Mario de Papier : L'autocollant étoile

Avis sur Paper Mario: Sticker Star sur Nintendo 3DS

Avatar Sytarie
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Bon, je sais pas pourquoi et comment mais visiblement j'avais déjà noté ce jeu, alors que je n'y ai jamais touché. Mais c'est chose faite à présent, et je dois dire que je suis plutôt déçue.

Je précise que je n'ai joué qu'à Paper Mario 64 (que j'ai adoré), Paper Mario : la Porte Millénaire (pareil) et Paper Jam (un peu moins). Je ne connais pas très bien les épisodes Wii.

Déjà, j'ai rien contre les jeux qui commencent de manière abrupte. C'est super, et ça permet de rentrer vite dans l'action. Sauf que là... C'est abrupt et chiant. C'est le scénario classique d'un Mario mais vitesse x2 et récité presque en vomissant le tout. S'ensuit alors une phase de recherche de Toad trop longue, des petits tutos, et on a accès à la suite du jeu. L'énorme souci de ce jeu, c'est qu'il s'émancipe du scénario au profit du gameplay, ce qui casse tout de suite le rythme. Les zones sont désormais des mondes séparés en plusieurs niveaux, comme dans un Super Mario Bros. Le concept est bien joli, mais le problème, c'est que tous ces niveaux de transition où il ne se passe rien (genre aller récupérer un pont ou chercher un objet), eh bien on ne va jamais retourner dedans. Comme on nous le dit si bien à la fin du niveau, c'est "Terminé". Du coup, le jeu ne prend plus la forme d'un """""Open-World""""" comme dans les opus précédents, mais d'un enchaînement de niveaux, voire de combats.

Concernant ces derniers, je n'aime personnellement pas énormément le principe des Stickers (peut-être le principe d'avoir des attaques limitées qui me dérange) mais vu que le jeu n'est pas hyper difficile, ça passe tout seul quoi qu'on fasse.

Je pense que tous ces points négatifs servaient en fait à éloigner Paper Mario de la série des Mario RPG (surtout avant le crossover), ce que je peux comprendre. C'est d'ailleurs pour cela que les Niveaux ont disparu. Du coup, les combats n'ont plus aucun intérêt, si ce n'est remplir le sac à stickers (qui est toujours plein). En tout cas, le choix est vite fait pour moi ; Paper Mario est mort, vive Mario RPG.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 151 fois
1 apprécie

Autres actions de Sytarie Paper Mario: Sticker Star