Oddworld : L'Odyssée d'Abe est un jeu de plateforme en 2D sorti en 1997 sur Playstation. Ce jeu, c'est le genre de jeu qu'on ne fait plus, un vrai petit Bijou. Vous controlez Abe et vous devrez sauver vos congénères à moins qu'il ne termine en nourriture dans une boite de conserve...

Abe, petit mudokon travaille chez Rupturefarm sur la planète Oddworld. Un jour qu'il finit tard, il entend la conversation de ses supérieurs, il voit que lui et ses congènères vont finir en... Nourriture ! Abe, de ses 4 doigts et de ses 2 pieds cours pour sauver son peuple ! Allez vous sauvez les 99 Mudokons ?
Au début, vous allez juste vous enfuir, mais vous allez recevoir une révélation, et vous ferez tout pour sauver vos amis.
Un scénario totalement loufoque où il faudra sauver vos 99 congènères esclave à travers l'usine Rupturefarms. La tache ne sera pas simple. Vous allez vivre un des plus grands périples de votre vie (eh oui), vous allez sortir de l'usine, parcourir les Mosaic Lines, les mondes de Scrabania et Paramonia, pour, revenir et sauver vos petits camarades.
Avec son humour toujours présent, un scénario simple mais efficace, vous accrocherez beaucoup à ce scénario.
Pour finir sur la partie scénario, sachez que 2 fins vous attendent, une bonne et comme vous vous en doutez, une mauvaise.
Au niveau de la bande son, la musique de fond ne joue pas un grand rôle et n'est pas toujours présente, mais entendre des tambours tribaux lors de course poursuite vous feront palpiter. Le plus important dans la bande son sont les bruitages. La particularité de Oddworld l'Odyssée d'Abe est que vous dialoguez au cours de jeu. La petite voix aiguë gonflée d'hélium d'Abe et de ses amis Mudokons est très amusante, vous pouvez parler, mais aussi sifflez voir péter, un vaste délire très réussi. Mais il n'y a pas que Abe qui peut parler, les ennemis aussi, avec une voix grave et aussi très drôle. Continuons sur de petit détail qui font que ce jeu est une perle, suivant que l'ennemi est proche ou loin de vous, vous l'entendrez plus ou moins. Certe c'est un petit détail mais cela compte beaucoup au cours du jeu ! Chaque petit bruit compte, le bruit est différent si Abe marche, court ou roule, et le bruit diffère selon la surface, vous entendrez un petit « toc-ement » de bois si vous marchez du bois, ou un bruit métallique si vous marchez sur du métal. La bande son est une vrai réussite !

Pour la durée de vie, soyez très très étonnés ! La difficulté est tout simplement surhumaine ! Je crois que c'est un des jeux les plus durs ! (C'est limite si le but du jeu n'est pas de sauver vos congénères, mais de finir le jeu). Votre but, je le rappelle est de sauver 99 Mudokons. Personnellement je n'ai pas réussi. Vous avez donc plusieurs façons de procédé :
Terminez le jeu, peut importe le nombre de Mudokons sauvez, comptez bien 20h (vous tomberez surement sur la mauvaise fin).
Terminez le jeu avec plus de 50 Mudokon (pour avoir la bonne fin ) vous atteindrez les 30h-35h de jeu
Terminez le jeu avec 99 Mudokons (Mon score max étant de 78 Mudokons, mais je les ai un peu tous repéré) en gros, comptez bien 50h de jeu... Et un suivi psychologique.
Un jeu très dur et assez long. A ne pas mettre dans toutes les mains au vue de la grande difficult é (en gros, ne donnez pas votre PSP et ce jeu à votre petit frère de 11 ans si vous voulez voir votre PSP en un seul morceau).

Et les graphismes Bibi ?

