Un petit jeu sympa.

Avis sur Outer Wilds sur PlayStation 4

Avatar Nash Tulsa
Test publié par le
Version PlayStation 4

Après avoir lu quelques critiques presse je me suis lancé sur Outer Wilds, qui de l'avis de certains semble être une pépite. Je préfère calmer l'enthousiasme, oui le jeu est sympa mais pas exempt de tout reproche et un peu frustrant par moment.

Visuellement le jeu est beau, la DA est réussi sans être incroyable non plus, l'univers est cohérent et fera penser tantôt à Mario Galaxy tantôt à un Zelda ou encore à un Subnautica, des références de qualités ; le monde est naif et coloré, presque en Low poly. Bref une atmosphère bien veillante semble émaner de ce jeu, les PNG sont tous avenant et plein de bonne volonté, on retrouve clairement l'inspiration Nintendo encore une fois.

L'idée est d'explorer un mini système solaire à bord de son vaisseau et d'en percer les secrets, le sentiment de liberté et très sympa voir grisant par moment et on se plait à se perdre de ci de là en espérant tomber sur un secret. C'est là même l'essence du jeu, percer tous les mystères de ce petit open-world spatial. Il faudra élucider moultes mystères... Un programme alléchant mais qui malheureusement pèche sur certains points.

La vue à la première personne est sympa mais le personnage est pataud, ses déplacements sont relativement lents et ses sauts sont lourds avec un peu de latence. On aurait pensé le jeu plus orienté plateforme mais ce n'est pas vraiment le cas car le personnage manque clairement de pêche pour rendre cet aspect vraiment cool. Du coup c'est un peu frustrant car on aimerait pouvoir se mouvoir de façon plus agréable, avec le temps on s'y habitue néanmoins. Autre point un peu gênant, le pilotage pas toujours évident, notamment dans l'approche de certaines planètes ou objets en mouvement dans l'espace (Il faut prendre en compte la trajectoire des objets ainsi que leurs gravités), alors certes peut être que certains trouveront là un petit chalenge mais par moment c'est un peu agaçant et ça peut faire perdre du temps, temps qui est précieux car limité (toutes les 30 min environ l'univers est détruit et il faut repartir du début). Approcher de petits satellites ou autres vaisseaux peut donc s'avérer délicat et on aurait aimé des contrôles un peu mieux optimisés. Là encore avec l'habitude les choses s'arrangent et on y prête moins attention.

Autre petit point de décevant l'animation de cet open-world, les PNJ sont statiques, fixe tel un jeu des années 90, on aurait aimé voir un monde plus organique moins figé, alors certes il y a du mouvement, les planètes bouges certains monde sont en perpétuels mouvement mais il manque cette impression que le monde vie.

Heureusement une fois lancé la quête s'avère intéressante et l'envie de tout découvrir fera apprécier ce jeu, même si un peu de frustration peu se faire sentir. On aurait aimé avoir le droit à un jeu plus orienté plateforme que cela, un peu plus orienté action (à la manière d'un Rachet et Clank ou Mario Sunshine). Le principal problème c'est que le jeu donne clairement envie de plus, c'est un bon signe mais qui laissera quelques personnes sur leur faim. Il y a un bon concept, de bonnes idées, de très bons moments mais on aura toujours ce sentiment qu'il manque quelque chose.

Malgré ces reproches d'enfant gâté le jeu reste un plaisir et je le recommande à qui veut vivre une aventure pleine de bon sentiment dans l'espace avec un côté aventure/exploration très prononcé. Un bon petit jeu qui ne décevra pas mais qui pèche par un léger manque d'ambition ou de finition.

Autres actions de Nash Tulsa Outer Wilds