Un parfait simulateur de gestion de sac a dos

Avis sur Outward sur PC

Avatar Hugues Boucher
Test publié par le
Version PC

(Joué en solo a sa sortie Mars 2019)

Je vais pas dire que j'en attendais beaucoup de ce jeu mais je suis tout de même un peu déçu. Sur le papier ça sonnait bien, un mélange de RPG-survie dans un monde ouvert, la possibilité de jouer coop en local, des donjons souterrains bien retors...
Oui mais...

Après plusieurs heures de jeu, j'ai la désagréable impression d'être sur une version alpha, avec plein de potentiel mais mal exploité. Passons sur les graphismes, tout juste correctes (et pourtant le jeu est excessivement gourmand a faire tourner), pour moi le principal défaut c'est la rigidité du gameplay.

En terme de mécaniques de jeu c'est assez classique, ça ressemble un peu a un Morrowind (pour l'univers et l'ambiance) mixé a un Dark Soul (pour le système de combat et l'interface) auxquels on aurait ajouté des jauges de survie et le système de craft qui va avec.
Ça aurait pu être sympa, dans les faits c'est brouillon a l'excès.

On passe son temps a parcourir les menus, a gérer nos sacs, nos poches, a faire passer du matériel de l'un a l'autre, et tout ça avec une interface pénible, peu lisible, pas intuitive. (Vous avez galéré avec la gestion d'inventaire de Skyrim ? Ah ah ah, bienvenue dans Outward !)
Le jeu a une inertie, une mollesse que j'ai du mal a définir, mais que vous allez sentir dès les premiers instants de collecte et encore plus dans les combats : on a du mal a ressentir l'action, ça sonne creux.

Pour moi le système de combat plombe réellement le jeu par son approximation et sa rigidité : on tape trop souvent dans la mauvaise direction, les esquives sont aléatoires a cause du temps qu'elles mettent a sortir...on est très loin d'avoir de combats épiques vu qu'il y a un sentiment de ne pas vraiment maîtriser ce qui se déroule. J'ai lu des critiques du jeu évoquant de ce côté la un "Dark Soul version cheap" je ne saurais pas mieux dire, vraiment. C'est dommage, c'est quand même un élément central du jeu qui est raté. Le système de mort, qui apparaît au départ comme original est finalement assez punitif et désagréable.

Les régions visitées - hormis les villes et les donjons - sont au final assez vides, ça manque un peu d'event et de vie. Bien sur tout n'est pas tout noir, il y a des (mauvaises) rencontres qui viennent nous challenger, mais ça se résume souvent a savoir si notre stuff nous permet de leur éclater la tronche ou s'il vaut mieux passer son chemin... Le jeu souffre malheureusement de la comparaison avec les mondes ouverts très vivants des AAA de ces dernières années, une comparaison qu'on ne peut s'empêcher de faire même si on garde a l'esprit que les devs ont pas eu le même budget .

Dans le fond j'ai encore l'espoir que ces travers soient corrigés, j'ai souligné les défauts mais le jeu a une structure solide, ça manque d'affinage, c'est encore trop brut pour son prix. L'expérience en coop doit être sympathique mais vu le temps passé dans les menus faudra vraiment être sur la même longueur d'onde pour ne pas s'ennuyer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2710 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Hugues Boucher Outward