Persona 4 Golden
8.5
Persona 4 Golden

Jeu de Atlus (2012PS Vita)

Avant d'y jouer, on m'a souvent vendu Persona 4 comme le meilleur jeu sur PSVita, un des meilleurs J-RPG, voire même le meilleur jeu du monde. Inutile de préciser que mes attentes étaient très élevées, sachant que je n'avais jamais touché à un seul Persona, mais j'ai joué à Tokyo Mirage Sessions et j'avais adoré, donc je m'attendais à une expérience similaire.


Après avoir passé dans les 70h de jeu dessus, j'en suis enfin venue à bout. Méritait-il donc toutes ces éloges? Franchement oui, c'était un excellent jeu, même s'il n'est clairement pas parfait.


J'ai adoré le système de combat dans lequel il faut jouer avec les faiblesses des ennemis et jongler entre ses différentes Persona. C'est finalement assez fin et certains boss sont vraiment coriaces.
J'ai beaucoup aimé le système de social links. Au début les personnages sont assez clichés, mais quand on apprend à les connaître certains sont vraiment touchants. En plus, créer des liens donne des avantages en combat, ce qui pousse à s'intéresser à tous les personnages.
Enfin, j'ai beaucoup aimé l'organisation des journées. Chaque jour on va au lycée, on suit des cours (on fait même des contrôles!) et puis une fois les cours finis, on peut faire une activité au choix (passer du temps avec quelqu'un, faire ses devoirs, aller à la pêche...). C'est assez réaliste et on finit par apprécier ce quotidien. Quand j'ai enfin terminé le jeu, je suis quand même un peu restée sur ma faim, j'aurais aimé pouvoir augmenter tous les social links au maximum et lire tous les livres! Donc oui, Persona 4 a une excellente rejouabilité, même si personnellement je m'en tiendrai à une seule partie.


En ce qui concerne les défauts, les personnages sont quand même des clichés ambulants, la représentation de la femme est problématiques, les musiques tournent en boucle (ça rend fou), c'est assez difficile à prendre en même au début... et surtout, j'ai trouvé le jeu beaucoup, BEAUCOUP trop long. Pour les vingt dernières heures, j'ai joué quasiment non stop mais je n'en voyais jamais le bout, c'était épuisant.


Malgré ces quelques défauts, Persona 4 est un très bon J-RPG auquel vous devez jouer coûte que coûte si vous aimez le genre. Pour ma part, je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir jouer au 5! En revanche, si vous n'aimez pas les J-RPG je vous le déconseille, il est très long, très japoniais et difficile à prendre en mains.

MyGeekyWorld
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2017 et Mes jeux sur PSVita.

Créée

le 27 juin 2017

Critique lue 711 fois

MyGeekyWorld

Écrit par

Critique lue 711 fois

D'autres avis sur Persona 4 Golden

Persona 4 Golden
Red13
9

Le "Friends" du J-RPG

Jouer, ça demande de l'investissement et du temps. Même si je suis toujours très investi dans le jeu vidéo, le temps me manque un peu parfois. Ainsi, il m'aura fallut 4 mois pour parcourir et finir...

le 5 oct. 2014

18 j'aime

3

Persona 4 Golden
Erwan
10

« Persona 4 », une nouvelle vie sur Vita

Et de quatre. Persona 4 Golden (P4G) est le quatrième jeu exclusif à la PlayStation Vita qui mérite qu’on sorte la console portable de Sony du tiroir où elle prend tranquillement la poussière. Après...

le 12 juil. 2013

13 j'aime

1

Persona 4 Golden
Foulcher
8

Médaille d'or de la Vita

Malgré quelques hésitations dues au genre du jeu (a priori en grande partie D-RPG) et à son esthétique manga, j'ai acheté Persona 4 Golden sur Vita dès sa sortie histoire de m'occuper un peu, ayant...

le 6 avr. 2013

12 j'aime

Du même critique

Fire Emblem Heroes
MyGeekyWorld
3

Pourquoi je n’aime pas Fire Emblem : Heroes

Les premiers instants du jeu étaient plutôt sympathiques, on se familiarise avec l’interface, on fait des combats trop faciles et on utilise des orbes pour espérer avoir ses personnages favoris rang...

le 20 août 2017

3 j'aime

Blade Runner 2049
MyGeekyWorld
7

Long, mais bien.

Tout d'abord, je n'ai ni vu le premier Blade Runner (bouh!), ni lu le roman de Phillip K. Dick dont il s'inspire (rebouh!), donc je ne pourrai évidemment pas comparer ou faire de parallèle. J'ai...

le 28 oct. 2017