Avis sur

Papers, Please sur PC par ZongZong

Avatar ZongZong
Test publié par le
Version PC

Fait plaisir de jouer à un jeu où être un bâtard est encouragé et même récompensé. En effet, lorsque dans les autres jeux être un connard est beaucoup plus coûteux en terme d'effort et d'argent, dans Papers! Please, la bonne action est punie et choisir entre nourrir sa famille et laisser passer un péquenaud voulant rejoindre sa femme s'avère être une décision demandant sagesse, parcimonie et courage.

Tout en dénonçant les jeux vidéos qui s'amusent à dire proposer des choix moraux, le jeu tente d’interroger le joueur sur la question de l'éthique au sens strict du terme. Le constat est mitigé sachant qu'on est très vite amené à prendre un plaisir coupable voire sadique à envoyer chier des dizaines de réfugiés politiques, plutôt que de s'efforcer à agir pour le bien.

Au delà de ces questions philisophico-éthiques, P!P est doté d'un gameplay plutôt basique (bien qu'efficace) et pas bien bien distrayant. Proposant des embranchements multiples, des prises de décisions et plusieurs fins différentes, vous aurez besoin de recommencer le jeu plusieurs fois afin d'en faire le tour. Et c'est là le gros point fort du titre : son scénario et son aspect RPG.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 229 fois
2 apprécient

Autres actions de ZongZong Papers, Please