Avis sur

Parasite Eve sur PlayStation

Avatar diegowar
Test publié par le
Version PlayStation

Parasite Eve c'est un peu un de ces ovnis du jeu vidéo, puisqu'il mêle à la fois le action rpg et le survival horror.

En fait je dirais quand même que la partie action rpg est la partie dominante, je décrirai plutôt le jeu comme un action rpg avec un thème horrifique, et quelques similarité avec Resident Evil ("cette clé n'est plus d'aucune utilité, je vais l'abandonner" ^^).

C'est vrai que de loin on peut se dire que ça ressemble plus à un survival horror, car on se déplace dans des niveaux à caméra fixes exactement comme dans Resident Evil, c'est sombre, y'a des monstres et tout, mais je trouve vraiment que manette en main, on a un rpg. Y'a énormément de dialogues avec des personnages, on fouille de partout, on récolte des centaines de potions, les combats sont aléatoires, et essentiellement on s'occupe surtout des HP, des valeurs d'attaques, de défense, on a même des magies, on monte des niveaux, enfin bref c'est un action rpg quoi.

Après l'ambiance est vraiment réussie, ça c'est vrai aussi, on a des décors assez bien rendus, de bonnes musiques d'atmosphère, et des cinématiques à la Squaresoft vraiment excellentes. D'ailleurs en parlant de ça, je dois mentionner à ceux qui n'ont pas fait le jeu de bien passer la cinématique qui se lance automatiquement lorsqu'on allume la console, c'est juste un espèce de bande annonce pour le jeu bourrée de spoilers, du grand n'importe quoi de mettre des introductions comme ça.

Enfin bref, trêve d'essayer de décrire le jeu, venons en plutôt à ce que j'en ai pensé. Eh ben j'ai bien aimé, et ça n'a rien de surprenant, je suis un grand fan de ce genre d'ambiance et exploration à la Resident Evil, et le côté un peu rpg au niveau de la narration et des combats ne me dérange pas puisque je suis également bien habitué à ça.

Enfin il y a quand même quelques trucs que je trouve dommage... essentiellement, je trouve les combats un peu trop bancals, on est censé pouvoir esquiver et attaquer seulement lorsqu'on est à portée, mais ça manque de réactivité, souvent on ne peut rien faire, et parfois on loupe parce que notre personnage met deux secondes à tirer et l'ennemi s'est déplacé entre temps. Ces problèmes ne sont pas là en permanence et les combats restent corrects à part ça, mais bon, passé quelques heures de jeux, c'était clairement plus pour les combats mais pour le scénario que j'avançais.

Et donc pour le scénario, ce que j'ai moins bien aimé, c'est que malgré que j'adore un peu le décors qu'on nous plante au niveau de l'univers et des évènements, il y a certains dialogues un peu moyens, je sais pas si c'est dû aux traductions ou quoi, mais bon ça sonne parfois un peu trop théâtral, je sais pas... Du coup j'ai en fait trouvé ça marrant et intéressant à suivre, mais je ne me suis pas vraiment immergé dans l'histoire. Les personnages auraient pu être un peu plus charismatiques.

A part ces petits défauts je n'ai pas grand chose à reprocher, c'est une histoire d'horreur au gameplay rpg assez linéaire mais vraiment efficace, plein de petits trucs un peu originaux et qui contribuent à la fraicheur de l'aventure. Une fois qu'on est bien dans le bain j'ai perdu un peu d'intérêts pour les combats mais le jeu est tellement bien rythmé que ça n'est pas un problème, on explore constamment de nouveaux lieux et avec de nouveaux dialogues en cut-scenes.

Ah si tiens, en parlant de lieux, je dirais que malheureusement il n'y a pas beaucoup de lieux mémorables, ça reste un peu fade de ce côté là. Le musée à la limite, mais le musée est tellement grand, la première demi-heure est excellente, mais à un moment je savais plus où aller, j'avais en fait loupé une porte, et du coup je me suis retapé tout le complexe de 4 étages (qui n'a pas de carte !) en entier deux fois, à tergiverser et à me combattre dix mille monstres sans savoir où aller, un vrai calvaire. Enfin bref un lieu mémorable mais au goût amer pour le coup ^^

Voilà, un jeu vraiment bizarre que je ne sais donc pas trop à qui conseiller, pas parfait mais avec beaucoup de bons points, et vu les cinématiques, j'adorerai voir un film complet là dessus (et je sais qu'il existe un film adapté du roman dont le jeu est inspiré... mais est-ce que c'est similaire au jeu ? Si quelqu'un l'a vu, j'aimerais bien savoir...).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 254 fois
1 apprécie

Autres actions de diegowar Parasite Eve