Paper Mario
7.8
Paper Mario

Jeu de Intelligent Systems et Nintendo (2000Nintendo 64)

Paper Mario est un jeu sympathique, le problème c'est que je ne sais même pas quoi dire dessus.


La faute à quoi ? La faute à que j'ai fait Super Mario RPG avant, et que finalement ce Paper Mario est sur beaucoup d'aspects extrêmement similaire à Super Mario RPG.


Super Mario RPG que j'avais beaucoup aimé notamment pour sa fraîcheur à l'époque, non seulement ce n'est du coup plus quelque chose que je peux dire à présent, mais surtout je dirais que la moitié des choses qui ont changé entre l'ancien et le nouveau jeu, sont plutôt des changements négatifs.


Par exemple le nouveau style graphique en vue un peu de côté et les personnages fins comme du papier, je ne suis pas un énorme fan. Il n'y a pas suffisamment de choses "en papier" dans les décors pour faire un univers cohérent et du coup je trouve que ça colle moyennement. Les sprites sont cependant de bonne qualité et bien dessinés... mais si l'ensemble n'est pas non plus désagréable, ce n'est pas une aventure que je me suis plu à faire spécialement pour ses visuels.


Au niveau de l'audio je trouve également que s'il y a quelques thèmes sympa par-ci par là, au global ça manque un peu de mélodies distinguables et de morceaux un peu plus fun comme celles qu'on avait sur la SNES. Ça reste malgré tout bien, mais pas spécialement mémorable.


Mais au delà de l'enveloppe, ce qui me dérange le plus, c'est certains changements qui ont été apportés au gameplay. Dans les combats pendant tout le jeu on n'aura qu'un seul personnage qui prend des dégâts, ça veut dire une seule barre de vie, une seule barre de magie, et ça sera toujours Mario qui devra gâcher son tour pour utiliser un objet.


Pourquoi cette régression ? Je sais qu'ils veulent faire un RPG le plus accessible possible, mais Super Mario RPG était déjà très simplifié, là dans les combats à part attaquer et se soigner lorsque Mario n'a plus de vie, finalement il n'y a pas grande stratégie.


Bon j'exagère il y a tout de même des subtilités, celles qu'on retrouve de Super Mario RPG, mais vous pouvez mettre autant de subtilités que vous voulez, d'ennemis différents et d'attaques spéciales variées, il reste qu'on a qu'un seul vrai personnage, et donc ça reste un peu limité, surtout que le jeu est quand même bien facile au global.


Et le problème d'un RPG aux combats faciles, c'est du coup qu'il a intérêt à donner de l'intérêt autre part. Généralement c'est sur le scénario qu'on se rattrape, mais c'est sans doute ma plus grosse déception du jeu. C'est plus ou moins la même histoire que Super Mario RPG mais en moins bien.


Je vais pas m'attarder dessus, ce n'est pas "mauvais", c'est juste du déjà vu, et donc manque d'intérêt. Heureusement tout comme Super Mario RPG, l'intérêt est crée là où ne l'attendais pas, c'est à dire dans les phases d'explorations, où il y aura des phases de plateformes, et diverses petites énigmes directement en gameplay, qu'il faudra résoudre pour avancer. Ce n'est jamais bien folichon, mais c'est agréable. Et une des vraies améliorations qu'il y a dans ce "Super Mario RPG 2", est l'utilisation de capacités spécifiques à nos compagnons d'aventures pour se frayer un chemin (on pourra par exemple bomber certains murs, ou flotter au dessus de l'eau).


Donc voilà, je pense que si j'avais découvert ce jeu en premier j'aurais sans doute adoré, mais vu que j'avais déjà joué à Super Mario RPG, finalement ce qui me sautais le plus aux yeux c'était pas les qualités, mais plutôt les choses qui ont changé en mal entre les deux jeux. Enfin bon tout ça pour dire que je ne le considère pas comme un grand classique, mais c'est bien sûr un RPG solide, en particulier pour les néophytes du genre.

diegowar
7
Écrit par

Créée

le 27 janv. 2017

Critique lue 330 fois

2 j'aime

diegowar

Écrit par

Critique lue 330 fois

2

D'autres avis sur Paper Mario

Paper Mario
lowenergyidol
10

Critique de Paper Mario par Low Energy Idol

Bien qu'il ne soit pas sorti en Europe, le classique Super Mario RPG sorti sur Super Famicom en 1996 n'est pas passé inaperçu. Il faut dire que c'était au fond une idée assez osée de la part de...

le 12 sept. 2013

8 j'aime

Paper Mario
Floax
8

Déjan T et plein d'originali T

Paper Mario, c'est un peu l'antithèse du RPG japonais classique : un scénario/background totalement en retrait, et très peu intéressant, et un gameplay varié, original, rafraîchissant, le tout avec...

le 3 juin 2012

4 j'aime

Paper Mario
diegowar
7

Critique de Paper Mario par diegowar

Paper Mario est un jeu sympathique, le problème c'est que je ne sais même pas quoi dire dessus. La faute à quoi ? La faute à que j'ai fait Super Mario RPG avant, et que finalement ce Paper Mario est...

le 27 janv. 2017

2 j'aime

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime