Claque quantique

Avis sur Outer Wilds sur Xbox One

Avatar Floflom
Test publié par le
Version Xbox One

En immersion dans un système solaire inconnu et plongé dans une boucle temporelle de 22 minutes. Le but: en sortir.

Au début l'univers fait peur, les lois physiques qui régissent les différentes planètes croisées échappent à toute compréhension, puis boucle après boucle, on commence à comprendre les mécanismes, tout s'éclaire et le monde devient terrain connu.

Le game design est juste BRILLANT, vraiment !!!! Tout s'apprend naturellement, par l'observation et l'expérimentation, aucun indicateur de quête, rien, juste la liberté d'aller ou bon te semble et tenter de comprendre les mystères qui entourent cet univers. Tout l'arc narratif autour de la lune quantique en est juste l'exemple parfait, en recoupant les indices on arrive à percer les mystères de cet astre et la réussite n'en est que plus grandiose.

Cet open world est littéralement en 4 dimensions, la temporalité s'ajoutant aux dimensions classiques. L'univers évolue constamment en 22 minutes. Chaque astre a sa propre évolution et est réellement unique. Il faut parfois être au bon endroit au bon moment. C'est là qu'on comprend l’intérêt d'une boucle temporelle dans un jeu vidéo : c'est juste génial et parfaitement adapté à un jeu d'exploration.

Ce qui m’amène à un autre point: la cohérence de l’œuvre. Tout est réfléchi, maitrisé, rien ne sonne faux. La boucle est parfaitement adaptée à la taille du système solaire miniature, l'histoire, et le design environnemental. La fin est d'ailleurs d'une justesse incroyable. Rien n'est laissé au hasard, la petite équipe de Mobius Digital a réalisé un travail brillant.

Bref pour moi Outer Wilds c'est d'abord un jeu qui paye pas de mine, mais qui au fur et à mesure des explorations m'a laissé un sentiment indescriptible que j'avais jamais vraiment ressenti dans un jeu vidéo : la soif de découverte, l'entretien constant du mystère par le jeu, les mécaniques insondables des différentes planètes rencontrées n'y sont pas pour rien.

C'est réellement un jeu très ambitieux par son game design réglé comme une horloge et sa narration environnementale juste parfaite. Plus qu'un ersatz de film interactif, Outer Wild évite cet écueil et entre dans la cour des très grands jeux vidéo.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 129 fois
3 apprécient

Autres actions de Floflom Outer Wilds