Avis sur

Phantasy Star IV : The End of the Millennium sur Mega Drive

Avatar diegowar
Test publié par le
Version Mega Drive

Les Phantasy Star ont toujours eu des scénarios qui ont l'air très "classiques" dans leurs grandes lignes, mais avec certaines particularités parfois très inattendues. Et ce 4eme et dernier épisode de la saga n'y fait pas exception.

Il y a trois choses qui pour moi caractérisent spécifiquement cet opus par rapport aux autres. La première et celle qui saute aux yeux, c'est qu'il est beaucoup plus travaillé. Que ça soit dans les combats, les graphismes, le level design, mais aussi le scénario. On a quelque chose de beaucoup plus fluide et rythmé, avec de nombreuses péripéties, peu d'aller-retours, une plus grande variété de musique, etc, etc...

La deuxième chose c'est que si le but de la quête principale commence peut-être un peu à faire cliché en 1993, en dessous de ça se cache quelque chose de très fourni, justement, pour une histoire de ce type. Il y a peut-être plus de dialogues dans ce Phantasy Star IV que dans les 3 précédents réunis. Les PNJ sont plus intéressants, et les personnages ont une vraie personnalité. Ceci est accentué par l'utilisation de panneaux façon manga, des petites images qui apparaissent durant les cut-scenes, et qui donnent à ce jeu un cachet unique et inégalé à l'époque.

La dernière chose, c'est que là où les Phantasy Star jusque là étaient reliés mais d'un peu loin chacun entre eux (de vagues mentions)... Avec ce Phantasy Star IV ils ont tellement multiplié les références que j'ai d'autant plus apprécié avoir fait les 3 précédents peu avant de me lancer dans celui-ci. L'univers du jeu est ainsi mit dans un contexte beaucoup plus large et encore plus épique, et arrivé au bout, tu n'as pas l'impression d'arriver au bout de Phantasy Star IV, mais bel et bien au bout de la saga toute entière.

Bref, si peut-être certains n'y verront "qu'un RPG de plus", qui n'a peut-être pas certaines qualités que vont avoir un FF6 ou un Chrono Trigger c'est sûr... Pour ma part il garde quand même cette ambiance qui lui est propre, et lorsqu'on le prend comme un tout, et faisant suite à la trilogie le précédent, on arrive à un épisode que finalement je n'osais même pas espérer après avoir fait les 3 premiers, et qui conclut le tout avec brio.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 111 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de diegowar Phantasy Star IV : The End of the Millennium