8.5
Persona 5

Jeu de Atlus et Deep Silver (2016PlayStation 3)

notes comparatives avec persona 3 et 4

fini le 31/05/2017. 127 heures de jeu.
note: 8.5 plutôt.
note: j'ai fait P3 puis P4 puis P5

Art
P5 >> P4 >= P3
On arrête pas le progrès. Surtout si on compte l'interface et l'ergonomie, Persona 5 fait vraiment plaisir à voir.

Musiques
P3 > P5 = P4
Je dirais que je préfère les musiques de P3. Reach out to the truth était quand même une musique assez faible, et celle de Golden "Time to Make History" était meilleure. En général c'était rafraîchissant les musiques saisonnières de P3.

((générique de début)) : P4 > P5 >= P3

Système de combat
P5 >> P4 >= P3
Le jeu est beaucoup plus fourni et amélioré au niveau des phases de combats par rapport aux deux précédents. Peut être même un peu trop fouillis parfois.

Immersion
P3 >= P4 > P5
C'est beaucoup plus dur de se projeter dans le role du MC (main character) de P5:

• Dans les précédents Persona, Le jeu parlait au joueur directement
    avec des messages usant du pronom You. ex: "You feel more popular".
    Ca a été remplacé par des bulles de pensées où le MC pense avec I. I
    feel more popular. Ca a comme effet de déconnecter le joueur avec le
    MC, et le MC devient un personnage à part entière au lieu être
    l'avatar du joueur.

• Le début in media res, assez inhabituel pour Persona et probablement
    SMT en général. Encore une fois, ça sépare encore plus le MC du
    joueur, on perd l'illusion des choix quotidiens en lui disant
    clairement que ses choix l'amèneront de toute façon à se faire
    emprisonner après un vol de casino raté. Aussi les retours au présent
    quand on crée un nouveau social link sont tellement inutiles. Je
    pense que ce début in media res était pour éviter un début trop lent
    (comme pour persona 4 par exemple).

• La perte de légitimité dans l'action des personnages. Dans P4 et P3,
    les persos ont initié leurs rôles de justiciers car c'était les seuls
    à pouvoir arrêter les phénomènes fantastiques qui se passaient, et
    leur but était justement de tout remettre tout en ordre, c'est moralement parfait. Dans P5, ils
    se servent du monde fantastique pour "régler" des problèmes irl (qui
    pourraient être réglé par la justice par exemple), on a beaucoup plus
    un sentiment d'auto-justice, que moi par moments, j'avais du mal à être d'accord. Aussi ils essayent de se faire connaître
    et d'être populaires, alors que dans p3 et p4 ils s'en fichent de la
    popularité.

• le MC de P5 c'est pas juste un lycéen, c'est un acrobate mdr

• La velvet room dans les précédents jeux donnait une vue à la première personne (détail).

entre p3 et p4 y a des détails genre, l'équipe de p4 ne dit rien aux sujets des TVs (alors qu'ils peuvent les montrer leurs super pouvoirs) aux adultes ou quoi, choix où le joueur pourrait être en désaccord.
Y a aussi le fait que dans p4 tu peux contrôler tes coéquipiers ce qui fait que t'as l'air de contrôler toute l'équipe et pas juste le MC qui devrait être ton seul avatar. Les coéquipiers dans P3 peuvent être absent une soirée parce qu'ils doivent faire quelque chose. T'as l'option "split up" dans les donjons de P3.

Social Links
P4 > P5 >= P3

çaaa c'est un peu subjectif, genre je me rappelle j'avais pas aimé Hermit dans Persona 3 parce que c'était que du texte et je pigeais à moitié ce qu'elle disait la meuf, mais après l'avoir revu, c'est l'un des meilleurs SL de la série imo. Mais Persona 4 de mémoire, tous les SLinks (sauf euh genre Sun ?) j'ai bien aimé.

Contenu
P5 > P4 > P3

chaipas y a pas photos mdr, toutes les activités différentes que tu peux faire, aller pêcher, faire du baseball, prendre un bain et tout. Clairement Persona 5 a le bénéfice d'avoir le plus d'activités possible.

