22 (longues) minutes pour comprendre

Avis sur Outer Wilds sur PC

Avatar nyri0
Test publié par le
Version PC

Si vous avez entendu parler d'Outer Wilds, vous connaissez certainement son concept: on rejoue en boucle les même 22 minutes. Des minutes qui m'ont pris un vingtaine d'heures. Si l'univers se répète inlassablement dans une boucle très courte, les possibilités d'exploration et d'aventure n'en sont pas moindres. Toutes les directions sont possibles, et il n'y a pas de progression matérielle, seulement de l'information. Car c'est la finalité du jeu: comprendre.

Ce concept original est servi par une réalisation technique très polie, un style artistique très agréable, un univers dense et bien construit. Chaque nouveau lieu est un vrai plaisir à découvrir et il faudra parfois rivaliser d'astuce pour accéder à un lieu (bien que des indices soient toujours cachés ça et là).

Le jeu ne vous prend pas trop par la main. Il ne vous donne pas de directions ni d'objectifs. Certains éléments sont punitifs (e.g anglerfish). Ce qui m'amène à un point négatif que j'ai rencontré: certains événements ne se déclenchent qu'après un certain temps, et quand une stratégie implique un de ces événements et un élément dangereux susceptible de vous tuer plusieurs fois, on se retrouve à attendre bêtement l'événement au début de chaque ré-itération de cette stratégie.

Enfin en bref ce jeu est rafraîchissant, il ne se conforme pas à un genre ou à des canons vidéoludiques, ce qui en fait une expérience unique.

nyri0 a ajouté ce jeu à 2 listes Outer Wilds

Autres actions de nyri0 Outer Wilds