Nous sommes en l'an de grâce 2020, l'Enhanced Edition vient de sortir, et je me décide finalement à essayer le jeu, il a plutôt bonne presse, il parait que le jeu est enfin jouable : possibilité de re-spécialiser, correction de nombreux bugs gênant, bref, c'est le moment !


Et il faut dire que je ne savais rien de l'univers de Pathfinder, si ce n'est quelques boites de jeu de plateau chez mon revendeur favoris.


Et quelle n'a pas été ma surprise quand je me suis rendu compte... Que les règles étaient extrêmement proche de celles de Donjon & Dragon v2.5 (on en est à la version 5 si je ne me trompe pas).
Et la v2.5, elle a 40 putains d'années !


Qu'est ce que cela signifie ? Et bien que le GamePlay a 40 putains d'années !
Cela se traduit majoritairement par des sorts limités en nombre (trololooooooooool de devoir faire des pauses toutes les 30 secondes pour balancer 2 sorts, bravooooooooo les mecs...).
Bon, cela dit, il y a quelques points de modernité par rapport à D&D2.5, par exemple le fait de ne pas avoir à gérer les munitions des archers, et pas de TAC0 foireux, le système de classe d'armure semblant plus intéressant.
A une époque où l'on est habitué à de la fluidité et de la personnalisation (Tyranny par exemple), nous coller dans les basques des règles aussi Old School, ça pique un peu les fesses.


Mais bon, c'est Pathfinder, c'est comme ça, c'est normal, c'est une adaptation, admettons.


Face à D&D, l'univers de P. a un autre défaut : il est moins populaire, et donc les ressources s'y prêtant sont moins nombreuse sur le net (elles ont cependant le mérite d'exister partiellement, c'est déjà ça).


Bref, je tente une partie, je constate que certaines options de jeu pousse clairement à la constitution d'une équipe de moins de 6 personnages, mais je me rends vite compte que jouer un Caster en première partie, c'est casse gueule, on va partir sur un Prêtre parce que les tatanes en mode normal ressemble étrangement à InterVille (OK BOOMER).
[Notez que le mode Difficile est en fait le mode... Normal... >.> ahem... Okay... ça annonce la couleur - par exemple, la difficulté des ennemis est en normal en mode difficile]


Plus tard, je me rends compte qu'on peut multi-classer (et pas seulement bi-classer comme dans D&D), et ce à n'importe quel niveau, mais que le niveau max reste le niveau 20. Ce qui signifie que l'on aura jamais accès aux talents les plus puissants si l'on multi-classe... Zut...
Ça manque cruellement d'info : a quoi à t'on droit dans les "Dons" ? C'est quoi une "Découverte" ? Et une "Grande Découverte" ? Ppppprrrrrrrrccccccchhh * bruit de pet fait avec la bouche *
Aucune idée, il faudra expérimenter, et bonne nouvelle, on peut re-spé (gratuitement les premières fois, après, faut raquer !).


J'ai donc débuté mon aventure avec 5 autres compagnons (groupe de 6, donc), eeeet... Putain ce que c'est long... C'est chiiiiiiaaaaaaant... On a un niveau tout les 32 de chaque mois, on peut pas profiter de tout le potentiel de la classe si l'on multi-classe... Bref, à peine mon nouveau Domaine acquis, j'en avais déjà mare. J'ai arrêté.


Eeeeet, je suis allé sur le Nexus, un peu par hasard, pour me rendre compte qu'il y avait une communauté de moddeur qui avaient un peu redonné du sel au jeu : limite de niveau fixé à 64, 600% de boost d'XP, skip d'intro, sort sans limite, etc...
C'était décidé : j'allais me lancer dans une aventure Solo !


Bon, malheureusement, même avec un boost d'XP de 600%, atteindre le niveau 64 revient toujours à monter jusqu'au niveau 38 en temps normal, tandis que la moyenne des joueurs ont terminée le jeu au niveau 17... Bon... On est loin, très loin du compte.
Il va me falloir booster ce bonus d'XP si je veux pouvoir m'amuser un peu, car une fois le niveau 20 passé, le même syndrome de lassitude de progression ré-apparaît.
Fort heureusement, j'ai trouvé un mod pour me gaver d'XP, et une fois à la fin du jeu, je me suis coller niveau 64.


Je parlais du manque d'info tout à l'heure, et bien j'ai un bon exemple : mon personnage Solo est un Alchimiste Chirurgien 20 et Guerrier Spécialise du Pavois 2, et bien impossible de savoir ce qu'allait me donner le niveau 20 de Chirurgien ! Quelle bonne surprise d'y voir un GameChanger redoutable : de la régénération de vie par round ! Et par 5 s'il vous plait !
Haaaa ça redonne confiance ce genre de chose, des mécaniques qui changent la dynamique ! On se croirait dans un Hack & Slash :p !