Attachement aux personnages principaux
P4 > P3 >> P5
P4 a beaucoup d'événements très amusants (Mystery Food X, Scène à la plage ou aux sources d'eaux chaudes) qui nous donnent l'impression de vraiment vivre, et de s'amuser avec ses amis sans qu'il y ait de rapport avec les meurtres. De même c'était P3 qui avait initié la tradition (Operation babe hunt). L'un des soucis dans P5, c'est qu'on se détache jamais de l'intrigue. Même lorsqu'il y a des événements avec le groupe, on revient toujours à parler des Phantom Thieves. C'est assez affligeant lorsqu'on compare les événements d'amitiés de P5 avec P3 et P4.
Jtrouve aussi que les persos de Persona 5 c'est un peu du remâchage/ont pas des personnalités assez prononcées ? Makoto, Haru ont définitivement hérité de Mitsuru et Fuuka. Chie, Rise et Kanji eux par exemple, remplissent un trope et personne d'autre n'est semblable. Morgana c'est juste fucking Teddie à tous les details près. Futaba Ann je sais même pas c'est quoi leurs personnalités, peut-être c'est plus "réalistes" mais je trouve aussi moins intéressants.

Histoire et pacing
P3 > P4 > P5
Dans P4, faut attendre 2h avant de pouvoir enfin avoir une phase de combat lol. P5 d'ailleurs force des phases de gameplay je trouve pour empêcher que l'erreur se reproduise (in media res). P3 sans forcer arrive à nous introduire dans l'intrigue dès le début, perso tous les mystères surnaturels m'ont super accroché (j'ai été un peu déçu par les explications et à quel point ils ont rendu ça compliqué mais bon). Ah oui c'est casse couille pendant les vacances comment t'as rien à faire dans Persona 3 par contre.
L'histoire influence les personnages dans P3, qui se développent et changent (contrairement à P4 qui joue sur ses SLinks). Ca rend le pacing plus adapté et l'histoire a plus d'impact dans P3. P5 je suis pas sûr que les persos évoluent lol
Le milieu de P5 est assez lent. Ca devient intéressant après le euh 6è palace? Mais genre ils auraient pu limite enlever un ou deux palaces ça aurait été plus intense mdr.
Perso j'étais du genre à finir les Palaces d'une traite. Je dois avouer que ça rendait les donjons vraiment plus long au ressenti, et plus répétitif. Le Palace dans l'espace j'ai cru que j'allais mourir tellement c'était long. Je sais pas si on peut me reprocher d'avoir jouer de cette manière, mais bon le game design me l'autorisait...

Ambiance
P3 > P4 >= P5
Persona 3 a vraiment cet élément de mystère et de stress, où tout le game design colle pour encore plus l'accentuer. Qu'est ce qu'est la Dark Hour, jusqu'où va cet enfer qu'est Tartarus ? La répétitivité de Tartarus peut être vu comme une qualité ici. La vie du MC est aussi bien planifié, on sait toujours quand se préparer, tous les jours y a la dark hour, on sait qu'un boss va arriver toutes les pleines lunes, et on l'attend ce boss avec impatience.

P4 essaye de garder le côté planification mais il faut bien avouer que la météo est moins efficace dans ce rôle. L'élément d'intrigue est un peu décalé, ce n'est plus forcément qu'est ce que le monde de la TV, mais plutôt qui est le meurtrier. Toutes les intermittences les événements amusants rendent le ton plutôt doux/ambigu.

P5 ils ont même pas vraiment de goal contrairement aux deux autres jeux. Vaguement essayer de réformer la société, devenir populaires. et chaip.

j'ai l'impression que pour P5, ils se sont vraiment concentré sur une histoire principale et un gameplay du BETON (putain il est long aussi).

le 15 avr. 2017

D'autres avis sur Persona 5

Nivarea

Take your time

On va rapidement mettre les choses au clair : j’étais déjà un admirateur de Persona 3 et 4, Persona 5 était donc de très loin le jeu que j’attendais le plus. Et autant être encore plus clair, Persona...

le 12 avr. 2017

Saint-Just

Dédicacé aux fans de FF6

Alors Persona 5… Un jeu que j’attendais depuis 2009 pour enfin me réconcilier avec la série. Un jeu qui promettait beaucoup par sa volonté non dissimulée d’aller au bout de la "nouvelle formule post...

le 4 janv. 2018

MaSQuEdePuSTA

"Une personne... à cinq ?!"

Je vais vous révéler l'un des secrets les mieux gardés du domaine vidéoludique japonais : le J-RPG se porte mal. Très mal. Il suffit de regarder les diverses compagnies autrefois spécialisées...

le 10 oct. 2017

J'ai perdu mon corps

ce film sert à rien

c'est quoi même le message du film? Qu'est ce qu'il veut me dire? la métaphore que j'aime bien, c'est celle de la main qui n'arrive pas à se reconnecter, qu'il est impossible de retourner dans le...

le 19 avr. 2020