Première expérience satisfaisante, un scénario décevant.

Avis sur Outlast 2 sur PC

Avatar Rom Ti
Test publié par le
Version PC

N'ayant jamais franchis le pas des jeux réellement horrifiques, peut être traumatisé par la qualité généralement nullissime des films d'horreur, j'ai tout de même décidé d'ouvrir cette porte par le biais d'Outlast 2.

Je dois dire que j'en ai été agréablement surpris. Le début de l'histoire parait certes assez convenu, mais il a le mérite de nous plonger directement dans le vif du sujet et dans cette ambiance glauque qui n'aura de cesse de s'intensifier à mesure que le fil de l'histoire deviendra de plus en plus décousu et brouillon ( si j'ose dire ).
En effet ( scénarium oblige ), n'espérez pas percer les mystères qui vous seront posés. Les réponses que vous devez obtenir vous seront données après une bonne moitié du jeu, et le reste ne sera qu'une longue course poursuite dont le sens deviendra de plus en plus floue.
Sachez tout de même que je me suis renseigné, après cette fin pour le moins étrange si ce n'est frustrante, et je n'ai rien manqué de particulier.
De la même manière que pour un film d'action le scénario est donc complètement éludé, et les mystères qui entourent ce mystérieux village ou vous allez évolué sont "volontairement" laissés sans réponses concrêtes. Les scénaristes se sont probablement dit que cela ferait parler notre imagination, moi j'ai plutôt le sentiment qu'ils n'ont pas trouvé comment raccorder tout cela à quelque chose de plausible ( même fantastique ). ( Je ne peux pas entrer plus dans le détail sans spoiler, mais ici je parle de tout ce qui apparait comme "fantastique" dans le jeu. J'ai bien compris quel mal tourmentait notre héros, ainsi que les raisons des membres de la "secte" et des "hérétiques", seulement il reste des parts d'ombres éludée à grand coups de scénarium ).

Pour en revenir au vif du sujet : ce jeu ressemble à une grande course poursuite, avec beaucoup d'éléments des jeux d'infiltration puisque l'essentiel du gameplay consistera soit à vous cacher et éviter les ennemis, soit à les fuir. Le tout étant très intelligemment linéaire : j'ai beaucoup apprécié cette impression que quel que soit l'endroit où l'on fuit, on avance dans la bonne direction.

Niveau horrifique, le jeu s'en sort plutôt très bien. Les sons particulièrement participent à vous immerger dans ce village où pour rien au monde vous ne voudriez vous retrouver. Vous allez détester les deux principaux ennemis récurrents, jusqu'à ce que le simple fait de les apercevoir vous fasse frémir. On peut également accorder au jeu que c'est un condensé d'action où vous n'aurez nullement le temps de vous ennuyer et très rarement de vous perdre. Une fois que vous avez compris les quelques petites nuances de gameplay, tout s'enchaine à une vitesse folle avec très peu de moments de répit véritable.

Ce qui pêche réellement donc, c'est ce scénario a carton qui n'a ni queue ni tête et ne vous donne aucune récompenses pour avoir terminé les 8 bonnes heures qu'il vous faudra pour mettre un terme à cette course poursuite géante. Le seul prétexte que votre héros n'a lui même rien compris ne suffit pas, et les quelques maigres indices ne suffisent pas à expliquer quoi que ce soit. Pour moi c'est une réelle faute dans un jeu de ce type, même si il existe une certaine satisfaction, c'est vrai, à simplement terminer le titre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 291 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Rom Ti Outlast 2