Gyakuten Saiban

Avis sur Phoenix Wright: Ace Attorney sur Nintendo DS

Avatar Skidda
Test publié par le
Version Nintendo DS

Dans un monde du jeu vidéo dominé par le spectacle et la violence, des trésors viennent parfois nous insuffler en nos âmes de gamers des élans plus subtils du coeur. Phoenix Wright est de ceux-là.

Dans un futur proche, nous incarnons un jeune avocat titubant encore à ses débuts. Sa voix est son arme, son bouclier les contradictions. Une seule constante: les preuves. Les vérités n'existent que si l'on est capable de les faire éclater et celles que nous cherchons scintillent entre les mensonges des témoins et un jugement rédempteur qui nous semble toujours plus lointain.

La série des Ace Attorney nous emmène donc en plein système légal, simplifié pour l'occasion, à travers diverses accusations où nous prenons le rôle de l'avocat de la défense, plaidant l'innocence de nos clients avec toute l'ardeur de nos poumons. Le résultat est fort plaisant et sans trop de lourdeurs. La partie d'enquête sur nos différentes affaires viennent très habilement compléter l'histoire tout en nous permettant de souffler entre deux séances au tribunal. On pourra néanmoins accuser le jeu de certains moments redondants, comme au bon vieux temps des anciens jeux d'aventure où l'on restait bloqué des dizaines de minutes lors d'une scène particulière, c'est un fait mais c'est une partie du jeu et de ses difficultés, il n'en est pas insurmontable pour autant.

Si le jeu possède quelques mécanismes très stimulants, sa fondation même repose sur son histoire. Critiquer sa linéarité et sa trop grande part de lecture reviendrait à critiquer un fps d'être trop un jeu de tir. Le scénario à proprement parler est bien construit, certains cas sont réellement surprenants. Les retournements de situations quant à eux sont multiples voire en continu à certains moments. Le tribunal n'a d'ailleurs rien à envier d'un champ de bataille: entre les remarques sarcastiques et les injonctions violentes, plus d'une sueur froide aura coulé sur les tempes des procureurs et des juges.

Phoenix Wright se base sur un casting rempli et fortement attachant, les épisodes suivants de la série ne renforçant que davantage nos sentiments pour ces bouts de pixels si captivants. En parlant de pixel, le graphisme du jeu n'est certes pas à la pointe au niveau technique mais les modèles restent beaux, les mimiques bien étoffées et les styles variés. Phoenix Wright peut se targuer d'avoir des musiques exceptionnelles qui resteront gravés dans de nombreuses mémoires, le nombre de reprises orchestrales et remix en tout genre l'illustre clairement.

Ace Attorney est un classique: original, bourré d'humour, de théâtralité, d'émotions... un score parfait pour un jeu qui n'atteint certes pas la perfection mais reste absolument à jouer, sans objection.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1113 fois
26 apprécient

Skidda a ajouté ce jeu à 1 liste Phoenix Wright: Ace Attorney

  • Jeux vidéo
    Illustration Top 10 Jeux vidéo

    Top 10 Jeux vidéo

    J'ai essayé de seulement inclure dans ce top les jeux qui restent encore aujourd'hui tout à fait jouables. Ceux de cette liste...

Autres actions de Skidda Phoenix Wright: Ace Attorney