8.5
Persona 5

Jeu de Atlus et Deep Silver (2016PlayStation 4)

J'avais envie de mettre un Spoil pour le titre mais finalement je le ferais pas :)

Préface: Je tiens à préciser que je suis un néophyte en ce qui concerne la saga Persona, P5 étant mon premier persona. Avis donné après un premier run complet (good ending) en un peu plus de 90 h de jeu.

On ne ressort pas sans émotion de l'expérience Persona 5.
Il s'agit là d'un rpg exceptionnel de qualité, grandiose dans sa réalisation, unique en son genre, que j'aurais abordé sans grande conviction, par "curiosité" étant a la base un peu sceptique vis à vis de l'univers visuel et de son aspect "japanime naif basique" qu'il peut donner au premier coup d'oeil.
il n'en est rien de tout ça. Persona 5 est une réussite sur tout les aspects.

Visuellement, le partie prit est ultra original et vraiment superbe. Alternant entre une base japanime assez classique, et une grosse influence comics / bande dessiné , le mélange fait fureur. La patte artistique se ressent à tout les instants, unique en son genre, on en prend pleins la vue, que ce soit en combat, dans les scénettes, ou simplement dans les menus qui en jettent à fond. Techniquement, on est peut être en deçà de ce que peux proposer la playstation 4 mais très sincèrement on s'en fiche complètement, ce n'est vraiment pas l'interêt de ce genre de jeu.
Quand aux chara design, même si le côté "lycéen normal" du monde réel n'a rien de spécial, les designs propres aux metaverses sont exceptionnels de créativité, de référence en tout genre, mêlant culture occidental et orientale, les références culturelles pleuvent le tout en proposant un design tantôt très sérieux et sombre, tantôt loufoque. Mais tout reste cohérent dans cet univers que l'on nous propose, car basé sur le mental, la psychologie, avec beaucoup de références / contexte adultes.

Justement, l'univers proposé est juste incroyable également. Il faut vraiment avoir joué au jeu en profondeur pour comprendre. Expliqué à quel points l'univers de Persona est riche serait beaucoup trop long. Avec son principe reposant sur des mondes "parallèles" liés à la psychologie de chaque individus, Persona 5 aborde rapidement des thèmes très adultes (constrastant justement avec le côté slice of life de lycéen japonais qui représente l'autre facette du coeur du jeu) parfois abordé avec sévérité et une part très obscur, parfois abordé avec plus de légèreté. Persona 5 nous met face à notre propre conditionnement psychologique d'être humain vivant dans la société moderne actuelle.
Le jeu propose une moralité anti-manichéenne même si la trame de base repose sur une opposition gentils VS méchants basique, le scénario prend au bout d'un moment une ampleur exceptionnelle. Persona 5 livre une multitude de messages remettant en question notre vision du monde, des gens qui nous entourent, de nous même.
Il faut vraiment arriver à la véritable conclusion du jeu pour comprendre à fond cet aspect là.

Les personnages principaux (et même les secondaires, c'est dire!) sont tous extrêmement développés, Persona 5 est un des J-rpg contenant le plus de lignes de dialogue que j'ai vu à ce jour.
A l'exception du personnage principal qui est sensé représenté "le joueur" (même si parfois quelques traits de personnalité qui lui sont propre ressortent), chaque personnage du jeu est abordé en profondeur dans la trame principale, mais aussi dans les trames annexes liées au système de jeu "slice of lice" (j'y viens bientôt) où l'on développe ses liens sociaux. On prend un immense plaisir a voir nos relations se développer, et on s'attache très très vite à ces différents personnages qui nous accompagnent dans cette longue quête.
Se dire qu'on doit les quitter à la fin du jeu est bouleversant, tant on a partagé une portion de vie avec eux, en alternant entre contacts sociaux terre à terre, et attachement via l'exploration des palaces, les combats etc.
P5 nous met dans la peau de jeunes justiciés des temps moderne, souhaitant améliorer la société dans laquelle ils vivent grâce à leur pouvoirs, étant perpétuellement confronté à une myriade de problématiques liés au sens de la morale, de la justice, de la façon dont nous nous considérons nous même au sein de cette société moderne.

