Ne tournons pas autour du pot : Ori and the Will of the Wisps a atteint la perfection que son précédant volet n'a pas su saisir.
Game design, feeling, graphisme, musique, écriture, tout, tout, tout est parfaitement maîtrisé.


Ori 1 m'avait laissé un souvenir très agréable avec 2 points noirs au tableau pour moi :


Premièrement, l'OST était voulue jolie mais tellement répétitive avec un thème omniprésent que ça devenait énervant. Un petit peu comme le thème de Horizon "OLEYLEYLEEEEY" qui se lance dès que le héros arrive à démouler son cake sans tacher la culotte.
Dans Ori 2, l'OST est bien meilleure, oh pardon, je voulais dire c'est un véritable CHEF D’ŒUVRE. Cela fait longtemps que je n'avais pas entendu une composition aussi maîtrisée musicalement, tout colle parfaitement à l'ambiance, à l'écran, à l'intensité, au décor... C'est merveilleux. Pourtant, le compositeur est le même, comme quoi, parfois il suffit juste d'un peu de bouteille pour transformer un truc plat-plat en véritable masterpiece musicale.


Deuxièmement, les checkpoints et certains passages timés un peu reloues dans Ori 1 m'avait passablement agacé. Dans Ori 2, le problème est corrigé, chaque mort est moins punitive, on recommence à coté, ou sinon à moins de 2mn de là ou on était. La frustration s'en va, mais le skill requis reste. Un petit écueil sur la toute dernière course poursuite qui est un peu longue, mais sinon, l'aspect die and retry est beaucoup mieux géré que dans le premier.


En plus du premier épisode, Ori se contrôle encore plus simplement qu'avant, avec un feeling en manette impeccable. Chaque mort est dû à un manque de talent, et pas parce que le perso n'a pas fait ce qu'on lui a demandé de faire.
Mention spécial aux boss, peu nombreux, certes, mais très épiques, et sans pitiés. Chaque petite erreur de placement est sanctionnée, et la difficulté du jeu monte en flèche dans ces moments, mais grâce à cette maniabilité maîtrisée, aucune frustration ne pointe le bout de son nez.


Et que dire de la direction artistique ? Moon Studios a su tirer d'Unity le meilleur du moteur en proposant un rendu 2D/3D unique, fantastique et surtout splendide. L'écriture et le scénario plongeront le joueur dans un monde Miyazakien et s'en sortira non pas sans couler quelques larmes après avoir vécu une aventure finalement assez courte mais intense.


Toutes les autres améliorations, quêtes annexes, aspect semi-RPG, apportent les derniers rouages d'un jeu complet, qui méritent amplement qu'on s'y attarde.
J'aimerai trouver un défaut à Ori, mais il faut se rendre à l'évidence, j'ai passé 20h à m'amuser et être émerveillé à chaque instant, sans jamais (ou presque) râler de la maniabilité, du scénar ou pinailler sur un point quelconque. J'ai englouti le jeu comme ça m'arrive rarement.


La marque d'un jeu qui mérite l'intégralité de votre attention, peut-être déjà le meilleur jeu de cette année et qui marque déjà cette nouvelle décennie à peine entamée.


Majestueux.

CeriseKat
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 avr. 2020

Critique lue 155 fois

CeriseKat

Écrit par

Critique lue 155 fois

D'autres avis sur Ori and the Will of the Wisps

Ori and the Will of the Wisps
-veloutou
9

Toujours aussi enivrant

5 ans d'attente pour une quinzaine d'heures d'enchantement, ce nouvel Ori fait presque tout mieux que son prédécesseur et Moon Studios propose à nouveau un metroidvania majeur et brillant, à la...

le 17 mars 2020

13 j'aime

2

Ori and the Will of the Wisps
Shirenai
1

Hollow Knight and the Will of the Wisps

Actuellement : 2h de jeu (pour me situer si j'édite cette critique un jour) Je suis extrêmement déçue. J'attendais une suite au premier Ori, pas un reskin de Hollow Knight. Le système de combat et de...

le 13 mars 2020

12 j'aime

Ori and the Will of the Wisps
Skellax
8

Un nouveau Owl-o Knight ?

Après avoir fini le 1er jeu Ori sur ma switch et l'ayant apprécié sans plus , je me suis laissé tenter par ce second opus en regardant quelques vidéos de gameplay. J'avoue que j'ai été bluffé par...

le 25 mars 2020

8 j'aime

6

Du même critique

Alien: Isolation
CeriseKat
9

La belle et la Bête

Ayant des avis très soft sur les jeux vidéo, j'étais parti d'un constat, certes amer, mais avant tout humain, sur Alien Isolation pendant sa présentation : "C'est de la merde" me suis-je alors...

le 25 oct. 2014

39 j'aime

5

Kingdom Hearts III
CeriseKat
3

Kingdom Fart

Après ce titre de bon gout, vous ne pourrez que vous délecter de mon sel sur ces quelques dizaines de lignes suivant cette merveilleuse introduction. Fan étant ado de Kingdom Hearts 1 et 2, j'étais,...

le 7 sept. 2019

37 j'aime

5

Horizon: Zero Dawn
CeriseKat
5

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017

36 j'aime

13