Manque de bol, impossible de "modder" le mod permettant de booster l'XP, et le créateur ne répond pas... Putain de développeur (Unity) qui impose de développer dans un langage abscond bordel ! (J'ai installé des outils de modding, trouvé la bonne ligne à modifier, mais rien à faire, impossible de compiler cette merde... Pfff...)
Rhaaaa... C'est rageant... Je critique souvent l'éditeur Paradox et ses putains de fichier texte... Mais au moins le modding est "facile" chez eux !


Bref, l'aventure a été plutôt sympathique, je me suis rendu compte que les choix moraux étaient reset quand on faisait une respé, et que finalement c'était une mécanique sans grand intéret.
Mon personnage était donc un Rôdeur Marche-Feu (ressusciter une fois par semaine avec 50% des PV, insensible au feu), Alchimiste Vivisectionniste (un vrai boucher :p ! Régen de 5PV/sec ; insensible au froid et au poison), Ensorcelleur descendant d'un élémentaire d'air (allez savoir comment les darons ont pu copuler... 'fin bon ; insensible aux coups critiques, aux attaques sournoises et à l'électricité), et enfin 4 niveau de guerrier, et une bague d'immunité à l'acide.
Et bien même avec tout ça, le boss finale réussissait toujours à me coller des tatanes (et des dégâts de feu... GG l'immunité en carton ; le pire étant que j'ai utilisé le rez de la semaine sur le combat précédent...).
Bref, j'ai du baisser le niveau de difficulté du jeu malheureusement (c'est arrivé bien plus d'une paire de fois malheureusement, le jeu n'étant pas vraiment prévu pour être joué en solo de bout en bout en "Normal/difficile" il semblerait...).


SPOIL potentiel :


L'une des fins est d'ailleurs un peu couillonne, en mode "je vais tuer le grand méchant ! ha bah non finalement non il va survivre parce queeee... ?", l'autre fin faisant de nous un immortel au ordre du grand méchant justement, c'est tout, aucune autre différence, le jeu s'arrête là. Soit on l'épargne et on obtient des pouvoirs (qu'on ne pourra donc jamais exploiter que dans notre esprit), soit il se taille et c'est fini...


Misère... Tu parles d'une fin.


Bon, le jeu était sympa (grace aux mods surtout à mon humble avis), c'était mieux que Pillars of Eternity (Housing plus poussé, intéret et possibilité de jouer solo, mods, etc...), maaaais, à coté de Tyranny, je suis un peu resté sur ma faim.


Allez, je suis sympa, 8/10 parce que je veux une nouvelle histoire dans cet univers (la suite vient tout juste d'être financé sur une plateforme de financement participative).

Nemesis666
5
Écrit par

Créée

le 7 févr. 2020

Critique lue 2K fois

Mr. N e M

Écrit par

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Pathfinder: Kingmaker

Pathfinder: Kingmaker
rudy3
6

Baldur's gate garde son trone.

Au milieu des années 2000 apparaissait Pathfinder GameMastery Adventure Path, un jeu de rôle papier sous les règles de Donjons & Dragon. 10 ans plus tard, pathfinder : Kingmaker tente de rendre...

le 16 oct. 2018

3 j'aime

4

Pathfinder: Kingmaker
evea
6

Pour les fans de Donjon et Dragons, pour le reste...

Le système de repos qui casse le rythme et la faisabilité ou jouabilité: impossible de se reposer dans un donjon ou grotte qui a 3-4 niveau de profondeur, résultat les sorts ne servent à rien...

Par

le 29 mars 2019

2 j'aime

Pathfinder: Kingmaker
Jeffinounet
8

Le jeu que les fans de JDR voulaient ?

Pathfinder Kingmaker est pour moi le jeu qui matérialise parfaitement le JDR papier.Direction artistique magnifique, en isométrique.Très bon jeu d'acteur de voixGameplay très fidèle aux JDR papier...

le 13 juin 2023

1 j'aime

Du même critique

Soleil vert
Nemesis666
5

Bonne anticipation, mais moumou !

Film d'anticipation plus proche de la vérité qu'il ne le croyaient à l'époque, le film présente une société qui s'est littéralement arrêté dans les 70 (l'arrêt d'une société est un thème qui me fait...

le 15 févr. 2014

18 j'aime

5

Remember Me
Nemesis666
5

Mouais, bof.

Avant-propos : J’ai écrit cette critique au fil de l’aventure, les idées sont balancée en vrac sans trop de forme, ne cherchez donc pas forcément de liens entre les paragraphes. RM, pour les intimes,...

le 6 juin 2013

11 j'aime

7

Terminator: Resistance
Nemesis666
7

Piou piou piou !

Et bien... Je suis plutôt satisfait !Je suis très étonné, je m'attendais à une bouse infâme, laide et sans saveur, et finalement, bin ça va quoi !La progression et l'interface se la joue "RPG", même...

le 10 janv. 2024

10 j'aime