Ōkami HD
8.3
Ōkami HD

Jeu de Clover Studio, Hexa Drive et Capcom (2012Nintendo Switch)

J’ai pas tenu bien longtemps… Seulement 5h…
Puis voici l’éternelle question, ais-je le droit de donner un avis car j’ai fait le choix de ne pas perdre encore 35h sur ce jeu? Je suis vraiment désolé, mais déjà après ma première heure de jeu, je suis allé lire quelques critiques élogieuses pour me remettre en forme, mais les 4h suivantes m’ont vaincu… Je ne veux pas continuer et je suis certain de ne rien rater de spécial, désolé!
Néanmoins j’avoue que cet Okami restera un mystère pour moi et je suis terriblement frustré. Apparement c’est un classique du jeu vidéo? Je ne comprend vraiment pas pourquoi… C’est poétique? Hm… Je n’ai rien ressenti et des jeux sur lesquels j’ai passé beaucoup moins de temps m’ont fait ressentir des tonnes d’émotions… Non vraiment je n’y suis vraiment pas. Il me semble avoir déjà essayé Okami Den, sur la Ds, mais je ne l’ai jamais noté, avais-je peur de froisser la bien pensance à l’époque?
Désolé de blasphémer en osant dire que je n’ai pas supporté Okami, mais j’ai besoin d’en parler en détail ici et j’espère que vous comprendrez mon point de vue.


J’aimerais commencer par du positif, c’est un jeu rigolo et j’ai eu un petit sourire amusé deux ou trois fois… On a des gags visuels très sympathiques et des personnages loufoques. (mention spécial au sensei dans le dojo)
Ce qui est beau aussi dans cet univers c’est que presque personne ne semble se rendre compte que les bienfaits viennent de la déesse Amaterasu et on s’amuse en leurs faisant croire qu’ils sont fantastiques. Je pense que si le jeu regorge d’une quelconque poésie ça doit se trouver dans cet aspect. On incarne la déesse du soleil, on est la bienveillance pure, c’est un concept qui me plait!
Et… Et c’est tout… C’est malheureux, je n’arrive pas à trouver d’autres choses positives à dire sur ce jeu. Alors comme apparement il a l’air d’avoir touché du monde je vais éviter de faire de la suite de ce texte un pamphlet, mais je vais devoir en parler avec un minimum de détail. (Donc je m’excuse par avance)


Premièrement ce qui m’a laissé stoïque c’est la partie audio et graphique du titre… C’est beau? Où? Quand?
Je me suis arrêté à la Campagne de Takamiya, c’est très loin de la fin du jeu, mais j’ai déjà parcouru 7 zones et deux donjons, il me semble avoir assez trempé les pieds dans l’eau pour savoir si elle était à ma température… J’ai cherché sur le net des beaux panoramas ou de belles images. Pff, j’avoue ne pas être impressionné, ça me laisse assez perplexe.


Oui les couleurs pètent à l’écran, oui le fait qu’il y ait un grain à l’image peut faire penser à certaines pellicules au cinéma, ou au simple fait que l’histoire nous semble être transmise via un parchemin… Mais devant des panoramas vides saupoudrés d’éléments très peu esthétiques, ça ne ma pas du tout émerveillé. Attention, je ne dit pas que c’est moche, juste que je n’ai pas accroché aux graphismes... Encore que quand je tourne autour de certains props, le fait que ce ne soit que des jpeg qui tournent ça peu me donner un peu le droit de dire que c’est moche! Non mais c’est vrai quoi, y’a ça aussi dans une tonne d’autres jeux, ça passe quand c’est des petites plantes, mais quand c’est des rochers ou des arbres, avec rien d’autre autour… Désolé d’en faire la remarque, mais oui, c’est assez moche par moment. Et dieu sait que je me fou des graphismes en temps normal, alors c’est dire...
(Mais je vous vois déjà me sortir l’excuse “c’est une histoire qui semble d’être sur un parchemin, comme tu l’as dit, c’est pour ça”... Non, alors pourquoi certains arbres et rochers sont normaux? Je suis ouvert au débat ceci dit… Peut être que je suis passé à côté d’une vision?)
Puis au niveau des musiques… Mouai, c’est classique, peut être que je ne suis pas sensible à la musique traditionnelle japonaise. C’est des sonorités que j’adore une fois remixé, comme dans une instru de rap, ou dans un mix, comme du Nujabes ou du Fatjon… Mais ici, aucun thème ne me reste en tête. Pour être le plus honnête possible, j’écoute en ce moment même l’intégralité de l’OST pour être sûr de ne pas être passé trop vite sur ce point là. Oui, je termine mon écriture sur ce paragraphe et non, je n’est peut-être pas la sensibilité pour apprécier ces choses-là.


