Prions mes frères..

Avis sur Outlast 2 sur PC

Avatar Melvenor
Test publié par le
Version PC

Red Barrels avait indiqué qu’Outlast 2 serait prévu pour l’automne 2016. Compte tenu de la taille de l'équipe de développement, et dans un soucis de peaufinement du second opus, celui-ci a vu sa date de sortie décalée au premier trimestre 2017. Est-ce que cela en a valu le coup ? Oui, et non.

On se retrouve ici, avec l'envie (et l'appréhension) de découvrir ce que ce second épisode va nous proposer. On incarne donc Blake, jeune journaliste accompagné de Lynn, qui part faire un reportage sur une femme du nom de Jane Doe, décédé dans d'atroces souffrances. Seulement, tout ne vas pas se passer comme prévu, puisque dès la première scène du jeu, le crash de l'hélicoptère va mener Blake à une tout autre mission : celle de retrouver sa compagne.

C'est alors que l'horreur prend tout son sens et que le coté "outlast" nous est dévoilé. Le travail du gameplay est sans nul doute la plus grosse réussite selon moi, de ce deuxième opus, puisque les développeurs ont su instaurer une ambiance particulièrement malsaine, ou la religion effraye, plus qu'elle ne guide. Il est donc question ici d'un village de chrétiens sectaires qui ont pour seul objectif de vous traquer pour vous éliminer, pensant que vous êtes la source du mal. Mais comme si cela ne suffisait pas, vous devrez également affronter des partisans du diable à la recherche de l'antéchrist et autres phénomènes surnaturels plus qu'effrayant. Sans oublier également, les nombreux screamers, qui vous feront sauter de votre chaise...

7.3 Heures. C'est le temps qu'il m'aura fallu pour terminer Outlast 2. Autant dire que le travail sur la durée de vie a porter ses fruits. Comptez donc une petite dizaine d'heure si vous souhaitez le terminer à 100%, sans rusher mais sans prendre votre temps non plus. A noter que le niveau de difficulté reste le même que pour Outlast, puisque le mode "normal", "cauchemar", "psychose" sont toujours de la partie.

Bon, coté graphismes, c'est plus que génial. En effet les scènes dans l'école de l'enfance de Blake ( non je ne vous en dirais pas plus à ce sujet... ) sont tellement belles graphiquement que l'on dirait presque des images de film. C'est vraiment à couper le souffle.. Les scènes de nuit ( environ 80% du jeu..) sont belles également et si bien mises en place que la moindre lueur au loin vous donne un sentiment de réconfort au milieu de cette pénombre dérangeante.

Coté config', un i5 couplé à une 970 m'aura permis de faire tourner ce jeu en 1080p à 60 FPS constant.. Autant dire que parfaitement optimisé, Outlast 2 tournera sans soucis sur des configs plus vielles et moins puissantes.

Il est bien.. Il est beau... Mais quels-sont ses défauts ???

Malheureusement et après toutes ces éloges, je me dois de justifier mon 7 sur 10 au lieu du 9 prévu avant même d'y avoir jouer.. Il faut avouer que je m'attendais à mieux. L'IA est vraiment mais alors vraiment décevant, et l'éviter sera plus facile que dans le premier.
Même si l'ambiance globale est malsaine et effrayante, je m'attendais à plus "terrifiant" : en réalité, on ne nous suggère plus la présence d'un monstre, on nous le montre directement. Et il est vrai que de le voir, enlève beaucoup d'angoisse et d'appréhension et par conséquent de plaisir de jeu..
Pour finir, l'univers choisi est pour moi une erreur. On s'attendait à de l'asile, de l'hôpital, du cimetière ou autre lieu pas très rassurant, mais alors le désert et la foret rocailleuse...

Je vais conclure en disant que ce deuxième opus possède de gros défauts. Défauts qui après autant de temps de développement aurais pu être atténués voir supprimés. Cependant, cela n'en fait pas un mauvais jeu. Outlast 2 mérite amplement sa place de digne successeur ! Si vous avez, comme moi, adorez le premier, vous pouvez foncer tête baissée. Mais si vous avez déjà fait "Résident Evil 7", les similitudes vous sembleront bien trop proches pour les départager..
Espérons, que des DLC sortirons, et qu'ils seront à l'image de "Whistleblower", une merveille de terreur !

Melvenor a ajouté ce jeu à 1 liste Outlast 2

Autres actions de Melvenor Outlast 2