Cette fois, c'est la bonne

Avis sur One Piece : Pirate Warriors 3 sur PlayStation 4

Avatar Gloinn
Test publié par le
Version PlayStation 4

Troisième épisode de ce "Musou/Dynasty Warrior" skinné One Piece. Et une fois les mains sur ce jeu, on a l'impression que le premier épisode était une alpha et le deuxième épisode un "Early Access". Ce troisième épisode reprend toutes les bases des épisodes précédents et y ajoute deux trois trucs. A croire que les développeurs avaient laissés des défauts exprès dans les deux autres épisodes pour pouvoir les corriger ici et faire donc "le One Piece Musou ultime".

Pourtant moins de 10 personnages jouables ont été rajoutés. Et pas forcément ceux que nous attendions le plus. Je troquerai facilement Tashigi contre un bon Arlong mais non... Arlong, Kuro, Creek, Alvida et bien d'autres sont relégués au rang de personnage de soutien. Un rôle plus important que dans l'épisode précédent mais qui laisse tout de même un arrière goût de déception. Mais voir la 60aine de personnages de soutien nous fait un peu oublier cette déception. Pas de doute, le casting de ce One Piece est excellent et il ne manque presque rien pour que le jeu mérite son statut d'ultime.
Le mode histoire est également très riche. Tous les gros chapitres de la saga sont présents et on nous improvise même une fin pour l'arc de Don Flamingo pas encore terminé au Japon lors du développement de ce jeu. Le fan est donc une nouvelle fois ravi.

Mais qu'en est-il du joueur de Musou ? Passage sur PS4 oblige, les ennemis sont extrêmement nombreux. A tel point que la lisibilité est parfois nulle (surtout lorsque la caméra part aux fraises) dans bien des combats. Ils sont par contre encore moins agressifs qu'avant. Cet épisode fait en fait la part belle à la gestion des "coups Kizuna". Oublions la jauge d'attaque spéciale, toujours présente mais presque inutile. Et concentrons nous sur cette nouvelle jauge propre à chaque personnage secondaire présent sur la map. Une fois remplie, le personnage secondaire se lie à nous le temps d'un combo pour faire des dégâts dévastateurs où chaque KO est comptabilisé par des "!". Et si le nombre de KO est suffisant, il nous est même possible de passer dans un pseudo mode furie. C'est la quête de ces points d'exclamation qui nous permettra de viser les meilleures notes de chaque tableau pour débloquer des pièces nécessaires à l'évolution des personnages jouables. Du coup, il faut ajouter à la gestion des territoires, la gestion de cette jauge et tenter de faire le plus de "!" possible. Cela peut paraître anecdotique mais c'est bien plus subtile que vous le pensez. Se concentrer uniquement sur les combos est donc passer à côté du "haut level" du jeu. Il va falloir penser aux attaques Kizuna et surtout découvrir quelles attaques de nos partenaires sont les plus efficaces.

Le haut level est d'ailleurs le plus agréable des trois épisodes. Finie la course aux pièces données au hasard. Ici il faut accomplir certaines tâches pour certaines pièces et même s'il reste quelques éléments de hasard, c'est simplement pour que nos personnages dépassent le niveau maximum. On pourra donc aisément abandonner certaines pièces si notre Kuma niveau 28 nous suffit.
Les cartes du mode rêve générées aléatoirement pourront être également un Plus de ce ce "haut level". On peut y jouer plusieurs fois sans faire sans cesse la même chose. Dommage que ce mode ne soit pas jouable en multi joueur par contre.
Un multi joueur qui n'a pas été amélioré depuis l'épisode 2. Un netcode toujours aussi pourri. Et une gestion des notes étranges. A plusieurs, impossible de viser un rang S car les KO seront divisés par deux et la barre est donc infranchissable à deux. Pourquoi ne pas faire apparaître plus d'ennemis ? Ou diviser les objectifs par deux ? Bof... On se contentera de jouer en mode "bavardage" en se racontant notre week-end tout en défouraillant des soldats avec les attaques gaz de César ou la griffe de Sabo.

Pas de surprise pour cet épisode donc. Un musou pour les fans du manga. Qui améliore tout ce qui avait été fait avant mais qui ne fait pas non plus un total grand écart avec l'épisode précédent. On peut aisément se contenter de garder l'épisode 2. Seul notre fan attitude nous fera craquer ou pas pour cet opus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1141 fois
2 apprécient

Gloinn a ajouté ce jeu à 2 listes One Piece : Pirate Warriors 3

  • Jeux vidéo
    Cover Mes Jeux PS4

    Mes Jeux PS4

    C'est parti pour la next gen. Je vais tenir ici mon catalogue de jeu, dans l'ordre d'achat que ça soit achat réel ou "via le PS+"....

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux vidéo de 2015

    Les meilleurs jeux vidéo de 2015

    Avec : The Witcher 3 : Wild Hunt, Batman : Arkham Knight, Rise of the Tomb Raider, Tales from the Borderlands - A Telltale Games Series,

Autres actions de Gloinn One Piece : Pirate Warriors 3