Parasite Eve sur PlayStation par NonoDudu31

Avatar NonoDudu31
Test publié par le
Version PlayStation

Ce fut une excellente découverte, et quelque part un jeu visionnaire pour 1997 de par son ambiance originale, un scénario captivant avec délires sur la science, les organismes vivants et j'en passe.

Développé par Squaresoft ainsi qu'une poignée d'ex vétérans de Capcom, Parasite Eve est sorti qu'au Japon et US en 97. Il s'agit d'une suite de l'œuvre originale sorti en bouquin avec le même nom (qui lui même a été adapté en film aussi).

New York, veille de Noël 1997. Aya Brea, héroine badass du JV bosse en tant que détective pour le NYPD et va assister à une pièce de thêatre. Pendant le chant d’une certaine Melissa Pearce, tout le public et acteurs de la pièce prennent subitement feu et meurent. Seule Aya survit de façon mystérieuse et va poursuivre l’actrice, s’étant baptisée « Eve ».

Aya va devoir comprendre qui est cette Eve, ce que sont les mitochondries et surtout tenter de l'arrêter et la tuer avant qu’elle ne commette d’autres meurtres. Le scenario est vraiment plaisant et se déroule de façon pertinente avec des personnages travaillés et événements cohérents.

Le gameplay de Parasite Eve est assez audacieux, entre survival et RPG : Se déroulant dans des plans précalculés à la Resident Evil, le joueur va devoir explorer les décors pour ramasser des objets, armes, armures.

De temps à autres, des combats se déclencheront avec des monstres génétiquement modifiés. Le savoir faire de Squaresoft pour les RPG et combats prend une autre tournure dans PE : le joueur peut se déplacer librement dans la zone de combat et il va falloir attendre que la jauge d’attaque soit à fond pour attaquer l’ennemi.

Aya dispose également de pouvoirs divers pour survivre et vaincre les ennemis. Enfin, le joueur disposera également des classiques points d’XP, gestion d’équipement avec les armures et armes, ainsi que des points bonus ou mods d’armes (comme par exemple, tirer avec plus de balles sur un ennemi, etc).

Bref, un gameplay vraiment audacieux et qui vieillit très bien, surtout lors des déplacements dans les plans précalculés. Aya est bien plus maniable que les tanks des Resident Evil :p

Côté réalisation graphique, comme dit plus haut, le jeu adopte des plans 2D précalculés avec des décors variés et détaillés. Les personnages sont évidemment en 3D. Alors si le moteur graphique accuse le poids des années, je ne le trouve pas choquant non plus. Sans compter que le scénario est ponctué de cinématiques FMV détaillées et vraiment bien foutues pour la PSX.

Les musiques ne sont pas en reste et savent soutenir l’action quand il le faut, bien qu’un peu discrètes.

Niveau durée de vie, le jeu vous prendra bien une dizaine d’heures environ. Sachant que la difficulté va se montrer corsée et qu’il faudra faire du farming parfois pour survivre davantage dans des décors plus lointains, remplis d’ennemis vraiment dangereux.

Que retenir de Parasite Eve ? Si vous aimez le survival horror et le RPG, cette fusion improbable des deux genres, fonctionne admirablement bien grâce au savoir faire de Squaresoft, et devrait vous plaire. Le jeu est complet, a une ambiance et une thématique basées sur les sciences biologiques, les gènes et j’en passe, qui sont vraiment en avance sur leur temps pour 1997.

De plus, l’esthétique est vraiment travaillée, les personnages intéressants, Le jeu aura certes un peu vieilli sur certaines mécaniques de gameplay ou la réalisation, mais ça vaut vraiment le coup de la découverte, tellement ce coup d’essai de la part de Square, est un réel coup de maitre !

La série donnera lieu à une suite, sortie chez nous en Europe toujours sur PSX. Et bien des années plus tard sur PSP, le 3eme épisode sort sous le nom de 3rd Birthday. Autant dire que j’ai hâte de les faire maintenant !

Bref, une série de Squaresoft pas assez reconnue je trouve, et qui mérite d’être découverte pour l’audace que proposait le 1er opus, sur la PSX.

NonoDudu31 a ajouté ce jeu à 1 liste Parasite Eve

• Jeux vidéo
    Cover Bilan Jeux Video en 2018

Bilan Jeux Video en 2018

Encore une nouvelle année terminée pour le jeu vidéo et pour cette génération qui souffle sa 5ème bougie depuis la sortie de la...

Autres actions de NonoDudu31 Parasite Eve