8.6
Outer Wilds

Jeu de Mobius Digital, Alex Beachum et Annapurna Interactive (2019PlayStation 4)

La Présentation

Outer Wilds est un jeu vidéo développé par Mobius Digital et édité par Annapurna Interactive sorti en 2019 sur PC, ONE et PS4.

Outer Wilds nous conte l'odyssée spatiale d'un jeune extraterrestre qui accomplit sa première expédition à bord d'un vaisseau spatial. Nous aurons la possibilité d'approcher notre aventure à notre guise et à notre rythme !

Starman

Outer Wilds nous plonge au sein d'un mystère qui pourrait décider le futur du système solaire entier, et ce mystère à l'air d'être lié à une ancienne civilisation qui vivait autrefois dans le système solaire, les nomais !

En effet, le système solaire est en danger et nous avons l'air d'être le seul à pouvoir le percevoir !

Le jeu nous le ferra vite comprendre, car tout ce détruit après 22 minutes !

Du coup, on est mort ! Le jeu est finit ?

Eh bien, non, nous sommes dans une boucle temporelle, du coup, nous reviendrons au début de la boucle !

Du coup, on a perdu tout ce que l'on a fait dans la première boucle ?

Encore une fois, non, car pour une certaine raison (que l'on découvrira plus tard), nous arrivons à conserver nos connaissances et donc à chaque boucle, nous savons que nous venons de mourir !

En effet, Outer Wilds se montre à de nombreux moments absolument terrifiants, je dirai même qu'un jeu m'a rarement pris autant aux tripes que cet Outer Wilds !

Et si les quelques secondes avant de mourir où vous savez que vous allez mourir, vous terrifie, vous n'avez encore rien vu ...

Dans Outer Wilds, tout le gameplay s'articule donc autour de cette mécanique de répétition.

Par contre, ici il n'y aura ni journal de quêtes, ni craft et encore moins de flèche de direction pour vous indiquer le bon chemin au sein de ce système solaire aux multiples planètes dont la construction a eu droit à un travail d'orfèvre et d'une collaboration étroite avec le compositeur, Andrew Prahlow.

A l'instar de Breath Of The Wild, Outer Wilds nous offre tout nos outils dès le début, et nous devrons apprendre à les détourner afin de pouvoir résoudre les énigmes des planètes.

Le jeu récompense notre curiosité par de nombreuses découvertes sur le lore de l'univers ou celui des planètes.

En parlant de ces planètes, ils peuvent paraître totalement irréalistes, mais elle sont régit par la physique, et de toutes les planètes celles qui a dû être la plus compliquée à réaliser est sans conteste Cravité : https://gamepedia.cursecdn.com/outerwilds_gamepedia/3/3f/Brittle_Hollow_BH.png

Impressionnant n'est-ce pas ?

Cravité est une planète qui est sur le point d'être détruite à cause de son satellite, La Lanterne, qui est un géant volcan en fusion qui rejette des boules de magma sur Cravité faisant tomber des morceaux de la planète.

Sa conception a été d'autant plus compliqué que l'on peut toujours avoir un impact sur la planète, du coup, il fallait impérativement trouver le juste milieu entre aléatoire et déterminé d'autant plus qu'il y a également le fait que son orbite ainsi que celle des autres planètes, rencontre à un moment l'orbite de l'Intrus (https://gamepedia.cursecdn.com/outerwilds_gamepedia/7/7c/The_Interloper.png), une comète de glace dont on ne sait que peu.

Le Game Design de Outer Wilds est de ce fait, une merveille, il arrive à faire vivre un monde de 22 minutes certes, mais il nous questionne, nous intrigue et nous pousse à être curieux sous peine de passer totalement à côté du jeu ...

Tout cela sans temps de chargement, le jeu à une démarche digne de celle des jeux de Fumito Ueda (conception par soustraction) qui auraient rencontré Zelda, 2001, L'Odyssée de l'Espace, la nouvelle Kaléidoscope de Ray Bradbury, etc.

Outer Wilds a su reconnaître des influences qui lui permettrait d'accéder à la grandeur en accomplissant la prouesse de les dépasser afin de devenir l'une des plus grande expérience vidéoludique ! Tout simplement.

Rétrospective du Scénario

Nous sommes au sein d'un univers qui n'en a que faire de nous, il ne sait même pas que l'on existe ! Sans nous hair, il se contente de vivre à nos côtés, formant un tout uniforme ; un est tout et tout est un !

Dans cette immensité, nous ne sommes qu'un grain de sable, un Atréen dans un système solaire qui envoie un mystérieux signal, reçu par les Nomais (baptisé l'œil de l'univers par ceux-ci), une race nomade technologiquement avancé vivant sous terre, car les rayons du soleil leurs sont fatals.

Leur devise est : Chercher et comprendre est notre façon de vivre.

De ce fait, les Nomais ont envoyé trois vaisseaux afin de ne pas perdre le signal, ils vont partir sur le système Atréen, sauf qu'une fois dans le système, ils perdirent le signal ...

