Paper Mario: Sticker Star
5.8
Paper Mario: Sticker Star

Jeu de Intelligent Systems, Vanpool et Nintendo (2012Nintendo 3DS)

Petite piqûre de rappel pour ceux qui sont un peu perdus parmi toutes les licences Mario : "Paper Mario" à la base c'est la série RPG des jeux Marios.
Mais depuis quelques temps, ce rôle a été repris par la série des "Mario & Luigi" et depuis l'épisode Wii la licence a abandonné l'aspect levelling et favorise l'aspect plate-forme/réflexion, tout en gardant certains codes des RPG.



La particularité de cet épisode donc, comme son titre l'indique, est d'introduire un nouvel élément : les stickers. Ici ces autocollants à collectionner s'apparentent à des objets, à utiliser notamment en combat pour attaquer. Et en fait rien n'est possible sans sticker, puisque vous en avez besoin pour pouvoir combattre.

En gros sticker = points de mana, sauf qu'à côté vous n'avez pas d'attaque "de base" qui ne coûte rien.
Il y en a donc plusieurs types : sauts, coups de marteaux, fleur de feu/glace, carapaces, champis pour regagner des pv... Chacun en plusieurs versions : les gros brillants sont plus efficaces (et prennent plus de place dans l'inventaire) que les petits déchirés.

En gros toutes les attaques récurrentes des RPG Mario, avec la particularité qu'on leur connait : utiliser simplement une attaque ne suffit pas, il faut ensuite appuyer sur les boutons au bon moment pour maximiser les dégats.

Et donc vu que chaque sticker est à usage unique, il va vous en falloir beaucoup. Ca tombe bien car il y en a partout : collés sur les murs, droppés par les ennemis, dans des blocs, à acheter en boutique...
Bref pour l'instant rien de spécialement étonnant, c'est juste une manière originale de présenter les codes du RPG que tout le monde connait.

Mais la grande force de ce jeu réside dans les "Trucs" : des objets tout en relief dans un monde de papier, souvent des objets du quotidien (mais qui laissent perplexes les Toad : pour eux par exemple un four est un sauna vraiment mal pensé puisque la température se règle à l'extérieur!). Et donc une fois qu'on a trouvé un Truc (souvent ils sont bien cachés), on peut le balancer assez fort contre un mur pour le transformer... En sticker!
Et donc une fois qu'on a ces stickers "trucs", ils se révèlent d'une très grande utilité que ce soit en combat ou en exploration : le ciseau fait particulièrement mal aux ennemis de papier, et le réfrigérateur vous aidera à traverser un lac de lave en le rafraichissant un peu.



Beaucoup d'énigmes sont donc basées sur ces trucs pour interagir avec le décor, et c'est notamment valable avec les boss de fin de monde.
A la manière d'un Zelda, les boss sont des créatures qui paraissent imbattables au premier abord mais qui possèdent un point faible à exploiter à l'aide d'un truc. Parfois c'est évident ("mmh cette arène est un terrain de base ball, je me demande si il faut que j'utilise la batte que j'ai trouvé deux niveaux plus tôt?"), parfois moins.



Et qui dit sticker dit album panini!
Et en effet il y a quelque part dans le jeu un "musée du sticker" qui recense tous les stickers existant. C'est assez déchirant de devoir se séparer d'une arme surpuissante pour l'exposer dans un musée, mais pour ceux atteints de collectionite aigüe comme moi, c'est un moyen assez sympathique de booster la durée de vie.
Enfin, on retrouve comme dans chaque Paper Mario un univers avec un humour assez décalé, ce qui fait toujours plaisir. Dommage cela dit qu'à part Mario et Collette (le sticker qui vous guide dans l'aventure, en gros l'équivalent de Fay ou Navi dans Zelda), il n'y ait quasiment aucun personnage secondaire qui soit développé. Pourtant c'était le cas dans les précédents épisodes...



Bref Paper Mario est un très bon jeu qui mériterait d'être dans toute ludothèque 3DS, sauf que, sauf que...
Vous l'avez certainement compris : le jeu emprunte beaucoup au genre RPG, sauf qu'on fait totalement l'impasse sur le système de levelling. Hormis les PV max que vous pouvez booster avec des coeurs cachés dans le jeu, il n'y a aucune stat particulière à augmenter. Donc après quelques heures de jeu, les combats deviennent répétitifs, et on se demande s'ils servent à quelque chose à part à vider notre album de sticker et notre barre de vie.
Et pourtant il manque juste CET élément pour que le jeu soit génial. C'est vraiment dommage.
En attendant Paper Mario Sticker Star reste tout de même un très bon jeu, juste pas aussi bon qu'il aurait pu l'être.



(Oh j'ai oublié de parler du scénario! Mario... Peach... Kidnapping... Poutrer la gueule de Bowser... Toussa toussa quoi.)
eipiplusun
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la 3DS et Les meilleurs jeux vidéo de 2012

Créée

le 4 août 2014

Critique lue 222 fois

eipiplusun

Écrit par

Critique lue 222 fois

D'autres avis sur Paper Mario: Sticker Star

Paper Mario: Sticker Star
Luckra
5

Critique de Paper Mario: Sticker Star par Luckra

Paper Mario: Sticker Star arrive à faire moins bien que tous ses prédécesseurs à tous les niveaux, sauf la direction artistique encore heureux. Je pardonne le scénario moins fou, je pardonne...

le 5 mai 2013

12 j'aime

9

Paper Mario: Sticker Star
Ckai
4

Mal recyclé

Grand fan du jeu sur Nintendo 64 et aussi grand adorateur du second volet sur GameCube, j'ai été terriblement déçu par ce Sticker Star qui a perdu cette magie qui m'avait tant fait apprécier les deux...

Par

le 31 janv. 2017

9 j'aime

Paper Mario: Sticker Star
Botwin
8

Critique de Paper Mario: Sticker Star par Botwin

Soyons clairs : les différents trailers du jeu, qu'on pouvait découvrir à la sortie de la console et même avant, ne donnaient pas du tout, du tout envie. Le jeu avait l'air vide, sans âme, dénué du...

le 6 janv. 2013

8 j'aime

Du même critique

Monument Valley
eipiplusun
5

Maison blanche et poil dans la main

Bon alors avant toute chose je dois commencer par dire que je suis assez déçu de moi même, qui ai téléchargé ce jeu après l'avoir vu dans la dernière saison de House of Cards (la troisième, pour les...

le 28 avr. 2015

9 j'aime

1

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
eipiplusun
10

L'important, ce n'est pas la destination

Pfiouuuuu... 90h de jeu après avoir réveillé Link de son sommeil séculaire, je regarde défiler les crédits de fin de jeu avec deux convictions à l'esprit : la première, que je viens de jouer à un...

le 26 avr. 2017

6 j'aime

7

Brothers: A Tale of Two Sons
eipiplusun
6

Critique de Brothers: A Tale of Two Sons par eipiplusun

Brothers. Un jeu acheté il y a quelques mois à l'occasion des dernières soldes Steam, et qui trainait sur mon bureau depuis tout ce temps, se demandant si j'allais un jouer daigner y jouer plutôt que...

le 12 sept. 2014

6 j'aime

5