Pigeonné (ou presque)

Avatar Payn
Test publié par le
Version PC

(2019) MISE A JOUR EN FIN DE TEST

Je m'étais pourtant renseigné, j'avais lu des tests, vu des gameplay. Le jeu avait l'air plutôt pas mal et je me suis laissé aller pour 40€... Bon dieu c'que je regrette !

Alors oui les personnages sont tous uniques, les manier est extrêmement plaisant on a droit à un gameplay aux combinaisons innombrables, tout les héros sont délirant à jouer, le style graphique choisis est plutôt séduisant, cela rappelle team fortress 2 et c'est plutôt nerveux. Là dessus, rien à redire, clavier en main c'est une perle d'ingéniosité et de variété. Et le soft tourne même sur des vieilles poubelles. Mais... c'est tout. A côté de ça Overwatch n'est rien d'autre qu'un os à ronger, je n'ai jamais vu un FPS avec un contenu aussi famélique... 3 modes et 12 cartes. Si vous avez joué à la bêta, vous avez joué à Overwatch dans sa quasi intégralité.

Pas de possibilité de choisir le type de partie désirée, et croyez le ou non, le deathmatch n'est même pas présent, uniquement des captures de zones en défense ou en attaque, uniquement cela, encore, et encore, et encore, et encore, à l'infini. On dirai un free to play en version extra ligth, le weight watchers des jeux de tir. Et immanquablement, la lassitude prend très vite le pas sur le fun, toute les parties finissent par se ressembler malgré un système d'affrontement très bien pensé.

Vu la hype autour du titre et la griffe "Blizzard" sur le paquet cadeau on était en droit de s'attendre à quelque chose de costaud, de généreux, bourré de surprise et de contenu en tout genre... Bhé non, les 3 mêmes modes en boucle, pas de solo (pourquoi avoir développé un tel univers pour ne rien en faire ?!), pas de ranked (edit : il est finalement arrivé tardivement, avec une 1er saison catastrophique), pas de personnalisation des parties, pas de mini-jeu, c'est le néant. Enfin si, vous pouvez débloquer des coffres, remplis de merde cosmétique sans le moindre intêret, et comble de la connerie, c'est des tickets de loto, il est fréquent de tomber sur des doublons, et comble de la honte, on peut en acheter avec de l'argent réelle, pourquoi pas me direz vous ? Le soucis viens surtout du jeu qui a un tarot déjà monstrueux et comme je le disais, vous payez des ticket de loto, pas les objets que vous voulez ! Et l'excuse du contenu qui arrivera "plus tard" ne tiens pas, un jeu se doit de sortir finis, de plus le studio est très loin de manquer de budget pour oser le dire.

Overwatch c'est finalement une belle promesse qui tombe à plat, une voiture de course rutilante avec un réservoir vide. On est en face d'un FPS dont le prix n'est en rien justifié par son contenu, si le jeu n'avais pas été estampé par les papas de WoW, cette arnaque vidéoludique ce serai vendu à 10€ sur steam et n'aurai été que pour un publique de niche, et ça me fait mal de le dire. Sincèrement. Car le jeu aurai pu devenir culte avec un gameplay pareil.

Pourtant dieu sais que j'ai bien poncé le jeu, que ça soit en compétitif ou en partie rapide (bah oui même si je trouve ça scandaleux j'en ai voulu pour mon argent ! Ok y'a rien dans l'assiette, mais je mange car j'ai payé; il est pas mauvais, il est juste maigrichon), et que j'aime bien les live d'AlphaCast.

EDIT 2017 : après plusieurs mois, blizzard ne propose qu'un personnage supplémentaire et une map, c'est plus un régime minceur, c'est une famine organisée (mention spéciale au pseudo jeu de foot totalement dispensable, non fun et ennuyeux, GG)

EDIT 2019 : Il aura bien fallu 3 ans... 3 ans de mise à jour, de patch et d'équilibrage pour que le jeu devienne enfin un hit, finalement Overwatch est symptomatique de son temps. C'est à dire que les jeux ne sont que des bêta-test qu'on peaufine au fur et a mesure. C'est aussi une technique de merde pour allonger la durée de vie du jeu pour que les joueurs reviennent régulièrement acheter des lootbox "hé regardez on a mis une carte en plus", puis quelques mois aprés "hé ! nouveau perso", c'est le jeu qui se pratique de façon mensuel, on reviens dessus mollement pour tester le goût du nouveau pti susucre et on recommence ce cycle à l'infini jusqu'a ce que tout le monde se lasse (de mon point de vus un vrai gros DLC utile et qualitatif une fois par an ça suffit). A l'époque j'avais déjà salué le gameplay complétement dingue mais j'avais ragé contre le contenu quasi absent. Alors certes ça va bien mieux, à force de patch encore et encore et encore, on a un panel de perso assez impressionnant, y'a tout ce qu'on veut en configuration de carte, de la classé, des modes de jeu personnalisable au delà de tout fantasme, des modes PVE qui, sans être exceptionnel améne de la variété, plein de petit skin, des bonus ect, ect... mais je le redit encore une fois... 3 ans avant que ça justifie son prix. Pour moi la politique de Blizzard commence à sentir du cul et le prévois que d'ici quelques années ils finissent par devenir aussi détestés que Bethesda.

Autres actions de Payn Overwatch