Un p'tit peu collant ?

Avis sur Paper Mario: Sticker Star sur Nintendo 3DS

Avatar Théo Altman
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

La 3DS, comme on le sait, se targue d'un catalogue assez pauvre. Une dizaine, voire une douzaine -si l'on est gentil, de jeux qui présentent un intérêt. Et dans cette maigre liste, Paper Mario Sticker Star fait fraîchement son entrée. Sans pour autant être irréprochable.

La référence absolue du Papier-RPG (ce genre n'existe pas!) était Paper Mario & La Porte Millénaire, un incroyable régal: riche, scénarisé à souhait, des partenaires inoubliables et les phases de jeux avec Peach (en fait elles étaient molles et peu intéressantes mais incarner Peach, quoi!) et Bowser (Géniallissime parodie de Super Mario Bros!). Aujourd'hui, ce jeu prend la poussière dans un de mes placards, attendant son digne successeur. Je compte vivement sur la Wii U... Super Paper Mario sur Wii avait occulté complètement le côté RPG reste anecdotique.

Paper Mario Sticker Star ne payait pas de mine à première vue, le concept des stickers à coller et à utiliser en combat n'était pas des plus réjouissant au vu du fait qu'il annonçait l'absence de gain d'expérience et de montée de niveau. Contre toute attente cela fonctionne plutôt bien, (même si la plupart des combats doivent être évités pour conserver les vignettes) le rythme tour-par-tour avec plusieurs attaques (grâce à une roulette magique) est efficace. Le sidekick (partenaire non-jouable) est anecdotique mais toujours plus attrayant que Fay (c.f. The Legend Of Zelda : Skyward Sword - Wii ).

Les boss de fin de monde sont assez sympathiques, même s'ils sont assez déséquilibrés par rapport aux adversaires rencontrés auparavant. La progression de l'histoire est amusante, mais l'on rencontre très peu de monde. Quelques niveaux sont originaux, comme celui où l'on se retrouve acteur dans un jeu télévisé contre des Snifits, le présentateur rappelant le Whomp de Paper Mario & la Porte Millénaire avec son noeud pap'. Rien de très audacieux, mais tout à fait salutaire.

Les missions annexes sont assez rares, mais quelques personnages se révèlent attachants. La course aux sticker (pour le musée du Sticker) est un bonus sympathique, même si les salles bonus qu'il déverrouille auraient pu être un peu plus étoffés...

(Je ne comprend toujours pas ce que des objets du monde réel viennent faire dans l'histoire, mais tant pis...)

Paper Mario Sticker Star dispose d'une durée de vie de 20h-24h sans exactement tout compléter ( comme quelques objectifs agaçants, qui consiste en dépenser 10 000 pièces, réussir 500 parfaits, etc... pour rallonger virtuellement la durée de vie du jeu).

Luigi apparaît des fois dans le jeu, en fond, un peu caché, on peut le débloquer au sans propre du terme, c'est à dire qu'il est comme coincé et qu'il faut l'enlever, mais ça ne sert quasiment à rien (si vous le trouvez 5 fois il porte un drapeau dans le générique de fin... ).

Un peu de saveur, un peu de fraîcheur, un peu de... Sticker dans un catalogue qui tire la tronche, mais visiblement ce n'est pas trop la période pour les consoles portables... En bref : une agréable surprise qui n'a quand même pas la trempe de Paper Mario : La Porte Millénaire!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 268 fois
1 apprécie

Théo Altman a ajouté ce jeu à 1 liste Paper Mario: Sticker Star

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux de la 3DS

    Les meilleurs jeux de la 3DS

    Avec : Fire Emblem: Awakening, Super Mario 3D Land, Animal Crossing: New Leaf, Donkey Kong Country Returns 3D,

Autres actions de Théo Altman Paper Mario: Sticker Star