Rassurez-vous je ne vais pas épiloguer sur les voix yaourt insupportable des personnages lors des dialogues, j’ai pris soin de réduire leurs voix afin de ne pas être gêné.


Commençons maintenant les hostilités…


Je vais y allé soft, parlons de l’histoire… Je ne suis pas allé très loin et si ça se trouve il allait y avoir des rebondissements incroyables, donc ici mon avis n’est pas forcément à prendre en compte et je serais le plus bref possible…
Le folklore japonais ne m’intéresse pas… Les dieux, les yokais, non… Que ce soit dans les nombreux mangas ou jeux dans lesquels on les retrouves, ce n’est pas un univers qui me parle... Je me suis plusieurs fois penché sur la question, mais rien n’y fait… Ici, on a une histoire assez classique, un gros méchant vilain de ténèbre qui se fait battre. Puis qui revient 100 ans après, alors la déesse du soleil va se réincarner dans une statue à l’effigie du héros d'autrefois, pour sauver le monde. Franchement ça me va, oui, l’univers ne me plait pas forcément, mais je peux très bien supporter ça avec une histoire aussi classique. Ne dit-on pas que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes?
Par contre… Les dialogues… Mon dieu les dialogues… Heureusement que j’ai très vite enlevé les voix des protagonistes parce que j’allais finir par perdre des neurones! OK, les personnages sont loufoques, mais là c’était un peu trop pour moi… Le jeu est coupé toutes les 5 minutes par des dialogues insipides.
Néanmoins… Je pardonne l’histoire qui a su quand même me faire sourire avec ces quelques blagues référencés assez bien senti et assez bien distillé pour pas que ce soit lourd. Ce que je ne pardonne pas, c’est ce petit personnage qui nous suis partout… Je sais bien que dans les jeux vidéos, y’a toujours la malédiction du personnage boulet, qui va nous donner son avis, ou nous servir de didacticiel ambulant… Mais celui-ci va trôner facilement dans le top 3 des plus gros emmerdeurs du jeu vidéo!
J’ai même pris le temps d’y réfléchir… Navi, Vanille, Ashley, Toad, le fan de l'arène, ect… J’ai fait le trie et Issun trône comme étant le personnage secondaire le plus insupportable tout autres jeux confondus!


Alors je ne pense pas que ce soit bien important de s’attarder trop sur l’histoire, mais ça a quand même eu un certain impact… Je ne veux pas connaître la suite et surtout je ne veux plus que cette petite punaise continue de me gâcher chacune de mes découvertes par ces interventions.
Quand on fait courir le loup dans certains paysages on a un sentiment de puissance qui pourrait arriver, s’il était couplé par la découverte d’un lieu dans la tranquillité… Mais non, on est beaucoup trop souvent appelé, beaucoup trop souvent arrêté!
(Sachant qu’en plus, une fois sur deux on ne peut pas faire défiler le texte plus vite, y’a de quoi ronger ça manette!)


