Avis sur

Paper Mario sur Nintendo 64 par diegowar

Avatar diegowar
Test publié par le
Version Nintendo 64

Paper Mario est un jeu sympathique, le problème c'est que je ne sais même pas quoi dire dessus.

La faute à quoi ? La faute à que j'ai fait Super Mario RPG avant, et que finalement ce Paper Mario est sur beaucoup d'aspects extrêmement similaire à Super Mario RPG.

Super Mario RPG que j'avais beaucoup aimé notamment pour sa fraîcheur à l'époque, non seulement ce n'est du coup plus quelque chose que je peux dire à présent, mais surtout je dirais que la moitié des choses qui ont changé entre l'ancien et le nouveau jeu, sont plutôt des changements négatifs.

Par exemple le nouveau style graphique en vue un peu de côté et les personnages fins comme du papier, je ne suis pas un énorme fan. Il n'y a pas suffisamment de choses "en papier" dans les décors pour faire un univers cohérent et du coup je trouve que ça colle moyennement. Les sprites sont cependant de bonne qualité et bien dessinés... mais si l'ensemble n'est pas non plus désagréable, ce n'est pas une aventure que je me suis plu à faire spécialement pour ses visuels.

Au niveau de l'audio je trouve également que s'il y a quelques thèmes sympa par-ci par là, au global ça manque un peu de mélodies distinguables et de morceaux un peu plus fun comme celles qu'on avait sur la SNES. Ça reste malgré tout bien, mais pas spécialement mémorable.

Mais au delà de l'enveloppe, ce qui me dérange le plus, c'est certains changements qui ont été apportés au gameplay. Dans les combats pendant tout le jeu on n'aura qu'un seul personnage qui prend des dégâts, ça veut dire une seule barre de vie, une seule barre de magie, et ça sera toujours Mario qui devra gâcher son tour pour utiliser un objet.

Pourquoi cette régression ? Je sais qu'ils veulent faire un RPG le plus accessible possible, mais Super Mario RPG était déjà très simplifié, là dans les combats à part attaquer et se soigner lorsque Mario n'a plus de vie, finalement il n'y a pas grande stratégie.

Bon j'exagère il y a tout de même des subtilités, celles qu'on retrouve de Super Mario RPG, mais vous pouvez mettre autant de subtilités que vous voulez, d'ennemis différents et d'attaques spéciales variées, il reste qu'on a qu'un seul vrai personnage, et donc ça reste un peu limité, surtout que le jeu est quand même bien facile au global.

Et le problème d'un RPG aux combats faciles, c'est du coup qu'il a intérêt à donner de l'intérêt autre part. Généralement c'est sur le scénario qu'on se rattrape, mais c'est sans doute ma plus grosse déception du jeu. C'est plus ou moins la même histoire que Super Mario RPG mais en moins bien.

Je vais pas m'attarder dessus, ce n'est pas "mauvais", c'est juste du déjà vu, et donc manque d'intérêt. Heureusement tout comme Super Mario RPG, l'intérêt est crée là où ne l'attendais pas, c'est à dire dans les phases d'explorations, où il y aura des phases de plateformes, et diverses petites énigmes directement en gameplay, qu'il faudra résoudre pour avancer. Ce n'est jamais bien folichon, mais c'est agréable. Et une des vraies améliorations qu'il y a dans ce "Super Mario RPG 2", est l'utilisation de capacités spécifiques à nos compagnons d'aventures pour se frayer un chemin (on pourra par exemple bomber certains murs, ou flotter au dessus de l'eau).

Donc voilà, je pense que si j'avais découvert ce jeu en premier j'aurais sans doute adoré, mais vu que j'avais déjà joué à Super Mario RPG, finalement ce qui me sautais le plus aux yeux c'était pas les qualités, mais plutôt les choses qui ont changé en mal entre les deux jeux. Enfin bon tout ça pour dire que je ne le considère pas comme un grand classique, mais c'est bien sûr un RPG solide, en particulier pour les néophytes du genre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 259 fois
2 apprécient

Autres actions de diegowar Paper Mario