Voir la vidéo critique ici : https://youtu.be/mXTnk45KU-Q

En tant que dernier titre de la série, les fans pourraient s’attendre à retrouver Samanosuke Akechi et Jubei Yagyu, les deux protagonistes des deux premiers jeux qui ont affrontés et vaincu Nobunaga Oda. Eh bien, vous n'avez que partiellement raison: Samanosuke revient des royaumes de Genma pour combattre à nouveau avec l'armée d'Oda, mais Jubei est introuvable. Au lieu de cela, Samanosuke a organisé une attaque surprise sur un temple de Nobunaga, avec l'appui des soldats de son oncle. Cependant, juste au moment où il est sur le point de frapper le seigneur démon, une division du temps s'ouvre et Samanosuke est propulsé dedans.

Au même moment, Paris est subitement envahi par des hordes de Genma sans merci qui massacrent tout ce qui est vivant sur leur passage. Un homme, Jacques Blanc, un policier des forces spéciales, est l’un des rares survivants de l’attaque. ( la star internationale du cinéma, Jean Reno, représente Jacques, tandis que Takeshi Kaneshiro reprend Samanosuke dans ce titre.) En voyant beaucoup de ses collègues officiers mourir devant lui, Jacques est rapidement envahi et presque tué jusqu'à ce que Samanosuke le sauve à la dernière minute. Confus, et à juste titre, les deux protagonistes ont du mal à surmonter leur barrière de la langue pour comprendre ce qui se passe. Cependant, peu de temps auparavant, Jacques se laissait aller à travers le temps qui le séparait de Samanosuke. Tout en reprenant ses marques, il parvient à acquérir la puissance de l’Oni, complétée par un gant de puissance et un fouet spécial. Jacques rencontre également un Tengu nommé Ako, une créature féerique capable de se déplacer dans le temps. Avec l'aide d'Ako, Samanosuke et Jacques tentent tous deux d'empêcher les armées de démons de s'emparer de la terre et de trouver le moyen de retourner à leur époque.
Alors que l'intrigue «étranger dans un pays étranger» semble être un aliment de base des jeux de voyage dans le temps (et des films, d'ailleurs), la façon dont Onimusha 3 gère ce concept lui donne une touche nouvelle et originale. Tout d’abord, alors que les deux héros sont séparés par des centaines d’années, leurs aventures se déroulent pratiquement au même moment. Non seulement cela affecte la réalité de chaque personnage à certains moments, mais cela réussit aussi à être l'une des clés de la résolution de certains des énigmes du jeu. Grâce à Ako, Samanosuke et Jacques peuvent échanger des objets trouvés au fil des siècles pour les aider dans leur quête. Deuxièmement, ce format d'intrigue multiple introduit également d'importants personnages secondaires, tels que Michelle et Henri, la fiancée et le fils de Jacques, respectivement. ces deux personnages finissent par aider inopinément les deux héros. Michelle, par exemple, devient un personnage jouable à un moment donné, tuant les démons avec Samanosuke dans le Paris moderne. En résumé, cela peut sembler un peu déroutant, mais l’intrigue est très bien contrôlée et divisée en éléments compréhensibles afin que vous ne soyez jamais vraiment perdu.

Mais ne vous méprenez pas… même si l'intrigue est complexe, il s'agit d'un titre très orienté vers l'action. En fait, l’un des changements les plus importants apportés à ce jeu est le gameplay Samanosuke n'est plus un char d'assaut dans la mélasse lorsqu'il attaque. grâce à l'inclusion de commandes analogiques, lui et Jacques sont maintenant des combattants agiles qui frappent à une vitesse incroyable. Je fais cette distinction car dans Onimusha 3, il s'agit d'une facette essentielle du gameplay pour repousser les démons. Contrairement aux deux premiers jeux, les démons sont beaucoup plus intelligents sur le plan tactique En fait, il n'est pas rare de commencer à attaquer un ou deux démons soldats, et de se retrouver pris dans une ambushe de monstre.

Samanosuke et Jacques ont des similarités fondamentales à se déplacer et à interagir avec l'environnement. Tous les deux doivent encore faire face à de nombreuses boîtes de casse-têtes éparpillés à travers les niveaux, et capturer encore des âmes via le gant Oni pour alimenter leur équipement. Les deux personnages peuvent également utiliser Ako pour verrouiller un adversaire dans leur champ de vision, le désignant comme la première victime de leurs attaques. Mais le petit lutin est beaucoup plus qu’une balise à tête chercheuse distrayante pour les ennemis. Ako peut également détecter des objets cachés ou récupérer des objets d'ennemis tombés, renvoyant rapidement le butin aux mains de votre personnage. De plus, Ako peut également fournir un certain nombre d’effets stimulants en fonction du type de gilet qu’elle porte. Par exemple, en fonction de l'équipement que vous lui trouverez, elle peut augmenter le nombre d'âmes récoltées auprès d'un démon tué ou même vous soigner pendant un combat.

Si vous avez suivi la série Onimusha, le changement le plus notable dans Demon Siege doit être la transition des arrière-plans pré-rendus aux arrière-plans entièrement 3D. Sans aucun doute le meilleur titre de la série, les effets d’éclairage et d’eau sont éclatants et incroyablement dynamiques. Ce détail s’étend aux modèles de personnages, en particulier ceux de Kaneshiro et surtout de Reno.

Bien que complètement tridimensionnel jusqu’au rendu en arrière-plan, l’environnement reste relativement statique, ce qui dénote un manque de véritable interactivité . Il devient rapidement évident sur quels objets vous pouvez casser et sur lesquels vous n'avez pas besoin de perdre votre temps. La caméra, bien que bien meilleure que dans les titres précédents d'Onimusha fournit tout de même un certain nombre de prises de vue où des ennemis sont hors de l'écran contre lesquels vous ne pouvez pas vous battre correctement . Enfin, et très probablement en raison de la quantité de puissance de traitement utilisée pour créer l'environnement 3D, il existe des exemples remarquables de ralentissement, en particulier lorsque vous essayez de collecter un grand nombre d'âmes , de battre un grand nombre de démons à l'écran, ou quand vous effectuez un combo extrêmement puissants.

Les effets sonores sont bien gérés dans Demon Siege, mais la musique est la vraie vedette du jeu. Alliant des partitions d'orchestre européennes à des thèmes japonais traditionnels, Onimusha 3 héberge probablement l'une des compositions musicales les plus impressionnantes que l'on puisse trouver sur la ps2. Malheureusement, le doublage est loin d'être aussi bon, Les fans qui espèrent trouver un réconfort au sein de la piste vocale japonaise originale n’ont pas de chance, car elle n’a pas été incluse.

Même s’il ya quelques problèmes dans le jeu, c’est de loin le meilleur titre de la série et un moyen approprié de mettre fin aux aventures de Samanosuke en tuant les démons. L'introduction d'un héros secondaire, ainsi qu'un certain nombre de personnages secondaires qui aident et ont même leur propre rôle à jouer dans la défaite des forces de Nobunaga sont très bien gérés et l'intrigue du jeu est bien construite. De plus, le jeu semble avoir fait le passage à la 3D avec relativement peu de problèmes Si vous avez déjà joué ou même été intéressé par un jeu Onimusha, vous devez connaître la fin de cette superbe série.

le 1 avr. 2019

D'autres avis sur Onimusha 3: Demon Siege

Onimusha 3: Demon Siege
Jopopoe

La suite logique du 2 : idiot mais sympathique

Après une cinématique d'intro qui nous montre que les développeurs ont BEAUCOUP apprécié le Seigneur des anneaux (le côté japonais bizarre en plus, évidemment), Onimusha 3 nous propose plus ou moins...

le 26 sept. 2018

Onimusha 3: Demon Siege
Kujathemas

Critique de Onimusha 3: Demon Siege par Kujathemas

J'avais zappé le jeu à l'époque de sa sortie parce que j'avais trouvé ça bien kitsch, et en effet, voir notre Jean Reno national se taper contre des démons avec son fouet dans un Japon médiéval et...

le 12 mars 2017

The Hong Kong Massacre

Une bonne surprise

The Hong Kong Massacre est un jeu très particulier tout d'abord c'est la première fois que je m'essaye a ce genre de jeu , die and retry en vue de dessus comme Miami hotline auquel je n'ai pas jouer...

le 23 mars 2019