Allez, une petite vodka au saut du lit et au boulot...

Avis sur Papers, Please sur PC

Avatar nostromo
Test publié par le
Version PC

Soyons clair: ce jeu vaut définitivement le détour. Je n'avais rien vu de comparable avant et la mécanique et surtout l'ambiance générale du jeu est assez remarquable .
Grosso modo c'est un générateur de paperasse et de toute l'ambiance bureaucratique et désespérée d'un bureau de fonctionnaire russe au bon vieux temps de la dictature soviétique.

Des gens vous présentent leurs papiers pour venir immigrer/ rentrer dans le pays. Certains sont légaux, d'autres moins, (ou ont juste omis de remplir les bons formulaires). A vous, en tant que bon fonctionnaire de leur accorder ou de leur refuser l'entrée sur le territoire. Ce faisant, vous examinez les tampons officiels , les pays d'origines, les mensurations , vous scannez même les candidats. Vous écoutez les doléances... C'est très chiant.... Et en même temps c'est complètement prenant.

Les histoires individuelles rencontrent les politiques nationales, les erreurs ou indulgences que vous vous permettez influent sur la santé de votre famille et votre revenu global. Des choix cornéliens sont à faire...
Honnêtement, l'expérience est inédite, et les sentiments qu'évoque ce jeu a-typique sont inhabituels dans le monde frivole du jeu vidéo. La lancinante sanction du jeu rappelle l'éprouvant et passionnant Faster Than Light.

Maintenant je ne peux le noter beaucoup plus haut que cela, à cause la limitation même du gameplay, répétitif, proche d'un jeu des 7 erreurs parfois, et qui en fin de compte ne me donne guère envie d'y passer trop de temps (on y passe du temps à son insu, par contre... :-) )
Un jeu assez étonnant donc, qui mérite que l'on s'y arrête, même si son univers ou son mécanisme ne sont pas des plus motivants au long terme...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 306 fois
2 apprécient

nostromo a ajouté ce jeu à 1 liste Papers, Please

Autres actions de nostromo Papers, Please