin terminé tant les dernières minutes en étaient laborieuses...

Décevant... mais que l'on se doit de tester si l'on accroche à l'esthétique (la philosophie ?!) cyberpunk.

Dimitrivedma a ajouté ce jeu à 1 liste Observer

Autres actions de Dimitrivedma Observer