Après la prison d'Impel Down...

Avis sur One Piece : World Seeker sur PC

Avatar Kryeg
Test publié par le
Version PC

Voilà enfin un titre One Piece qui ne se contente pas d'être un simple jeu de combat ou un beat them all. Ici on a le droit à une histoire inédite, écrite par Oda lui-même, dans laquelle Luffy évolue sur une île contrôlée par la Marine et au-dessus de laquelle flotte une prison, véritable forteresse volante.

Lorsque l'on arrive en jeu, force est d'admettre que ce dernier est vraiment très beau ! Le mélange entre les décors réalistes et les personnages façon manga est une belle réussite.
On prend alors plaisir à vadrouiller dans ce monde ouvert. Car oui, One Piece World Seeker offre un grand terrain de jeu dans lequel il est possible de se rendre où l'on veut. Mais si le jeu est certes joli, il n'en est pas moins vide pour autant... Vous croiserez quelques PNJ ci et là, des ennemis éparpillés et quelques items en vrac. Pas de quoi provoquer le désir d'une exploration complète de l'île donc...
Vous aurez envie de découvrir l'histoire, de la finir et ensuite d'obtenir les succès manquants (pour ceux qui aiment ça bien sûr) mais ça s'arrêtera probablement là. La durée de vie du jeu n'est pas exceptionnelle...

De plus l'IA n'est pas fameuse et n'offre pas de réelle complexité lors des affrontements (même hors combat de toute façon, si vous courez les ennemis vous repèrent directement, si vous marchez vous pouvez passer à côté d'eux tranquillement et même mettre au tapis un adversaire sans que celui qui est littéralement juste à côté ne le remarque). Les boss bien sûr pourront vous donner un peu de fil à retordre. Mais au final les bastons ne sont pas si différentes que dans One Piece Pirate Warriors 3.
Un système proposant cinq modes croissants de difficulté est présent, cependant le seul changement réside dans la gestion des dégâts. En novice vous ferez mais n'aurez pas très mal, en extrême c'est l'inverse (allant souvent jusqu'à vous faire battre en un coup d'ailleurs).

Quelques mécaniques sont aussi présentes comme le fait de pouvoir obtenir de l'équipement améliorant les statistiques du personnage bien que ce soit de l'ordre du très basique ainsi que l'arbre de compétence de Luffy, plutôt bien fourni, dans lequel vous pourrez améliorer ses aptitudes et obtenir de nouvelles techniques de combat en échange de points que vous obtiendrez à force de vous battre ou encore la possibilité de vous cacher dans un tonneau pour avancer sans vous faire voir. Bien que cela soit marrant ça reste inutile tant l'IA est débile et les ennemis peu présents comme j'ai pu le dire plus haut.
Aussi de nombreuses missions secondaires sont présentes mais ces dernières se répètent encore et toujours : ramasser des objets quelque part puis les apporter à un PNJ, taper des pirates ou des marines, chercher des gens sans se faire repérer...
Enfin il y a le "karma". Ce sont des barres de réputation propre à chaque personnage qui augmenteront au fur et à mesure des missions que vous remplirez pour eux. À terme cela vous permettra d'obtenir de nouvelles missions.

Un mode survie est présent ainsi qu'un mode photo vous permettra de faire pause en pleine partie pour réaliser une belle capture du moment présent !

Il est tout de même dommage de vouloir offrir un jeu d'action-aventure qui possède les mêmes défauts que les beat them all qui le précèdent à savoir une facilité déconcertante et une gestion de la caméra pas terrible par moment.
Cependant force est d'admettre que les déplacements de Luffy sont d'une fluidité parfaite (qui est le seul personnage jouable hors DLC) ! C'est simple, ils sont aussi plaisants à voir que ceux de Spidey dans le jeu Spider-Man sur PS4 !
L'optimisation du titre n'est pas vilaine aussi. Je n'ai remarqué qu'un peu de clipping dans les villes. Sinon pas de chute de FPS ni de freeze.
Par contre c'est dingue qu'en 2019 il soit encore impossible dans un jeu de ne pas pouvoir utiliser les boutons supplémentaires de la souris pour le mappage des touches.

L'histoire étant écrite par Eiichirō Oda en personne, le scénario est à la hauteur du manga et l'univers est respecté. On y retrouve avec plaisir des personnages connus, qu'on s'attendait à voir ou non, mais aussi des nouveaux spécialement créés pour le jeu.
Attention par contre car si vous êtes en retard dans le manga vous risquez des spoils ! Pour être tranquille je vous conseille de découvrir le manga jusqu'à l'arc Whole Cake Island.

Les voix sont celles des doubleurs officiels et les musiques (toutes inédites) respectent le style musical de l'animé, c'est un régal pour les oreilles ! Grosse déception néanmoins sur le fait que, hors cinématique, les dialogues entre les personnages ne sont pas doublés ! Cela renforce beaucoup la sensation de vide que l'on a en explorant ce titre. C'est je trouve le point le plus négatif du jeu. Ça fait vraiment cheap comme choix de la part du studio...
Mais à côté de ça l'OST est absolument superbe ! Des musiques inédites à la hauteur de celles du manga !

Venons-en maintenant aux trois DLC. Ces épisodes vous permettront de jouer un nouveau personnage avec son propre arbre de compétence à savoir Zoro, Sabo et Law.
Chacun d'entre eux vivra sa propre histoire, en parallèle de celle de Luffy. Elles sont cohérentes avec le scénario initial bien qu'un manque de logique puisse parfois se faire voir au nom du fan service...
En ce qui concerne les déplacements, chaque personnage n'est pas logé à la même enseigne. Si Sabo a une technique similaire à celle de Luffy lui permettant de voler un court instant après avoir pris de l'élan via les éléments du décor, Zoro lui pourra seulement escalader les parois en enchaînant les sauts pendant que Law pourra se téléporter sur une courte distance grâce à ses pouvoirs. Sans les voyages rapides autant vous dire que les déplacements peuvent être longs pour ces deux derniers...

Surtout qu'une fois l'histoire terminée vous n'aurez rien de nouveau à faire sur la map que ce que le jeu de base proposait déjà mis à part quelques défis propres aux personnages, mais qui ne proposent pas de grand challenge.
Sans compter que niveau nouvelles zones, ces DLC se font plutôt avares. Pour le premier une usine secrète se dévoilera, pour le second vous aurez le plaisir d'arpenter quelques nouveaux tunnels alors que le troisième proposera lui une nouvelle île céleste. Ce qui est un peu plus intéressant, mais pas fou.

En tout cas si vous comptez les prendre, sachez ceci : attendez une promo ! Ils sont plaisants à faire, mais l'histoire principale de chacun de ces épisodes ne dure que deux heures ! À 10€ l'unité, ça fait cher...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1053 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Kryeg One Piece : World Seeker