On peut stuffer 1000 fois 1000 persos, mais on ne peut pas recréer 1000 fois ces 1000 persos.

Avis sur Path of Exile sur PC

Avatar Madkiller
Test publié par le
Version PC

Path of Exile (PoE) est une agréable surprise pour moi. Sortis en parallèle de Diablo III et gratuitement, PoE était une aubaine pour moi qui avait rogné gentiment Diablo II à l'époque.
Le jeu est beau. Le jeu est intéressant. Le jeu est full english (ça m'a rappelé mes vieilles parties de Diablo 1 où je me faisais chier à traduire tout ce qui était raconté du haut de mes 7/8 ans). PoE m'a clairement rabiboché avec les hack'n'slash pour lesquels j'avais perdu tout intérêt (farmer du loot comme un connard pendant des plombes dans une seule zone pour avoir la dernière pièce de mon armure légendaire a fini par avoir raison de moi) en me proposant un jeu aux mécaniques assez proches de celles de Diablo II sans pour reprendre exactement le même concept.

Le jeu propose en effet deux choses. La première est qu'il n'y'a pas d'argent. Il n'y'a que du troc (et ça va vous faire sacrément chier, surtout au début). La seconde, c'est le système d'augmentation de la classe que l'on joue. Le MOTHAFUXXING BOULIER. Quand j'ai vu cette map de boules gigantesque qui joignait toutes les classes entre elles, les expérimentations les plus folles qu'elle me permettait d'accomplir, les possibilités quasiment infinies de création de personnage, dire que j'ai senti monter la demie-molle de l'ado que j'étais avant face à un Diablo II que je découvrais alors serait faire preuve d'une bonne dose d'euphémisme. Cette idée mais bordel de merde pourquoi PERSONNE ne l'avait eue avant ?! Je ne dis pas être un connaisseur du hack'n'slash, bien loin de là, mais je n'en avais jamais connu de tel. C'est une véritable euphorie de découvrir à quel point on peut se créer SON personnage grâce à ce simple système (qui m'a forcément rappelé FF X on va pas se mentir) de boulier. C'est juste parfait.

Alors oui, certains attachent une importance à l'histoire, moi le premier, mais quand j'ai découvert ce système de boulier l'histoire pouvait tout aussi bien être "tapez le méchant, sauvez les gentils" j'en n'avais plus rien à carrer. L'histoire est parfaitement secondaire face à ce boulier de l'enfer qui permet une customisation infinie de ses différents persos et de ses différentes classes. J'aime essayer des choses, j'aime refaire un perso pour tenter une autre approche dans le boulier, j'aime tenter différents paramètres, tout ça en jonglant avec les différentes armes et joyaux de compétences que je ramasse au fur et à mesure de mon avancement dans l'histoire et des monstres que je défonce avec plus ou moins de panache.

Ce jeu est une tuerie. Il est chronophage. Il est génial. Ce jeu est une réponse à mes attentes d'ancien joueur de DII et de vieux hack'n'slash pourris dont je ne me souviens même plus des titres. Ce jeu, c'est LE jeu. Beaucoup le trouve long et ennuyeux, mais bordel c'est comme dire que les lego c'est de la merde sous prétexte que vous n'avez pas idée de ce que vous pouvez fabriquer avec ! Tout est affaire d'imagination et d'intuition, dans les deux cas, et parfois aussi d'un peu de chance. Alors allez défoncer du golem et revenez me voir avec une gemme corrompue, salopiauds.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1562 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Madkiller a ajouté ce jeu à 7 listes Path of Exile

Autres actions de Madkiller Path of Exile