Croyez moi ou non, mais j'ai été franchement étonné de la qualité des graphismes ! Ce jeu à plus de 13 ans d'age et pourtant c'est une réussite graphique qui ne vieillit pas ! Certe il y a peu d'ennemis, mais les 3, 4 suffisent (surtout dont la manière dont ils vous tuent...). Les décors sont très réussis, le fond à l'arrière plan joue un grand rôle graphique, plusieurs couleurs, les fonds se suivent (exemple : Vous voyez une canalisation qui descend, si vous passez à l'écran du bas, vous verrez ce même tuyau). C'est encore des petits détails qui font la réussite de ce jeu.
On vous amène dans plusieurs univers, l'usine Rupturefarms, caractérisé par le nombre de ses gardes, son environnement métallique. Autour de Rupturefarms, un coté mi urbain mi sauvage, le tout se jouant dans la nuit. Les lignes Mosaics, assez jungle avec des rochers. Scrabania, très sauvage tout comme Paramonia. Le jeu est assez vide, juste des plateformes, mais sa suffit, pas besoin d'emplir le décor par ci par là, le fond jouant le rôle d'emplir le jeu graphiquement.
Encore le petit détail qui n'est pas très développé, ni une grande nouveauté, mais parfois, le premier plan est empli de noir, ce qui rend votre environnement juste avec des ombres... C'est tout simplement beau ! Même si ce n'est qu'un détail, faire une course poursuite avec juste des ombres, ou se faufiler derrière un ennemi tel une ombre... Que dire, admirez juste le résultat !
Pour finir, les cinématiques sont très très belles pour un jeu de 13 ans. Etonnamment, pas de pixel qui se barre pour dire « bonjour » comme dans les jeux de l'époque. Malgré la quantité de cinématique faible, leur qualité est surprenante !

Le gameplay pour un jeu de plate forme aurait pu être tout à fait banal. Hé non, Oddworld inhabitation a voulu créer un gameplay bien à lui, pari réussi !
Le jeu se compose de tableau, qu'est-ce que j'entends par tableau ? Hé bien vous voyez tout sur ce tableau, mais dès que vous passez à droite ou à gauche du tableau, un nouveau tableau s'ouvre à vous, avec bien sûr une part d'énigme à chaque fois. Pour la caméra, rien à dire, jeu en 2D, on voit tout ce qu'il se passe à l'écran.
Au niveau des mouvements, vous pouvez courir, marcher, marcher très lentement (pour ne pas réveiller les ennemis qui dorment) rouler, sauter, envoûter et parler. Au délà des fonctions « basique » pour un jeu, je vais surtout aborder l'option de parole puis d'envoutement.
Vous pouvez parler à vos camarades mudokons pour qu'ils vous suivent, attendent à un endroit etc. Vous aurez parfois de épreuves sonores, par exemple, lorsque vous êtes à l'extérieur, des gardes mudokons vous demanderont de répéter ce qu'ils disent, comme siffler puis péter, ils laisseront passer.
Vous pouvez aussi utiliser l'action d'envoutement, qui permet entre autre, de contrôler un garde « Slig », vous pouvez faire tout ce qu'il peut. C'est aussi la seule option de tuer par soi-même vu qu'il porte une mitraillette. Il peut aussi parler à d'autre garder, dire de se baisser aux esclaves mudokons, parler aux Slogs (sortes de chien), ce qui permet de changer un peu. Bien que controlez un garde est assez fréquent, vous ne le controlerez pas longtemps puisqu'il ne sert que pendant un bref instant. Après l'avoir utiliser... Vous pouvez lui faire exploser le cerveau ou sauter dans un fossé par exemple.
Parlons maintenant des « métiers » d'Abe (oui ce terme n'est pas utilisé dans le jeu). Vous serez un démineur, un Usain Bolt avec des courses chronométrés aux millimètres près (parfois je me demande si la course est vraiment chronométré, et non pas avec une valeur très arbitraire vous demandant l'impossible), un dresseur d'araignée mangeuse, un cavalier, un Indiana Jones poursuivi par une boule géante, un Sam Fisher qui se faufile derrière des ennemis sans se faire voir, bref, ce jeu n'est jamais répétitif (mise à part sur sa difficulté, ce jeu est dur du début à la fin) et vous demande un tas d'action. Je voulais parler en particulier des courses, qui sont des courses poursuites, vous devrez courir sans vous faire bouffer par des chiens, des monstres bizarres ou des araignées mangeuses, le tout avec 0,1 seconde de répit. Dans tout le jeu, une erreur et c'est la mort. Faites attention donc à certaines objets, comme des mines (les développeurs sont sadiques y'en a un peu partout...) Ainsi que des pièges "Alakon" comme tirer un levier pour tuer un Mudokon (Oui c'est du sadisme)
Enfin sachez qu'il n'y a rien à l'écran, pas d'HUD (Head Up Display : Ensemble d'information qui s'affiche par dessus l'écran, barre de vie, item etc) Même si vous ramassez quelques items, un nombre apparaitra quelque instant pour vous dire, par exemple, combien de pierre vous possédez. Vous pourrez ainsi analysez tout votre tableau.
Une dernière chose, vous ne possédez pas de barre de vie, vous vous faites toucher une fois, vous êtes mort, fini, vous recommencez au dernier checkpoint, ces checkpoints se faisant rare, vous recommencerez, ragerez souvent de recommencer ce que vous venez de faire, ce qui corse encore plus le jeu...

Bonne Chance

Conclusion :

Graphisme : 20/20 Les graphismes, étonnamment, ne vieillisse pas, avec plus de 13 ans d'âge, cette cuvée est une des meilleurs de la gamme Playstation. Une propreté absolue.

Gameplay : 19/20 Un personnage qui répond au quart de tour, même si les mouvements sont peu nombreux, de nombreuse taches vous attendent. On regrette juste parfois la difficulté de ce qu'on nous demande.
Bande Son : 20/20 Un petit bijou sonore, les bruitages sont nombreux, la voix d'Abe vous fera souvent sourir.

Durée de vie : 19/20 Ormis sa difficulté titanesque, c'est un très très long jeu si vous voulez le finir à 100%.

Scénario : 19/20 Avec son humour toujours présent, son univers délirant et son scénario simple et loufoque, difficile de ne pas accrocher.

Note Général : 20/20 Que dire... Juste d'admirer ce jeu, une véritable réussite.

Les + :
Un des meilleurs jeux de plateforme du temps.
Humour !
Bruitages réussi.
Durée de vie énorme.
Difficulté, un véritable challenge

Les - :
Mise à part la difficulté, on cherche encore, on trouve pas.

le 26 sept. 2010

D'autres avis sur Oddworld : L'Odyssée d'Abe

Arkonite

Glukkons, mudokons et botanique

Un jour de 1994, un certain Lorne Lanning et une certaine Sherry McKenna créèrent un studio spécialisé dans l'animation et les effets spéciaux. Un fait assez anodin de prime abord, mais qui prend...

le 11 juil. 2011

MKL

"Hello!... Hello!..." "Follow Me... Ok!" "Stay Here... Ok!"

Ce sont des échanges entre Mudokons qui m'ont marqué lors de l'essai de la démo du jeu à l'époque... Epaté par l'ambiance dark mais rigolote, j'ai dû l'acheter après quelques heures passées sur ce...

le 9 juin 2010

Jopopoe

Une ambiance magique, des graphismes superbes, et une difficulté complètement fumée !

J'avais, un peu comme tout le monde, tâté la démo sur PS1 à l'époque de sa sortie, et j'avais tout adoré : le pitch, le protagonistes, les ennemis, le système de dialogue, les énigmes sympas, bref ça...

le 1 sept. 2015

Le Coran

Face au Coran

J'ai préféré la bible, désolé On aborde dans ce livre, écrit au VIIeS les paroles plutot tragique de Dieu rapporté par un personnage... La 3ème personne est plutot mal choisi car on voit que le...

le 31 janv. 2011

Camp Rock

Du ROOOCK

Révélation du cinéma, Demi Lovato pour son nouveau film est avec un guest très spécial : Joe Jonas Se prêtant au métier d'acteur, qu'il réussit particulièrement. On notera ce scénario très bien écrit...

le 1 févr. 2011

La Bible
Big-Bang

C'est pas un mauvais livre mais...

Le scénario est malheureusement trop tiré par les cheveux, c'est dommage sa pouvait partir de bien, un être surpuissant qui crée le monde en 7 jours... Malheureusement le style d'écriture à mon gout,...

le 9 déc. 2010