Out There
7
Out There

Jeu de Mi-Clos Studio et FibreTigre (2014PC)

En fait Out There c'est l'histoire d'un mec qui dois faire des livraisons entre la planète terre et Jupiter. Pour que le temps passe plus vite il se congèle, mais un jour ça foire donc il se réveille et dois piloter, il faut donc finir le trajet manuellement.
Cette progressions consiste a naviguer de planète en planète histoire de récupérer les ressources primordiales nous permettant d'avancer jusqu'à l'objectif final:



  • Le carburant: L'essence qui sert à avancer, c'est celle qui diminue
    le plus rapidement.

  • L'oxygène: Permet au mec de respirer dans sa navette,
    contrairement au carburant on est rarement dans la nécessité.

  • Le fer: Permet de réparer la coque du vaisseau quand on l'abîme.


On peut trouver pas mal d'autres ressources, celle-ci permettent de construire des modules qui améliorent certaines capacités du vaisseau, la majeure partie d'entre elles sont superficiels mais d'autres sont indispensables à la progression.
Tout cela prends de la place dans l'inventaire qui est très limité, ce qui donne un aspect éphémère au jeu: on ne s’attache pas du tout à son vaisseau et on n’hésite pas à l’échanger contre un autre quand l’occasion se présente car il deviens rapidement obsolète. Perso j'ai pas du tout aimé cette aspect éphémère très présent car les améliorations qu'on peut crafter avec les ressources n'ont plus aucun intérêt étant donné que d'ici 15 planètes on en trouvera un meilleur, ça enlève le sentiment de progression et d'implication du joueur sur le moyen-terme pour le troquer contre une logique de rasoir jetable.


L'autre problème avec ce jeux, c'est qu'il est super répétitif et finalement très pauvre dans son ambition.
J'ai entendu dire que c'était un monde procédurale, j'ai finit le jeux plusieurs fois et je rencontre systématiquement les même situation à un moment donné m’obligeant à faire les mêmes choix. Lors de la progression il y a des genre de checkpoints qui déclenchent des événements, ceux-ci nécessitent d'avoir un module en sa possession pour pouvoir les passer. Ces checkpoints sont systématiquement au même endroit et il n'y a aucun moyen de les contourner d'une quelqu'onque façon: c'est comme ça et puis c'est tout. Le "monde procédurale" n'a plus aucune intérêt puisque ce sont les seuls repères que le joueur a dans l'univers, le restant de l'espace est juste occupé par une succession de planètes disposé dans un ordre variable ! On fait pas un univers persistant en inversant bêtement l'agencement de celles-ci, c'est à dire qu'au lieu d'avoir 3 - 2 - 2 -1 tu auras la partie suivante 2 - 1 - 3 -2. Payes ton arnaque.


C'est donc toujours la même chose, il n'y a aucune complexité dans le gameplay, on saute de planète en planète (toujours les mêmes) en s'assurant de ne manquer de rien et puis c'est tout, quelques événements aléatoires de temps en temps qui vont augmenter ou diminuer tes jauges.
C'est bien réalisé tout de même, j'aime bien l'aspect visuel simple et minimaliste qui soutiens bien la narration et permet de laisser place à notre imagination. Pareil pour la bande son qui s'accorde vraiment bien au titre.
Mais bon même si j'apprécie tout ce qui a était fait autour je trouve le gameplay vraiment pauvre et inintéressant.


Si vous pensez avoir trouver un jeu riche qui vous occupera longtemps c'est mort, d'autant le plus que le scoring sur ce jeu est pathétique, ça ne demande aucun skill, juste de la patiente et un peut de chance et vous serez dans le top joueurs. Notez que lors de la réédition du jeu, les développeurs ont préféré améliorer le seul point correcte du jeu (l'aspect graphique) et faire abstraction de tout l'amas de médiocrité restant, l'absurdité de cette démarche justifie largement la note minimal.

21Zoomer
1
Écrit par

Créée

le 16 oct. 2015

Critique lue 842 fois

21 Zoomer

Écrit par

Critique lue 842 fois

D'autres avis sur Out There

Out There
Calaius
9

Critique de Out There par Calaius

L'immensité de l'espace, voilà un vecteur de création quasi aussi infini que l'espace lui-même. Nombreux sont les réalisateurs, écrivains ou développeurs de jeux vidéo à nous en avoir livré leur...

le 5 mars 2014

13 j'aime

Out There
quiks
7

Out There, voir l’espace et mourir.

On y incarne un homme perdu dans l’immensité de l’univers, qui va devoir trouver son chemin vers un mystérieux appel subliminal, sautant de système en système grâce à une technologie extraterrestre...

le 13 mars 2014

12 j'aime

1

Du même critique

Call of Duty: Modern Warfare
21Zoomer
5

Call of Claymore: Modern Camping

On est clairement sur un CoD plus intéressant que les précédents à pas mal de niveau. Cet opus fait enfin progresser la série dans un bon sens et je pense que le jeu est plutôt réussie, en tout cas...

le 25 oct. 2019

13 j'aime

10

Jesus Is King
21Zoomer
4

ResidentSleeper

Cette album est ultra prévisible, avant même de l'avoir lancée je savais dèjà parfaitement à quoi m'attendre: minimaliste et pseaudo "sophistiqué" sur la forme, très pauvre niveau rap et écriture sur...

le 26 oct. 2019

11 j'aime

6

Superhot
21Zoomer
1

SUPERESCROC

Superhot c'est la caricature du jeu indépendant prétentieux et minimaliste qui se fait mousser dans tous les sens alors que quand t'y joues... Bah c'est le néant total. Les développeurs aurait du...

le 1 mars 2016

11 j'aime

1