J'avais acheté ce jeu à l'époque, car j'avais adoré Paper Mario sur Nintendo 64, ainsi que Mario&Luigi : Superstar Saga sur Game Boy Advance.
Mais, à cause d'une difficulté revue à la hausse (en tout cas dans mes souvenirs), et d'une ambiance pas sécurisante pour un sou, je m'étais arrêté non loin de la fin.
Alors, j'ai voulu prendre ma revanche.

D'une part, il faut le dire, ce jeu est excellent. Il s'agit d'un RPG totalement déjanté, rempli de lignes et de passages mémorables. Le système de jeu n'est pas en reste, puisque les combats vous demanderont une certaine stratégie.
En effet, alors que vous avez de nombreux partenaires qui vous suivront au long de cette aventure, les niveaux de Mario et des partenaires sont gérés de façon totalement indépendante.

Afin de faire évoluer vos partenaires, vous devez traquer des blocs plus ou moins bien cachés, qui serviront de monnaie d'échange sur le lieu principal de la carte. L'évolution est prédéfinie, elle augmente le nombre de points de vie, et ajoute une attaque spéciale prédéfinie. Mario, lui, à chaque niveau, peut gagner au choix des points de vie, des points fleur (pour les coups spéciaux) ou des points badge.
Les partenaires se servent sur la réserve de points fleurs de Mario.
Mais là où le jeu prend un tournant tactique, c'est au niveau des points badge. En effet, et c'est je crois ce qui m'avait fait abandonner à l'époque, les badges sont un élément essentiel du gameplay. Si vous trouvez les bons, et que vous définissez une stratégie avec, alors le jeu peut se révéler fort simple.
Ces badges peuvent avoir des caractéristiques variées. Certains augmentent vos points fleurs, certains augmentent votre défense, votre attaque, troquent un point d'attaque contre un point de défense et inversement, vous permettent d'utiliser de nouvelles attaques spéciales, vous permettent de retrouver de la vie aléatoirement durant le combat, vous permettent de résister au feu etc.

Ajoutez à cela des combats qui ne sont jamais passifs : appuyez sur A au bon moment, et votre attaque gagne en puissance. Appuyez sur A à un autre moment, et le public vous acclame (ce qui permet de faire monter une jauge d'un pouvoir spécial). Appuyez sur A au bon moment et votre défense augmente. Appuyez sur B au bon moment, et l'ennemi ne vous touche pas et prend des dégâts. Appuyez sur X au bon moment, et vous éviterez les canettes, les os ou les cailloux que le public vous jette.
Saupoudrez le tout par des combats qui ne sont pas aléatoires (les ennemis apparaissent sur la carte, vous pouvez les éviter, les attaquer, ils peuvent vous attaquer), des énigmes qui vous poussent à utiliser les caractéristiques de vos partenaires, et mâtinez la recette de dialogues particulièrement barrés (je suis un fan inconditionnel des corbeaux qui parlent des énergies renouvelables et de l'avenir de la communication informatisée), et vous obtenez Paper Mario 2.

Au niveau de la durée de vie, j'en ai eu (sans courir ni effectuer toutes les quêtes facultatives) pour 40 heures. Le jeu n'a graphiquement pas pris une ride, les animations sont nombreuses et réussies, l'univers graphique est cohérent et varié, les habitants de ce petit monde sont tous différents (et pourtant très nombreux), et il n'y a finalement qu'un petit regret, c'est le 4:3. Hormis ce détail, sur Wii en 480p, le jeu reste une merveille.
Yohmi
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 oct. 2012

Critique lue 348 fois

1 j'aime

Yohmi

Écrit par

Critique lue 348 fois

1

D'autres avis sur Paper Mario : La Porte Millénaire

Paper Mario : La Porte Millénaire
Kannibal_Stan
9

Sage comme une image ? Pas sûr !

"Mais mec, pourquoi t'as racheté une GAMECUBE ??? -J'avais besoin de rejouer à un jeu !!! -Kuua ? Juste pour ça !? C'est quel jeu à la con que tu voulais ! -Paper Mario : La Porte Millénaire -Et y...

le 30 nov. 2015

11 j'aime

1

Paper Mario : La Porte Millénaire
LinkRoi
9

La porte qui mène au meilleur Paper Mario !

Parlons de Paper Mario : La Porte Millénaire ! Résumé Paper Mario est un excellent RPG digne des plus grands. Ne pensez surtout pas à tort que parce que c'est Mario que vous faites face à un jeu pour...

le 22 sept. 2016

9 j'aime

7

Du même critique

Bravely Default II
Yohmi
6

Ah, c'est fini ?

C'est une question que je me suis posée, aussi bien à l'issue du jeu que finalement durant toute la partie. Parce que s'il y a bien quelque chose qui caractérise Bravely Default II, c'est cette...

le 22 mars 2021

10 j'aime

4

Knock
Yohmi
9

Un cliché acide de la médecine « moderne »

Troisième adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre de l’académicien Jules Romains intitulée « Knock ou le Triomphe de la médecine » et datant de 1922. Ceci transpire donc directement sur...

le 12 mars 2013

10 j'aime

Paper Mario: The Origami King
Yohmi
5

Tu aimes le rubik's cube ? Non ? Ça va être chaud.

Petit historique afin de remettre la critique dans son contexte. La critique est dans le dernier chapitre intitulé "Paper Mario : The Origami King" :) Nintendo 64 J'ai découvert la série Paper Mario...

le 18 juil. 2020

9 j'aime

1