Vertiges de l'archaïsme

Avis sur Ogre Battle 64 : Person of Lordly Caliber sur Wii

Avatar RomainCllbn
Test publié par le
Version Wii

Je mets la note parfaite à ce jeu pour une raison essentielle : c'est un chef-d'oeuvre qui dépasse le simple cadre d'un jeu vidéo.

Un chef d'oeuvre graphique tout d'abord, il n'y a pas besoin d'arguments pour justifier cette affirmation. Il suffit de voir quelques vidéos du jeu pour le constater : c'est beau, c'est original, ça transpire la vie par tous les pores.
Un chef d'oeuvre scénaristique ensuite, le jeu est profond et aborde des thèmes très matures. Il laisse de plus une certaine liberté au joueur, plusieurs fins sont possibles.
Enfin le système de jeu est riche à un point vertigineux. Je ne vais pas dévoiler grand chose à ce sujet, imaginez simplement un RPG qui demanderait de gérer des dizaines et des dizaines de personnages à la fois, de les organiser en bataillons, de les déployer sur le terrain, de les commander. Peu de jeux m'ont autant donné l'impression d'être un général d'armée.

Mais il y a un mais. Je me dois de prévenir les aventuriers qui tenteraient de se plonger dans ce jeu abyssal que, tel une sublime diva, il ne s'offre pas au premier venu, et peut se révéler assez capricieux.
Par bien des aspects c'est un jeu vieillot, qui peut totalement déconcerter des joueurs "modernes".
Déjà il n'est absolument pas accessible. Le système de jeu est assez complexe et très peu expliqué, ce qui peut perdre bien des joueurs. Je conseille là dessus de prendre le temps de bien voir le tuto, voire de regarder des astuces sur internet sous peine de totalement passer à côté des subtilités du jeu.
Ensuite ce jeu peut être incroyablement cruel. Il ne dorlote pas le joueur débutant : il le brise, il le fait souffrir. Certains ennemis ont des propriétés surpuissantes et si l'on n'a pas prévu la parade bien en amont on peut en suer pendant des heures, voire se retrouver dans une impasse. J'ai du en cela recommencer le jeu à un moment.
Le rythme est également assez... particulier. C'est un jeu cérébral, assez lent, que l'on peut trouver lourd. Le fait de proposer un système de jeu en temps réel peut donner l'illusion au joueur ignare que ça va aller assez vite. En fait pas du tout. J'ai du mettre en moyenne deux heures pour boucler chaque mission, et une heure pour organiser à chaque fois mon armée. Ce qui fait que j'ai mis plus de 100 heures pour finir ce jeu comportant une quarantaine de missions. Bon j'avoue que j'ai pris mon temps, que j'ai savouré, mais ça donne un ordre d'idées sur les exigences temporelles demandées au joueur.

Ces "défauts" je les pardonne, on peut voir cela comme un parti-pris assez hard-core, façon Dark Soul. Le seul défaut que je ne pardonne pas c'est la mauvaise ergonomie du jeu. Dans un jeu qui demande sans cesse d'aller dans des menus cela passe difficilement. Il faut vraiment s'y faire.

Malgré tout cela, et je le répète, le jeu reste un chef-d'oeuvre marquant, que tout fan de T-RPG se doit d'avoir fait. Vraiment. C'est une expérience inoubliable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 261 fois
4 apprécient

Autres actions de RomainCllbn Ogre Battle 64 : Person of Lordly Caliber