Depuis quand appuyer sur A est un gameplay ??

Avis sur Oxenfree sur Nintendo Switch

Avatar Philippe De Kepper
Test publié par le
Version Nintendo Switch

Le jeu prend place sur une île, déserté par ses habtitants, sans raison apparemment... Bref. Un groupe d'ados, très ados, qui se connaissent et que leur passé relie... Nous y incarnons une jeune fille, Alex, donc on ne sait rien. Chaque perso en sait bien plus uqe nous sur Alex, et ce sont les dialogues qui vont nous aen apprendre plus sur elle.

Dialogues, qui sont relativement incessant d'ailleurs... Pour ne pas dire pénible à la longue (surtout pour les non anglophones). De temps à autres il faut répondre, nous avons le choix entre 3 possibilités + la possibilité de garder le silence. Ces choix vont amené une fin différente (et non un parcours différent attention, ce n'est pas la même chose).

Les persos sont d'ailleurs si peu attahant et exaspérant qu'on est tenté soit de les bâcher sans cesse, soit de ne pas répondre. Il y a tant de dialogue que la compréhension du jeu en est carrément obstrué. Déjà que le scénar' n'a pas bcp de sens... (alors si, il y a des explications mais la plupart du temps il faudra se contenter d'accepter ce qui se passe et de fermer les yeux sur le manque d'info).

Les dialogue seront les seuls interactions entre les persos d'ailleurs.... Avec le jeu même d'ailleurs. Il n'y a pour ainsi dire rien à faire... Aller à un endroit (indiqué) et appuyer sur l'unique bouton. Palpitant... Ni recherche, ni énigme, ni exploration, rien en fait... Le vide sidéral du gameplay.... Les fans de point & click doivent serrer les dents !!

La pate graphique peut faire mouche parfois... Mais pas toujours. C'est même parfois assez laid... Et les animations lourding au possible ne viennent pas arranger le tableau.

Alors l'idée de base devait être super ! Et parfois, certaines fulgurance vont corréler ce constat. Mais c'est trop peu, trop maigre.... Trop mou (le jeu est d'une paresse incroyable). Et cela n'a rien à voir avec la lenteur du jeu qui pourrait être une grosse qualité du jeu si les dialogues si ennuyeux et envahissant ne venaient pas tout gâcher.

Pour ceux qui l'ont trouvé culte, je fais moi parti de ceux qui ce sont profondément ennuyé, et qui se demande où est le jeu !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 445 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Philippe De Kepper a ajouté ce jeu à 1 liste Oxenfree

Autres actions de Philippe De Kepper Oxenfree