8.5
Persona 4 Golden

Jeu de Atlus (2012PS Vita)

De la difficulté de choisir un Titre

Bonjour, afin de comprendre cette critique, je vais en premier lieu vous demander une chose :
Qu'est-ce que vous attendez d'un jeu ? Pourquoi décidez vous de jouer a un jeu, plutôt qu'a un autre ?

Dans mon cas, je sortais de Persona 3 (FES) que j'avais énormément apprécié, il avait été mon premier contact avec la Licence Persona, et avec les Shin Megami Tensei en général. J'avais globalement apprécié l'intrigue, les mécaniques de jeu, et la présence d'éléments de psychologie (bien que très survolés) et l'ambiance.
J'attendais donc de Persona 4 une amélioration des mécaniques du jeu(ne plus laisser l'IA n'en faire qu'a sa tête) , et une histoire plaisante.
Et c'est ce que j'ai eu, a quelques exceptions prêt.

Vous vous en doutez, les comparaisons a persona 3 seront donc légion.

La première chose qui frappe, c'est que persona 4 est beaucoup plus joyeux, coloré que son prédécesseur, cela se voit des l’écran titre. En effet, la ou le "thème" de P3 était la mort , celui de P4 est l'acceptation de soi.
Le scenario est une enquête, assez bien écrite, avec des bon retournements de situation.
Le Système de Social Link (le fait de créer des liens avec d'autres personnages ) a été amelioré dans son ensemble, même si l'on sent qu'il y a toujours moyen de faire quelque chose de plus concret.
Notamment au niveau des relations amoureuses, si le joueur n'est plus forcé de se créer un Harem, s'en faire un est encore moins pénalisant qu'avant, le seul contrecoup négatif aura lieu lors de la Saint-valentin, ou le joueur devra assumer ses choix ( aucun impact en terme de gameplay, cela dit, l'impact sera surtout émotionnel chez le joueur, c'est dommage car en soit, c'est très bien écrit).

On abandonne la Tour-Labyrinthe de P3, pour avoir différents lieux qui se débloquent petit a petit.

Le gameplay a été rendu plus agréable, héritage lors des fusion, skill cards retirent énormément de frustration, le système de "one more" est désormais moins "peté" puisqu'il ne suffit plus de taper dans une faiblesse pour faire passer un tour au monstre/boss.
On a cependant une simplification des combats, par le retrait des fusion-spell, et le fait que les dégâts physique soient désormais tous les meme .

Pour en revenir sur le point le plus intéressant : les personnages.
Ils sont globalement tous attachants, Teddie , dont je craignais qu'il ne devienne une énième mascotte super lourde (le genre qui énerve plus qu'il ne fait rire) est en fait assez agréable, il est bien développé, et il a même réussi a me faire rire.
C'est d'ailleurs le cas pour toute l’équipe "d'investigation", il sont vraiment amusants a suivre, leur interactions sont souvent amusante (même si l'on échappe pas aux clichées japonais, festivals/source chaude) . Il émane du groupe une alchimie bien plus forte que celle que l'on avait dans P3. Ils sont tous bien mieux développés, notamment via l'affrontement avec leurs "shadows", les parties d'eux qu'ils refoulent.

Pour les Social link, ils sont meilleurs , on n'as quasiment plus aucun SL que l'on parcours en se foutant du personnage.... mais l'on ne retrouve pas non plus les quelques éclats de génie dans certains (L'arcane du Soleil de P3 était géniale .... celle de P4( si l'on choisit le music club, le SL du club de drama est bien plus sympa) est vraiment bof (Oui c’était une parenthèse dans une parenthèse)) .
Les scènes "off" , ou l'on ne joue au final que très peu, et ou l'on participe aux "événements" (Feu d'artifices , séjours a la plage/ au ski / camping/ concert....) sont assez cool.

La soundtrack est vraiment agréable ( Pas de "Burn my dread" malheureusement), et colle bien a l'ambiance du jeu.

En résumé, j'aime autant ce jeu que Persona3 . Il est meilleurs sur plusieurs aspects- les personnages et le gameplay - et mais j'ai a titre personnel préféré la thématique, et l’identité visuelle de P3. Le jeu m'as donné ce que j'attendais de lui, il a su me surprendre sur d'autres aspects, j'ai donc apprécié mon expérience vidéoludique.

Soth

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ces jeux qui durent, meme s'ils ne coutent que tres peu. et Les meilleurs jeux de la PS Vita

le 5 juin 2016

D'autres avis sur Persona 4 Golden

Red13

Le "Friends" du J-RPG

Jouer, ça demande de l'investissement et du temps. Même si je suis toujours très investi dans le jeu vidéo, le temps me manque un peu parfois. Ainsi, il m'aura fallut 4 mois pour parcourir et finir...

le 5 oct. 2014

Erwan

« Persona 4 », une nouvelle vie sur Vita

Et de quatre. Persona 4 Golden (P4G) est le quatrième jeu exclusif à la PlayStation Vita qui mérite qu’on sorte la console portable de Sony du tiroir où elle prend tranquillement la poussière. Après...

le 12 juil. 2013

Foulcher

Médaille d'or de la Vita

Malgré quelques hésitations dues au genre du jeu (a priori en grande partie D-RPG) et à son esthétique manga, j'ai acheté Persona 4 Golden sur Vita dès sa sortie histoire de m'occuper un peu, ayant...

le 6 avr. 2013

Shin Megami Tensei: Persona
Soth

Aux origines de persona (En vrai j'avais aucune idée de titre )

Alors c'est ça, le fameux premier persona. Celui qui est tellllllllllllllement différent et tellllllllement plus dur que ces opus pour gros casus qui n'y connaissent rien aux rpg que sont persona 3...

le 12 juin 2016

Seven Deadly Sins

Nekketsu lambda.rar

Nanatsu no Taizai est un nekketsu tout ce qu'il y a de plus classique au niveau des personnages, ou de l'histoire. Il a cependant la spécificité d'avoir un rythme beaucoup plus rapide que la majorité...

le 24 janv. 2016