Après Divinity : Original Sin 2, j'ai voulu découvrir d'autre jeux tactiques au tour par tour. Je me suis retrouvé avec XCOM : Enemy Unknown, Fire Emblem : Awakening et Phantom Doctrine. Bien que les deux premiers sont très sympathiques, et j'y reviendrai surement un peu plus tard. C'est bien l'outsider du lot, Phantom Doctrine donc, qui a le plus capté mon attention.

Nous incarnons un·e espion·ne à la tête d'une organisation secrète pour le compte de la CIA ou du KGB pendant la guerre froide et c'est à nous qu'il incombera de déjouer des complots à travers le monde. Rien que ce point, à mes yeux, suffit à faire sortir Phantom Doctrine du lot, j'adore les films et les histoires d'espionnages se déroulant à cette période. Et être la chef espionne à la tête d'une organisation secrète, quel pied monstrueux !

Dans son gameplay Phantom Doctrine est lui aussi différents. On est bien dans de la tactique au tour par tour, mais Fire Emblem et XCOM favorise les affrontements armés, Phantom Doctrine de son côté favorise l'infiltration, sans pour autant dénigrer les affrontements armés si vous le souhaitez.

Les affrontements parlons en. Ils sont... crispants ! L'aléatoire de si on va toucher ou pas est relou. Je ne comprends pas comment je peux mettre le minimum de dégâts dans un ennemi totalement à découvert. Ce même ennemi parviendra à me mettre des dégâts alors que de mon côté je suis totalement à couvert. Je trouvais les pourcentages d'XCOM injustes, ils avaient au moins le mérite d'être clair. De plus, les tours des ennemis sont trop LOOOOONG. Je passe bien souvent plus de temps à attendre les ennemis qu'à déplacer mes pions... Pour ce qui est de l'infiltration, elle est très plaisante. Anticiper les actions adverses, éliminer furtivement un garde, se débarrasser du corps ou même le ramener à notre base pour interrogatoire. C'est réellement grisant. Par moment, il arrive de faire une erreur et de faire foirer l'infiltration. Dommage qu'ils faillent relancer 4 ou 5 fois la sauvegarde précédente pour parvenir à comprendre ou on a foiré !

Cela étant dit, ce n'est pas sur le terrain que j'ai passé le plus de temps mais dans la base. Entre les tableaux d'enquêtes et les possibilités de contrecarrer les attaques ennemis avant même quelle ne commencent. J'ai passé tellement de temps sur cette carte tactique que je serai capable de replacer Tripoli, Alger ou encore Denver sur une carte alors que j'en étais incapable avant.

Avant de conclure, je trouve très agréable que Phantom Doctrine nous permet de créer notre propre avatar, à contrario de XCOM. Grâce à cela, je trouve le jeu beaucoup plus immersif, nous sommes tangibles dans l'univers. Là où dans XCOM j'avais un peu l'impression d'être une déesse toute puissante ne craignant rien. On craint pour la vie de nos camarades bien sûr, mais dans Phantom Doctrine, on craint aussi pour notre propre vie.

Bref, Phantom Doctrine est un jeu pavé de bonnes intentions dans lequel on ressent une certaine passion pour l'univers qu'il traite. Cependant, pas dénué de défaut mais m'a permis de réaliser un fantasme. Etre une espionne de la CIA pendant la guerre froide. Et ça, putain, c'est cool ! :)

Riley Strasza

D'autres avis sur Phantom Doctrine

Phantom Doctrine

The Cold War is hot !

Pokémon Bleu
RileyStraszax33

C'était PAS mieux avant !

Je sors actuellement du Nuzlocke le plus éprouvant de ma vie ! Je me suis récemment mise au défis de réussir à faire un Marathon Nuzlocke Challenge sur chaque jeu pokémon sortie à ce jour (comprendre...

le 23 mars 2019

Phantom Doctrine