Mais ce qui a été le clou du spectacle pour moi c’est ce gameplay…
Donc pour les idiots du fond, il s’agit d’un zelda-like avec la possibilité d’utiliser un pinceau en guise de magie. On dessine des formes basiques et ça permet d'interagir avec certains éléments du décors et ça peut influer sur les combats... Sur le papier ça sonne bien, mais une fois manette en main c’est bien trop rigide. Et le pire dans cette histoire c’est que j’ai utiliser la version, qui soit disant et la meilleure pour profiter de l’expérience Okami, la version Switch.


Laissez-moi donc vous partager ma frustration plus en détail:
Je dessine beaucoup tous les jours et je suis donc habitué aux mauvais traits, aux ratages… Au fil des années j’ai fini par avoir beaucoup de patience envers les traits ratés, les dessins loupés… Mais dans Okami, quand l’élément de gameplay central déconne, c’est terriblement énervant!
Allé, j’ai fait un cercle, c’est évident, mais la machine n’a pas compris, je refais…C’est con parce que c’est juste un arbre, y’a que ça avec quoi je peut interagir, y’a peu de chance que je me trompe, mais soit, je refais... Allé, en plein combat je fait un trait, ou lorsque un arbre maudit m’envoie une pierre et le jeu ne prend pas ça en compte… C’est dommage, un cercle, un trait, c’est simple mais non! Soit, je m’y reprend, une fois, deux fois et quand on est sur la troisième tentative, comprenez que j’ai juste envie de péter un plomb!
UN ROND ET UN PUTAIN DE TRAIT!!! C’est si dur les gars?!? à moins que ce soit vos angles de caméra pété qu’il faille en plus changer à chaque dessin, je ne sais pas, franchement c’était un calvaire…


Non je n’en fais pas trop, le mot utilisé c’est bien calvaire…
De simple commandes ne fonctionnent pas? ça vaut le coup de nous ressortir ça en HD si vous retouchez rien d’autres derrières. Parlons maintenant encore de cette mécanique de gameplay, mais imaginons cette fois un monde idéal, où ça marche nickel…
Déjà qu’on est mis en pause toutes les deux minutes par des dialogues, la mécanique de gameplay PRINCIPALE nécessite de mettre le jeu en pause?
Y’a beaucoup plus de fun et d’action dans une soirée diapositive chez mamie à ce compte là!


Et sans parler de cette caméra… Cette caméra qui me fait me dire que quand même… C’est le 3ème ou 4ème portage du remake de ce jeu? Personne n’a voulu bosser sur la caméra? En 2020 je peux très bien me faire des vieux jeux avec les problèmes de l’époque, mais la caméra c’est vraiment un truc éliminatoire… Sur un émulateur je veux bien comprend… Mais dans un remake? C’est scandaleux!
Comment jouer, si je ne vois pas?
Pendant les balades, quand on fait un virage un peu trop serré et qu’on déclenche un combat, car l’angle de caméra ne veux pas bouger. Ou en combat, quand dans petit cercle on se met à chercher des ennemies… Ce n’est pas normal du tout et ça a terriblement terni mon expérience.


Allez pour finir sur une petite note positive, étant profondément écologiste, j’avoue avoir adhéré au principe. On redonne vie à ce monde maudit par les démons, on vois les niveaux changer après notre passage et on peut même nourrir des petits animaux… C’est mignon, on est vraiment la déesse du soleil, bienveillante et nourricière, chérissent la vie et apportant notre aide même sans reconnaissance.
Dommage qu’un jeu soit AVANT TOUT une affaire de gameplay… Car sur le papier c’est typiquement le genre d’oeuvre dans laquelle je me serrait plongé avec ardeur.