De plus, les trois vaisseaux s'écrasèrent sur trois planètes différentes : la Sablière Rouge, Cravité et Sombronces.

Mais, la plupart des Nomais arrivèrent tout de même à s'installer, à par ceux de Sombronces ...

Les Nomais de la Sablière Rouge construisirent le laboratoire des hautes énergies pour étudier les trous noirs.

Sur Cravité, malgré la Lanterne, Les Nomais calculèrent les lieux les plus sains pour leurs architectures dont : La Cité Suspendue, La Forge du Trou Noir et La Tour du Savoir Quantique.

Tout cela dans le but de se rapprocher de l'œil de l'univers !

Cinq tours furent construites sur la Sablière Noire pour permettre des voyages entre les différentes planètes du système solaire (à part Sombronces évidemment). Après l'utilisation de générateurs de distorsion, en particulier la Station du Trou Blanc, un phénomène a été trouvé : plus il y a d'énergie dans un trou noir, le plus tôt un élément qui y entre, y sort tout en créant un léger effet de voyage dans le temps.

Après avoir observé ce phénomène, les Nomais se réunirent afin de créer le projet Sablière Noire, une machine qui arrive a emmagasiner des données conscientes et inanimées exploitant l'énergie solaire pour fonctionner !

Du coup, Les Nomais construisirent la Station Solaire qui polarisa les camps, du fait que certains voulaient utiliser la puissance d'une supernova pour alimenter le projet Sablière Noire, tandis que d'autres étaient réticents, dû au fait que si le projet dégénère, les espèces primitives allaient disparaître (dont les Atréens, que les Nomais ont découvert 1 en minant au sein d'Atrebois afin de trouver des minéraux qui ont permit de concevoir une enveloppe protectrice pour le noyau de la Sablière Noire) !

En même temps, le Lance-Sondes Orbital fut crée pour localiser l'emplacement de l'œil de l'univers en 22 minutes !

Maintenant nous savons d'où vient le délai de 22 minutes, mais pourquoi et comment la strate temporelle se répète ? Pourquoi les Nomais se sont éteint ? Qu'est ce qui explique le retard de l'activation du projet Sablière Noire qui aurait dû se déclencher, alors que les Atréens étaient encore à l'état primitive ? Et comment Solanum a-t-elle survécu ?

La dernière pièce du puzzle en rapport avec la création de la boucle temporelle, est les masques !

Crée sur Léviathe, ils ont permit d'emmagasiner les données dans le projet Sablière Noire (dans le jeu trois sont activés, le vôtre, celui de Gabbro et celui du Lance-Sondes Orbital), la boucle temporelle existe grâce à la Station Solaire qui détecte une augmentation d'activité solaire qui provoque le démarrage du projet Sablière Noire, ensuite, le Lance-Sondes Orbital envoie au minimum 9 000 fois ses sondes pour repérer l'œil de l'univers, une fois repéré, ses coordonnés sont transporté 22 minutes dans le passé ! C'est avec ces coordonnés que l'un des masques du projet Sablière Noire se connecte provoquant la boucle temporelle de 22 minutes !

Les Nomais quant à eux, testèrent la Station Solaire après sa construction, pour que cela finissent par se solder un échec ...

Peu après, une comète qui sera nommée Intrus fit son apparition dans le système solaire, trois nomais furent envoyé pour enquêter sur cette comète, deux entrèrent au sein de la comète, et un resta à la surface. En progressant avec minutie, les deux nomais finirent par arriver jusqu'au cœur de la comète, pour finalement découvrir que le cœur de l'Intrus sous pression va libérer de la matière fantôme qui est un composé volatile et extrêmement toxique dans l'ensemble du système solaire, tuant quasiment tous les nomais ...

Par contre, étant donné que la matière fantôme n'affecte pas l'eau, la fin des nomais, annonce le début des atréens qui en 281 042 années ont évolué d'amphibiens à des mammifères partant à l'exploration de la galaxie !

Malheureusement pour notre protagoniste, le début de son voyage se trouvera être le jour d'une supernova provoquée par l'intrus qui en fonçant dans le soleil provoquera une supernova !

Supernova qui alimentera le projet Sablière Noire provoquant une boucle temporelle envoyant toutes les données 22 minutes dans le passé et vu que Gabbro a ramené une statue Nomai sur Atrebois, activant un des masques du projet Sablière Noire, et que celui-ci et notre protagoniste activèrent la statue, les deux Atréens vivent la vie de Bill Murray dans Un Jour Sans Fin (https://64.media.tumblr.com/7afe514f68b557371ffa67b5343d095b/tumblr_ogdd6bKxdi1tieh4lo1_500.gif) !

Concernant Solanum, elle est morte cinq fois lors de la déjection de matière fantôme dans l'ensemble du système solaire, sauf que l'une des superpositions de Solanum a survécu, dû au fait que la Lune Quantique à six positions, et une fois arrivé à la sixième position, la Lune Quantique devient un reflet de l'œil de l'univers lui-même ! En sachant que la Lune Quantique est la Lune de l'œil de l'univers, les personnes étant mortes sur la Lune Quantique, se retrouvent bloqué au sein de l'œil de l'univers en perdant toute notion du temps étant donné que le temps ne défile pas de la même façon dans l'œil de l'univers !

