Best RPG ever

Avis sur Persona 4 : The Golden sur PS Vita

Avatar Bruninho87
Test publié par le
Version PS Vita

Mon Dieu. Ce sont les deux premiers mots qui me sont venus à l’esprit lorsque j’ai pu contempler le “True Ending” du jeu.

Même si j’avais dû un peu regarder sur le net afin de pouvoir justement débloquer la possibilité d’y accéder, car ma première fin était malheureusement une « Mauvaise » fin où j’opte pour liquider le soi-disant méchant de l’histoire. Fort heureusement que le jeu propose justement avant toutes ces situations la possibilité de sauvegarder la partie en précisant bien qu’il s’agit d’un moment crucial !

En passant outre le fait que j’ai dû me reprendre une deuxième fois sur ma sauvegarde pour choper le vrai méchant, le jeu nous proposera un NG+ qui sera nécessaire afin de combattre le plus gros boss du jeu (oui je l’ai lu quelque part sur le net). Cependant, il est fort difficile pour moi de me refaire une 50aine d’heures de jeu sur Persona 4 – même si j’ai adoré – supplémentaires. En effet, ce petit remake de Persona 4 sorti par le passé sur PS2 et remasterisé, remanié, avec ajout de quelques options confortables pour le joueur, le jeu nous fera plonger à minima pendant une bonne 40 aine d’heures aisément. Entre les innombrables dialogues, les S-Ling, le leveling, la recherche d’aboutissement de quelques quêtes annexes, etc il faudra être accrocher aujourd’hui pour tenir aussi longtemps. D’ailleurs, ça me fait aussi dire qu’à mon humble avis un jeune joueur d’aujourd’hui (16/20 ans) aura beaucoup de mal à apprécier à sa juste valeur ce jeu qui est de loin l’un des meilleurs RPG jamais crée. Pas que le jeu soit difficile (car on peut ajuster la difficulté), mais pour sa longue durée de vie, sa complexité sur certains aspects du jeu, le fait qu’il soit qu’en anglais, et sa pseudo lourdeur par son manque de dynamisme par rapport à un jeu lambda de 2016. Et il serait donc à tort détester ou peut-être juste non-approuvé par le gamer un peu plus jeune qui est née avec une PS2 et non une Atari. Bien évidemment, j’extrapole beaucoup, mais je pense ne pas être loin du faux ; sans compter qu’un RPG est moins apprécié par les plus jeune par rapport à un FPS.

Quoiqu’il en soit en passant outre cette aspect de possible lourdeur pour un joueur d’aujourd’hui, ce jeu a très peu de défaut, voire aucun. Selon moi, son histoire, son enquête, ses personnages, son système de fusion/persona, l’ambiance font de ce jeu un des meilleurs RPG jamais crée et auxquelles j’ai joué.

Personnellement, même si je « maitrise » l’anglais, j’aurais nettement apprécié de manière plus confortable un jeu en français ainsi qu’un univers un peu plus vaste et non pas qu’on se limite à 6-7 zones. Mais ces derniers points sont que du pinaillement car n’entache en rien sa qualité indéniable.
Il est d’ailleurs très difficile de conclure et d’expliquer pourquoi il est génial car tellement de choses ont été bien pensées, bien amenées et bien maitrisées, sans oublier qu’il s’agit du remake qui donne une d’autant plus une meilleure convivialité au soft sous certains aspects. Donc pour conclure, je vais simplement dire :

« ACHETEZ-LE » !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 409 fois
4 apprécient

Bruninho87 a ajouté ce jeu vidéo à 13 listes Persona 4 : The Golden

Autres actions de Bruninho87 Persona 4 : The Golden