Côté gameplay là aussi on a quelque chose de très bon et d'original.
Le gameplay de P5 se sépare en deux: d'un côté dans le métaverse un gameplay d'exploration de donjons très longs et fournis, avec notion d'infiltration, des énigmes à résoudre, des combats dans tout les sens, ce qui constitue le coeur du jeu.
D'un autre côté un gameplay beaucoup plus calme dans le monde réel, où l'on va déclencher beaucoup de dialogues en vivant chaque jour sa vie de lycéen japonais qui doit paraître tout à fait normal aux yeux du monde. On développe ses liens sociaux avec les différents personnages à travers des dialogues à choix un peu façon visual novel, on développe ses caractéristiques sociales (la connaissance, le cran, le charisme etc) à travers des activités, seul ou accompagné par différents protagonistes appelés "confidents".
Ces confidents sont nombreux et permettent de débloquer des capacités et autres outils d'aide qui vous seront extrêmement utiles pendant l'exploration des donjons et pendant les combats. Toutes les mécaniques de gameplay dans P5 sont liées entres elles, formant les engrenages d'une grosse machine bien huilé. Rien n'est là au hasard. On ne se lasse jamais, on ne décroche pas la manette. Les combats montre la possibilité de faire encore des bons rpg au tour par tour aujourd'hui, proposant des possibilités que je n'avais jamais vu auparavant dans un rpg (braqué les ennemis de base pour négocier avec eux de l'argent, des objets, ou leur capture, c'est juste énorme ! ). Plus on avance dans le jeu, plus on se rend compte de l'aspect tactique poussé dans ce jeu qui peut être rapidement punitif si mal maîtrisé.
En effet un KO du personnage principal étant égal à un game over, il vous faudra par moment redoubler de prudence et anticiper un maximum ce que peux faire l'adversaire pour ne pas vous faire piéger, même si je reprocherais éventuellement au jeu (avant d'avoir atteint un certains stade du jeu) de provoquer des éventuels game over sans que l'on ne puisse rien y faire, juste sur un coup de malchance , sans pouvoir le voir venir. J'ai oublié de parler du système de persona, faisant un peu penser a pokémon pour son côté "find & catch them all" avec un compendium à compléter, des fusions possibles dans tout les sens, des build à faire etc.

Côté musique, encore une fois l'originalité est au rendez vous, la bande son de P5 propose principalement des morceaux jazzy voir acid jazz, chantés par moment, proposant une atmosphère marquante et unique en son genre.
Gravite autour quelques morceaux un peu plus inspiré rock avec l'utilisation de la guitare électrique, ainsi que quelques morceaux de piano assez classiques et l'inévitable thème de la velvet room, tout simplement magnifique.
A noté : l'énorme travail qui a été fait sur les deux thèmes musicaux concernant le combat contre le boss final, et le thème de la scène qui lui succède, tout simplement incroyable, j'en ai eu la chaire de poule (et il s'agit d'une des scènes les plus marquante, stylé, et superbe que j'ai pu voir dans un jeu vidéo! ). Je peux en dire plus, mais c'est du spoil donc ne laissez pas votre souris sur ce paragraphe qui va suivre, ya de très gros spoilers :

le thème de combat contre yaldabaoth est un jeu de question réponse, la musique est découpée en deux parties d'environ 1 min d'un côté pour 1 min 30 de l'autre. La première partie je dirais que c'est ce Dieu qui parle aux protagonistes, et la partie qui suit il s'agit de la réponse des protagonistes. en plus au niveau du timing c'est super bien foutu, la première partie (très rock, faisant assez "thème de méchant) concerne le tour du boss, et la réponse (mélodique à fond, motivante, émotionnelle) concerne notre tour à jouer. Après cette règle peut rapidement être désuète si on prend son temps à jouer, mais je salue l'intention des concepteurs! D'ailleurs on retrouve ce thème du tour des héros dans la musique de la scène incroyable qui suit où apparaît Satanael. Là, ce thème atteint son apothéose puisqu'il s'agit du renouveau des hommes qui se dressent contre ce dieu malveillant. Et au niveau du timing la musique colle à la perfection à la scène, a condition qu'on ne laisse pas trop de temps passer entre deux cases de dialogue. D'ailleurs les images pendant cette finalité du jeu sont incroyable: Satanel c'est littéralement lucifer, le démon, le véritable trickster qui se dresse contre ce Dieu malveillant qui peut être vu comme un Dieu du bien, contrôlant les gens, les stabilisants mais emprisonnant totalement la condition humaine qui lui échappe à ce moment là, d'où sa volonté de vouloir tout détruire et réécrire. Pas pour rien que les différents boss qui le précèdent représentent différents Archange dont les noms sont visibles dans la bible. Satan head shot God to save Christmas ;)

