Avis sur

Phoenix Wright : Ace Attorney - Dual Destinies sur Nintendo 3DS par Angel1988

Avatar Angel1988
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Sentiment très partagé que m'a inspiré ce dernier Phoenix Wright.

D'un côté, c'est un avec un immense plaisir que j'ai retrouvé mon simulateur d'avocat préféré (Dieu sait si la concurrence est rude !), ses personnages attachants, ses histoires tirées par les cheveux qu'à-la-fin-la-moitié-des-incohérences-n'ont-pas-été-résolues, ses musiques pleines d'entrain,...

D'un autre... Je ne peux m'empêcher de déplorer la simplification excessive de ce dernier opus. Ace Attorney n'a jamais été connue pour le sentiment de liberté qu'elle offre (c'est un euphémisme), mais ici, on bat des records.
Les personnages décident d'eux-mêmes des déplacement (80% du temps), un registre nous indique quelles actions effectuer (pas obligatoire, certes), mais - surtout ! - il est désormais impossible de "cliquer" partout pour analyser l'environnement et observer la réaction des protagonistes (à de trèèès rares exceptions près).
Ainsi, finie la blague récurrente sur les échelles, finie l'histoire de la plante qui trône fièrement dans le bureau de Phoenix,...
De même, finies les réactions variées lorsque l'on présente diverses preuves aux interlocuteurs. Certes, de temps en temps, une réplique sortira de l'ordinaire, mais la plupart du temps, le joueur se voit gratifier d'un "Non, je ne devrais pas lui montrer ça maintenant" ou autre "Je n'ai rien à dire à ce sujet".
Il me semble loin, le temps où je perdais des heures en fin de "mission" à présenter la vingtaine de preuves en ma possession juste pour rigoler des diverses réactions...

Du coup, j'ai longtemps hésité quant à la note que je devais décerner à ce "Dual Destinies". Je pense que le dernier procès aura clairement fait pencher la balance envers un "7+sélec". Histoire prenante, coupable pour le coup assez intéressant, retournements de situation imprévus (pour certains) et retour d'anciens camarades (dont je tairai le nom pour ceux qui n'y ont pas encore joué; mais de quoi faire afficher un grand sourire au fanboy que je suis !),... Je ne pouvais décidément pas trop en vouloir à ce jeu !

Au final, je sais que je serai aux aguets du dévoilement du prochain jeu de la série (déjà annoncé, sous une "nouvelle forme" apparemment).
... Idéalement sans Apollo Justice par contre !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 189 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Angel1988 Phoenix Wright : Ace Attorney - Dual Destinies