Pour conclure sur cet Okami...
Etant un grand fan de Zelda, je le dis haut et fort: Non Okami n’est pas un bon Zelda-like et si vous osez me sortir l’argument de “ça date de sortie de l’époque”, alors je vous rétorquerai les dates de sorties des Zelda en 3D sorties avant lui… Il n’est pas meilleurs et il est a des années lumière d'égaler, mais soit, c’est pas ce que je cherchais. J’aime beaucoup les jeux qui veulent proposer quelque chose de novateur, j’aime les expériences oniriques et je pourrais vous citer une dizaine de jeux qui m’ont littéralement mis la tête dans les nuages. Pour ma part, ce titre ne fera pas partie de ces jeux vidéos qui me transportent, non, les problèmes techniques sont bien trop présents!
Je peux comprendre que l’originalité des graphismes et de l’univer puisses enchanter certaines personnes, de mon côté je suis juste resté de marbre. Je peux comprendre que pour l’époque, l’idée du pinceau a pu apporter son petit vent frais dans le monde du jeu d’action… Ou du moins seulement l’idée, parce que dans la pratique, Okami nous aura surtout montré que ça ne marche pas des masses… Mais quand je lis qu’il est meilleurs qu’un Zelda, ou qu’il peut au moins trôner fièrement à leurs côtés, là non, je me révolte. Zelda c’est un univers qui se réinvente à chaque fois, féérique, onirique et qui propose des mécaniques de jeux qui marchent… Ou au moins des caméras qui ne gêne pas la progression.
Sachez que j’ai beaucoup lu de critique du jeu, je voulais vraiment savoir si j’avais raté quelque chose, savoir si j’étais passé à côté d’un truc pour ne pas lui mettre un 10/10, comme tout le monde semble si bien le faire… Mais quand j’ai vu que j’allais en avoir pour un minimum de 40h, à faire ça. OUF! Désolé mais la montagne était bien trop haute pour moi. J’ai peu de temps et que ce soit un livre, une série, un film et même un jeu, j’essaie de consommer du produit de qualité. Néanmoins je ne reste pas fermé, je veux bien avoir des avis, des retours et même des spoils pour être sûr de n’avoir rien raté.
Afin bon… Voilà s’en est fini du Saint Okami, ce jeu est tellement un intouchable que je lis des critiques de gens qui ne l'ont pas aimé mais qui lui mettent quand même un 6, un 7 ou même un 8… On finit en enfer si on ose donner son avis? Ok le système de notation n’est pas important, c’est plus l’avis qui compte, mais quand je vois ma note je ne pourrais vraiment pas lui donner plus!
Y’avais de bonnes idées sur le papier, on sent que c’est une oeuvre d’auteur, mais ça n’a pas pris une seule seconde pour moi!

KumaCreep
3
Écrit par

Créée

le 3 juin 2020

Critique lue 1.4K fois

8 j'aime

4 commentaires

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

8
4

D'autres avis sur Ōkami HD

Ōkami HD
VGM
9

La Légende d’Okami... Sublimée

Je vais commencer par une rapide critique du portage HD, avant de passer au vif du sujet (extrait de ma critique du jeu original) : Le lifting HD est presque parfait, rendant non seulement hommage au...

Par

le 14 juil. 2013

17 j'aime

9

Ōkami HD
Albiche
9

Le jeu préféré de Yannick Jadot

Je m'souviens on avait des projets pour la Terre Pour les Hommes comme la Nature Faire tomber les barrières, les murs Les vieux parapets d'Arthur Fallait voir Imagine notre espoir On laissait nos...

le 30 juin 2019

13 j'aime

Ōkami HD
Desolation
9

Critique de Ōkami HD par Desolation

Okami aurait pu être le jeu parfait. Il ne lui manque au final pas grand chose, si ce n'est un tout petit peu plus d'audace sur certains partis pris ; on notera tout de même que l'audace, Clover en...

le 8 déc. 2012

11 j'aime

3

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga, trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka, ne vous dit rien c’est avec joie que je serais votre guide. Ce grand homme est au manga d’horreur, ce que sont les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par KumaCreep

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4