J'ai répondu à toutes les questions, maintenant il faut passer à la fin :

Une fois que l'on arrive au sein de l'œil de l'univers grâce au générateur de distorsion du projet Sablière Noire et les coordonnés du vaisseau Nomai, on remarque que l'on se trouve dans le reflet de la sixième position de la Lune Quantique, et qu'à partir de là, on ne peut plus faire machine arrière ...

On avance de manière scripté jusqu'à revenir dans le musée d'Atrebois pour observer l'ensemble de l'univers, une fois observé, nous nous retrouvons sur un terrain qui est régit par les lois quantiques, du coup, nous nous servons de ces lois pour progresser jusqu'à trouver Esker, puis l'ensemble de nos compagnons Atréens ayant un instrument de musique, Solanum est même de la partie si vous lui avez parlé lors d'une de vos boucles !

Pour revenir à ce que j'ai dit au tout début, concernant notre insignifiance, autant la plupart des fins renforce cette insignifiance de toute espèce au sein de l'univers. La " bonne " fin, consiste dans le fait que l'on se trouve dans l'œil de l'univers, et donc en dehors du système solaire Atréen au moment où il est sur le point de s'effondrer. Par la connexion quantique de l'univers avec l'œil de l'univers, l'œil utilise notre protagoniste afin de créer une singularité. Singularité qui permettra l'apparition d'un nouveau Big Bang, résultant à la création d'un nouvel univers où la vie pourra naître !

On meurt peu importe la fin, mais pour la première fois de l'ensemble du jeu, une force supérieur à nous même, nous reconnaît !

En effet, l'œil de l'univers reconnaît que le protagoniste existe en changeant sa perception pour correspondre à notre sensibilité en nous créant un petit havre de paix symbolisé par cette forêt (nous rappelant Atrebois), entouré d'amis où nous jouons de la musique pour créer la seule possibilité qui permettrait à la vie de perdurer !

Bande-Son

Comme je l'ai dit précédemment, la B.O a été composée par Andrew Prahlow, nous faisant passer de thèmes acoustiques et chaleureux tels que le thème principal, Timber Hearth (qui a été traduit par Atrebois, ce qui est une excellente traduction, même si on perd le jeu de mot Hearth ou âtre en français, avec Earth qui veut dire terre. Cependant, étant donné que âtre désigne aussi bien une partie d'une cheminé qu'un foyer chaleureux, avec le bois qui recouvre la planète, la traduction reste excellente) ou Outer Wilds (qui est un jeu de mot entre Outer Space qui veut dire espace avec Wilds qui indique un aspect sauvage). A des morceaux mixant musique électronique et acoustique comme The Museum ou Space. Nous avons également des morceaux viscéraux comme Castaways (naufragés), The Uncertainty Principle (le principe d'incertitude), The Sun Station (la station solaire) ou encore End Times (la fin des temps, qui risque de vous traumatiser), jusqu'à des morceaux visant à nous perdre comme The Search (la recherche) et The Nomai (je ne vous ferai pas l'insulte de le traduire ^^)

Scénario : 10/10

Jouabilité : 10/10

Durée de Vie : 10/10

Etant donné que l'on découvre tout un système solaire en quête d'indices, aller en ligne droite n'est pas vraiment possible, mais avec une soluce, il y a moyen de speedrun le jeu, mais sinon, il vous faudra au moins 50 - 60 heures pour le finir à 100 %, tout ça pour 23 € au prix fort !

Graphisme : 9/10

Techniquement : 4/5
Artistiquement : 5/5

Bande-Son : 10/10

Note finale : 9.80/10
Niveau d'appréciation global du jeu : 10/10

La Conclusion

Pour conclure, Outer Wilds fait partie des grands jeux de la décennie précédente et offre le jeu d'exploration spatiale ultime (adieu No Man's Sky !) !

le 14 juil. 2020

D'autres avis sur Outer Wilds

lhomme-grenouille

22 minutes de pure intelligence. Encore et encore...

22 minutes. Quand j’ai compris, au bout de quelques cycles de jeu, que ce titre pouvait – techniquement parlant – très bien se finir en une seule run de 22 minutes, là j’ai pris conscience du monstre...

le 7 oct. 2019

Benetoile

Poésie d'un cosmos éphémère

Critique publiée à l'origine sur Etoile et Champignon.fr Outer Wilds est un jeu d’exploration unique en son genre, qui fait se succéder des émotions très diverses : s’y mêlent une grande excitation...

le 23 avr. 2020

zero_argument

Loop is loop is loop is loop is...love

Outer Wilds c'est la nana assise au fond du bar, loin des lumières du dancefloor et qui ne demande rien a personne. Pas super bien looké mais qui a quand même l'air sympa. Et comme j’en ai un peu...

le 3 juin 2019

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019