Simulateur de longue promenade.

Avis sur Oxenfree sur PC

Avatar Shiyo
Test publié par le
Version PC

Oxenfree est un jeu d’aventure narratif développé et publié par Night School Studio qui signe ici son premier jeu disponible sur PC, Mac et Xbox One. Malgré son jeune âge, le studio est composé entre autres de vétérans en provenance de Telltale Games (The Walking Dead, The Wolf Among Us…) et de Disney.

L’histoire est classique. On incarne Alex, une adolescente qui retrouve des amis sur une île pour s’amuser, boire des bières et jouer à « Action ou Vérité ». Cependant la petite soirée déroute très vite lorsque des évènements surnaturels commencent à jouer les troubles trouble-fête. Ainsi débute cette nuit mouvementée.

Un bon départ

En tant qu’histoire interactive, Oxenfree apporte son lot de choix à faire et de dialogues auxquels prendre part. En soi, les nombreux atouts du jeu m’ont séduit :

  • L’introduction est très bonne et nous fait miroiter plein de bonnes
    choses.

  • Le voice acting est parfait. Les dialogues sont joués et doublés d'une meilleure manière que la plupart des titres AAA auxquels j'ai joué.

  • Les personnages débordent de réalisme, et sont assez surprenants alors qu'ils paraissent assez clichés de prime abord. De plus, ils sont plutôt bien développés.

  • Bien que volontairement confuse, l'histoire est plutôt sympathique, et certaines thématiques sont abordées très intelligemment.

  • La bande son est grisante, et s'adapte parfaitement à l'ambiance assez sombre du jeu.

Un parcours semé d’embûches

Malgré tous ses aspects agréables, on se surprend parfois à s’ennuyer pendant l’expérience qui nous est offerte par Night School Studio.

Entre quelques scènes vraiment plaisantes, le jeu vous pousse à marcher très, très lentement d'un bout à l'autre de l'île, ce qui occupera bien la moitié du temps du jeu. Ces temps de marche permettent au dialogue de s’imposer, mais dans les faits cela s’avère rébarbatif. En plus de ceci, il impose à de très nombreuses reprises de résoudre des énigmes répétitives et peu inspirées qui auront très vite fait de faire soupirer le joueur le plus patient.

D'ailleurs, histoire de ralentir encore un peu les choses, les dialogues se coupent si vous changez de zone, ce qui vous force à rester immobile un certains moment si vous voulez profiter du plus grand intérêt du jeu. Parfois même, pas le temps de lire ce que les personnages secondaires nous racontent que nos choix de dialogues ont déjà disparus, parti avec le fun du jeu dans un autre univers parallèle au joueur.

En plus de ça, le jeu est buggé comme ce n’est pas permis. La caméra est une plaie, qui t'empêche parfois carrément de prendre part au dialogue. En plus de ça, elle est très éloignée des personnages, ce qui empêche complètement l'immersion dans l'univers. Les décors ne m’ont pas marqué, et l'effet 3D des personnages dénote complètement avec les paysages 2D effet pastel.

On va passer outre les bugs de collisions, les personnages qui n'arrivent pas à vous suivre, ou bien qui restent bloqués en grimpant la falaise ...

Un résultat amer

Oxenfree présente des aspects séduisants qui donneraient presque envie de rejouer afin de mieux comprendre l'histoire qui se veut un peu floue lors de la première run du jeu. Les développeurs invitent clairement le joueur à recommencer l’aventure afin de saisir des embranchements différents que ceux qu'il a choisi la première fois, ce qui influe sur la finalité de l'histoire. Cependant, faudrait-il que ce dernier ait le courage de replonger dans ce flottement constant qui sépare deux scènes agréables du jeu. Pas si sûr.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 929 fois
9 apprécient · 3 n'apprécient pas

Shiyo a ajouté ce jeu à 1 liste Oxenfree

Autres actions de Shiyo Oxenfree