Out There sur iPhone par Lune

Avatar Lune
Test publié par le
Version iPhone

Nous sommes un astronaute qui se réveille après une longue cryogénisation, perdu dans l'espace. Nous suivons un signal, nous espérons rentrer chez nous. Pour cela, nous passons d'un système à l'autre, explorant les planètes les constituant. Nous sommes seul et tenons un journal, où le vide de l'espace, la solitude, la nostalgie côtoient des événements aléatoires positifs comme négatifs. Nous devons faire des choix.

Niveau gameplay, cela se traduit par plusieurs choses :
- une aventure différente à chaque essai
- la collecte de carburant sur les planètes gazeuses, de minerais sur les planètes rocheuses, la gestion de ces ressources limitées
- des choix entre plusieurs options à faire lors d'événements qui arrivent pendant le trajet entre 2 systèmes
- des technologies à apprendre, des améliorations à apporter à votre vaisseau, d'autres vaisseaux à aborder
- des formes de vie à rencontrer, un langage rudimentaire qui se dévoile petit à petit

C'est assez simple à appréhender, mais la maîtrise vient en recommençant encore et encore. N'espérez pas gagner. Il y a toutes les chances que vous restiez bloqué dans l'espace sans carburant, sans oxygène ou sans matériau pour réparer un instrument cassé. Ça pourrait être frustrant, notamment quand l'aléatoire gâche tout en 1 seconde alors qu'on était bien (par exemple, la foreuse qui casse quand vous n'avez pas de fer pour la réparer et que le seul moyen d'en obtenir c'est de forer), mais c'est assez plaisant de réessayer.

Et puis cette tension constante, à vérifier vos ressources, la place qu'il vous reste dans le vaisseau, fuir ou explorer, c'est un élément d'immersion très important. L'autre élément d'immersion, c'est le journal tenu par l'astronaute, dont on voit un élément à chaque changement de système. Parfois, c'est juste un petit texte mélancolique, dépressif, ou au contraire empreint d'espoir, d'esprit de conquête. Parfois c'est une rencontre inattendue sur le chemin qui pourra nous apporter ou nous coûter, à la manière d'une carte prison dans un monopoly. Et parfois, un choix s'offre à nous, plutôt comme dans un livre dont vous êtes le héros. Ces textes sont vraiment bien écrits, ils donnent au jeu son identité. Pour moi qui aime la science-fiction, c'est un régal, et je ne peux que vous recommander ce jeu.

Autres actions de Lune Out There