Et enfin côté durée de vie bah c'est tout simplement énorme, finir le jeu à 100% est complexe à cause de la manière dont est fait le jeu : nos nombre d'action possible est large mais limité par le calendrier et il y a tant à faire. Avoir tout les S-link à fond nécessite en général un new game + (que le jeu propose bien évidemment) mais on peut tout de même faire beaucoup de choses dés la première run.
Même sans aborder le côté annexe du jeu, la durée de vie est monstrueuse. Ma première run (comme dis en préface) a durée un peu plus de 90 h de jeu et encore, sans trop forcer et en rushant pas mal la fin.

en conclusion donc:
Meilleur rpg que j'ai touché ces 8 (voir plus) dernières années, au départ je le mettais au même niveau que l'excellent xenoblade chronicles (qui m'a pas mal bouleversé aussi) mais après avoir fini P5 je le met même un cran au dessus.
P5 rejoint très probablement mon top 5 best J-rpg ever played, voir peut être mon top 3, c'est dire ! et on est en 2017, on est loin de l'âge d'or du J-rpg. Après la déception qu'a été pour moi ff15, j'ai presque envie de pleuré de joie devant P5 , et je m'en aurais tellement voulu si je n'avais pas eu la curiosité d'essayer ce jeu qui aux premiers aspects ne m'emballait pas.
D'ailleurs, c'est ce que je dis souvent aux gens qui me voient éventuellement en train de jouer au jeu quand je suis chez moi (souvent d'autres ami(e)s gamers).
Je leur dis que le jeu est absolument génial, mais en me regardant jouer par bribe j'ai bien l'impression qu'ils ne se rendent pas du tout compte de la qualité du jeu.
C'est vrai que P5 nécessite d'être pris de bout en bout pour en comprendre sa richesse incroyable. Regarder une portion de jeu au beau milieu de l'intrigue donne l'impression qu'il s'agit d'un jeu loufoque à outrance voir kikoo-jap. En plus le jeu n'est pas traduit de l'anglais donc certains font la gueule face à ce genre de chose, et quand on me demande d'expliquer le scénario, j'ai parfois du mal à trouver mes mots tant il faut clairement expliquer tout depuis le début pour bien faire comprendre.
Donc voilà je le dis clairement : Persona 5 , J-rpg tout simplement incroyable, nécessite d'être joué du début à la fin pour en comprendre clairement sa force.
Surtout vu la montée en puissance que l'on rencontre au cours du jeu.
Un des meilleure scénarios tout jeux confondus auquel j'ai pu goûter.
Bouleversant, frissonnant, j'ai du beaucoup de mal à me dire que c'était fini quand je voyais apparaître le dernier écran du jeu. Clairement mon gros coup de cœur de ces dernières années.
Heureusement le new game + m'attend, ahah !

Alluren

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes J-rpg, Top 10 Jeux vidéo et Meilleur jeu par console

le 30 avr. 2017

D'autres avis sur Persona 5

Nivarea

Take your time

On va rapidement mettre les choses au clair : j’étais déjà un admirateur de Persona 3 et 4, Persona 5 était donc de très loin le jeu que j’attendais le plus. Et autant être encore plus clair, Persona...

le 12 avr. 2017

Saint-Just

Dédicacé aux fans de FF6

Alors Persona 5… Un jeu que j’attendais depuis 2009 pour enfin me réconcilier avec la série. Un jeu qui promettait beaucoup par sa volonté non dissimulée d’aller au bout de la "nouvelle formule post...

le 4 janv. 2018

MaSQuEdePuSTA

"Une personne... à cinq ?!"

Je vais vous révéler l'un des secrets les mieux gardés du domaine vidéoludique japonais : le J-RPG se porte mal. Très mal. Il suffit de regarder les diverses compagnies autrefois spécialisées...

le 10 oct. 2017

FIFA 18
Alluren

Avis rédigé avant la sortie d'éventuels futurs patchs

Joueur invétéré de fifa depuis l'édition 08 (quand même... ! ) on a là un des pires fifa jamais sortit. C'est pourquoi il sera (probablement) patché d'ici un certains temps car pas mal de choses ne...

le 30 sept. 2017

Death Note
Alluren

Flemme de faire une vrai critique, mais voilà...

Peut être qu'au final ce film ne vaut pas 1. Peut être, j'assume certainement une part de subjectivité. Mais je suis fatigué... Fatigué de voir toute ces œuvres pleines de valeurs, parfois profonde,...

le 2 sept. 2017

Black EP
Alluren

Un mélange inédit entre trap et métal

Des ténèbres à la lumière, le Black EP commence dans le noir et termine dans le blanc. A mi-chemin entre rap et métal, le projet mélange intelligemment bangers pleins d'énergie et morceaux...

le 6 oct. 2018