Avis sur

Persona 5 sur PlayStation 4 par Fencer_

Avatar Fencer_
Test publié par le
Version PlayStation 4

Pendant tout le jeu, je n'ai cessé de me dire "mais c'est pas possible, c'est la première fois que je joue à un jeu avec aussi peu de lacunes, c'est quand que ça va foirer ?".

Quand les crédits ont défilés devant moi hier, je me suis senti totalement vide, exactement comme si les Voleurs Fantômes étaient venus prendre mon coeur. Depuis sa sortie le 4 avril, je n'ai joué qu'à ce jeu et j'ai vraiment repoussé au maximum notre séparation en le savourant gentiment d'un bout à l'autre, mais il fallait hélas que tout cela s'achève. Tous les moments incroyables que j'ai vécus dans ce jeu ont défilés dans ma tête et j'ai eu du mal à réaliser que ça y est, j'ai achevé Persona 5, ce jeu que j'ai attendu aussi longtemps et qui m'avait fait acheter la PS4.

J'avais déjà les larmes aux yeux lors de la cinématique d'adieu de Morgana, puis lors de son retour puis lors du dernier jour juste avant de partir... Mais lorsque les crédits se sont terminés sur cette ultime cinématique avec cette bande de potes soudée qui raccompagnent leur leader chez lui avec son nouvel ami chat pour mener à nouveau une vie d'ado normale et que l'on voit ce van nous quitter après tant d'heures fantastiques et hors du commun en leur compagnie... Je n'ai pas pû m'empêcher de leur dire adieu avec ma main avant de fondre en larmes comme rarement devant un jeu ou devant tout autre type d'oeuvre.

Je n'ai "que" 20 ans et pourtant croyez-moi que j'en ai touché des tas de jeux excellents sur des tas de supports et de tous les genres possibles pendant toute ma carrière de joueur... Pendant des années, je n'ai jamais pû dire que j'ai un jeu vidéo préféré et au-dessus des autres tant j'en ai touché des perles à la fois excellentes et marquantes.

Mais alors ce jeu...
Pendant tout le jeu, je me suis retenu d'avoir un avis comme celui-là mais même après 123 heures de jeu (le plus long de ma carrière), je le ressens toujours et je le dis le plus sincèrement possible:

Persona 5 est de loin le meilleur SMT et J-RPG auquel j'ai joué et également le meilleur jeu auquel j'ai touché à ce jour et de toute ma carrière.

Voilà, je le dis tout net.
Persona 5 est vraiment la meilleure aventure vidéoludique j'ai pû vivre, j'ai longuement hésité avant de l'admettre.

Persona 5 est un immense chef-d'oeuvre contemporain qui réussit dans tout ce qu'il entreprends, est maîtrisé d'un bout à l'autre, est fabuleux au niveau des messages qu'il transmet avec une grande intelligence. Il a des petits défauts mais qui pour moi sont totalement atténués par ses innombrables et grandes qualités.

Atlus fait toujours des jeux de ouf mais là ils se sont surpassés et ont vraiment accouchés d'un titre qui marquera à vie bon nombre de joueurs, y compris la mienne et pas qu'un peu.

Les mots me manquent pour exprimer mon amour envers ce P5 mais vraiment, quel monument ce jeu...

Là, j'ai NieR Automata et Tales of Berseria qui attendent d'être lancés et faits mais j'ai plus la force de lancer le moindre jeu après Persona 5 et pourtant Dieu sait que ces jeux m'ont fait énormément envie.

Je suis vidé, on m'a Take My Heart.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 331 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fencer_ Persona 5