Papo de chambre & Yo

Avis sur Papo & Yo sur PlayStation 3

Avatar Tiflorg
Test publié par le
Version PlayStation 3

Papo & Yo est un jeu qui se veut avant tout poétique, avant d'être à proprement parlé, un jeu.

Les énigmes sont certes parfois originales et dotés de mécaniques plus ou moins surprenantes, elles sont parfois répétitives, longues, voire chiantes (mais tout est relatif).
Elles ne sont pas vraiment dures, les seules fois où j'ai été bloqué, la solution se trouvait sous mon nez. Et quand bien même le jeu contient des énigmes plutôt bien recherché, elles ne sont parfois pas forcément si amusantes que ça. Le gameplay n'est pas mauvais, même si on peut lui trouver quelques imprécisions, notamment dans certaines mécaniques du jeu, mais passons.

Mais même si ce jeu pêche sur le côté ludique, il possède une histoire singulière, raconté de façon originale. Tout cela enrobé d'une ambiance sonore de bonne facture, et d'une OST envoûtante.
Même si je trouve que ça n'a rien de bien révolutionnaire, le jeu arrive à nous emporter dans un monde imagé, représentant un semblant de réalité, débouchant sur une fin intéressante et qui fait sens.

Au final, on se retrouve face à un jeu à l'histoire lyrique, traitant d'un sujet pas évident, mais qui est bien loin d'autres œuvres concurrentielles dans le milieu poétique.
Pour le côté ludique, c'est pas catastrophique, c'est même très original sur certains points, mais l'amusement n'est pas omniprésent, et certaines énigmes se répètent, ou sont barbantes.
Le jeu n'est pas bien long, mais ça ne lui aurait pas été bénéfique qu'il se traîne en longueur.

Je ne le vous le conseille pas, même gratuit (oui, je l'ai eu sur le PS+). Même si son histoire et son originalité sur certains points vaut peut-être le coup d’œil, n'attendez rien d'extraordinaire.

+ Ambiance sonore et musique de bonne facture
+ Quelques mécaniques originales
+ Histoire énigmatique, sur un sujet assez lourd, raconté de façon original

- Quelques énigmes plutôt lentes ou chiantes, et pas forcément toutes amusantes à réaliser
- Gameplay (et quelques mécaniques) imprécis, où il faudra s'y reprendre à plusieurs fois
- Rame (parfois beaucoup)
- Pas bien long (mais c'est tant mieux)

Critique aussi disponible sur Hooper.fr

Tiflorg a ajouté ce jeu à 1 liste Papo & Yo

• Jeux vidéo
    Jaquette Mass Effect 2

Jeux finis en 2015

Dans l'ordre antéchronologique. Mon Top-Flop de l'année sur Hooper.fr : http://www.hooper....

Autres actions de Tiflorg Papo & Yo