LE RPG de la Megadrive

Avis sur Phantasy Star IV : The End of the Millennium sur Mega Drive

Avatar Julius
Test publié par le
Version Mega Drive

Le dernier épisode de la série principale à apparaitre sur Megadrive, et on peut le dire, c'est une conclusion magistrale. Dans tous les sens du terme : le scénario n'est pas avare en twists, ce qui garantit une excellente histoire .
Les graphismes sont parmi ce qui se fait de mieux sur la console : les sprites sont grands et bien détaillés, sauf dans les villes et sur la carte, les décors sont jolis et détaillés même pendant les combats. les scènes qui se déroulent sous la forme de vignettes BD/manga sont bien trouvées, cela permet une narration assez dynamique de certains points du jeu.
Côté animation en revanche, c'est assez rigide, et les monstres bougent assez peu lors des batailles. On aurait aimé aussi des animations plus détaillées lors des coups portés par votre équipe... En revanche le défilement de l'écran sur la carte ne souffre d'aucun défaut, il en est de même dans les villes.
la bande-son est tout simplement excellente et n'ont rien à envier aux grands jeux du genre. les bruitages en revanche restent assez basiques.
Côté système de combat, les commandes sont plus simples par rapport à PSIII et leur éxécution plus rapide. Vous pouvez grâce à l'option "macro" prédéfinir des attaques. Et si vous arrivez à entrer les magies dans un certain ordre, cela peut donner lieu à une magie conjointe, encore plus dévastatrice.
Mais il ne faut pas croire que le jeu est simple. S'il reste tout de même largement plus abordable que les deux précédents volets, un bon niveau est requis pour passer certains boss sans problèmes.
Du coup, la durée de vie est très longue, comptez bien une cinquantaine d'heures pour boucler l'aventure.

Je retiendrai aussi le casting du jeu , référencé par rapport aux épisodes précédents et très bien trouvé. S'il vous faut un seul RPG sur Megadrive, sachez que celui-ci fait office de pièce de choix Il m'a sans doute encore plus marqué que Landstalker ( ok, c'est un jeu d'aventure) et les deux Shining Force, ce qui est un exploit.
On le trouve à petits prix en cartouche en occasion, ou dans les différentes compilations que Sega a édité sur les consoles actuelles. N'hésitez pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 500 fois
2 apprécient

Julius a ajouté ce jeu à 13 listes Phantasy Star IV : The End of the Millennium

Autres actions de Julius Phantasy Star IV : The End of the Millennium