Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Critique Jeux Vidéo #50 : Pikmin

Avis sur Pikmin sur GameCube

Avatar Jérémy Raikou
Test publié par le
Version GameCube

Je me souviens trés particulièrement de l'année 2002 , j'avais que 8 ans à l'époque et on avait eu à la maison la console ultime : la game cube ! Non j'avais pas eu Pikmin à l'époque , mais mes parents m'avaient aussi offert un magazine avec plein de jeux game cube qui allait sortir dessus , et l'un d'entre eux m'intriguaient , ouiiii, il s'agit bien de metroid prime ! Oh et de pikmin aussi bien sur :p . Pikmin ( prononcez pique mine et non pic main ) est un jeu de stratégie en temps réel qui est sorti en 2001 au Japon et aux USA et en 2002 chez nous qui à l’avantage ici d’être une toute nouvelle licence . Cette série m'avait toujours fasciné sans que je puisse jouer à un seul opus c'est juste fou , j'avais décidé de prendre les choses en main et de me faire ce premier opus !

Force de la nature

Alors qu'il rentrait chez lui à bord de son vaisseau le dolphin ( parce qu'il vole avec la grace d'un dauphin , c'est ce qu'on dit dans le jeu ! ) ,le capitaine Olimar , un petit astronaute , percute malgré lui un astéroide et sa trajectoire est fatalement changé pour une planète inconnu . A son réveil , la catastrophe ! Son vaisseau est en miette et il lui manque un grand nombre de pièces sans doute éparpillé un peu partout sur la planète . Alors qu'il est bord du désépoire , Olimar tombe sur un étrange Ovni batisé ognion où il en sort une étrange créature qui se plante dans le sol , aprés l'avoir déterré , la créature semble intrigué et semble aussi lui obéir . Olimar nommera cette créature mi animal ni végétal le pikmin ! Aprés avoir trouvé d'autres pikmins et que ceux çi l'aideront à trouver la première pièce de son vaisseau , Olimar reprend alors espoir et voit dans les yeux inexpressifs des pikmins un moyen de regagner sa planète , et notre minuscule capitaine doit d'ailleurs se dépêcher car sa combinaison de survie atteint sa limite au bout de 30 jours ! C'est donc dans une course contre la montre dans un univers sylvestre à la fois chaleureux et dangereux , aidé de ses nouveaux alliés qu'Olimar va devoir trouver tous les morceaux de son vaisseau pour pouvoir repartir .

Comme dit plus haut , Pikmin c'est avant tout un jeu de de stratégie/ gestion dans lesquelles les pikmins seront vos plus précieux atouts . Ce sont les éléments les plus indispensable et mettez vous en tête que chaque pikmins sont précieux . Il existe d'ailleurs trois types de pikmins : Les rouges , qui sont insensible aux feu et frappe plus fort contre les ennemies , les jaunes , qui peuvent etre lancés plus haut que les deux autres et qui peuvent transporter des cailloux explosifs ( OUI ) et les bleus qui sont aquatiques et peuvent donc respirer sous l'eau sans problème comparés à ses deux congénères . A vous d'utiliser chaque pikmin dans les divers situations qui l’exigent . De plus , ceux çi peuvent évoluer grace à des jus qui peuvent boire ( alors que les rouges et jaunes n'ont pas de bouche oui ) et qui leur permettent de grandir . Les pikmins commencent avec une feuille sur leur tète et peuvent augmenter en bourgeon puis en fleur . Plus ils évoluent grâce aux jus et plus il sont rapides dans leurs travails . Le gameplay, comme chaque nintendo , est assez simple à prendre en main mais celui çi demandera par contre un petit temps d'adaptation pour que vous apprenez à comprendre les capacités des pikmins , leur système de reproduction et aussi l'environnement qui vous entoure ...

Un pour les pikmins , tous pour Olimar !

L'environnement trés sylvestre de la planète des pikmins est à la fois beau et dangereux car il est aussi peuplé de plusieurs créatures qui n'hésiterons pas a attaquer notre astronaute à tète de patate et ses carottes sur pattes . Les pertes seront nombreuses si vous ne faites pas gaffe , alors comment augmenter ses pikmins me diriez vous ? C'est trés simple : on peut y observer différents palets avec un numéro ( 1 , 5 , 10 , 20 ) qui , une fois que les pikmins les apportent dans leur ovni , sont aspiré puis éjecté sous forme de pikmin qu'olimar devra déterrer . A vous donc de multiplier vos petits êtres et de former de véritable bataillons ! Comme dit plus haut , le but du jeu sera de ramasser toutes les pièces du vaisseau de monsieur patate ronde en temps limité, mais étrangement , même si l'on sait que l'on est limité , on ne ressent pas vraiment de stress ou de pression de la part du jeu , on avance tranquillement , à son rythme , on explore à son rythme et on vit l'ambiance champêtre du jeu . A vous d'explorer les différentes zones du jeu qui sont au nombre de 5 ( Le site du crash , la foret de l'espoir , le nombril de la foret , la source lointaine et l'épreuve final ; ça peut faire court mais croyez moi , vous allez souvent revenir vers ces zones ), elles sont en plus suffisamment longue je trouve . Lorsque vous commencer une journée , ça sera à vous d'explorer la zone et de vous organiser .

Par exemple : aujourd'hui ( en parlant du jour dans le jeu pas le jour réel :p ) je vais envoyer mes pikmins casser un mur , tuer des monstres à tel endroit et d'autres me rapporteront un objet . Demain , je vais essayer de trouver plus de pikmins pour battre un Boss etc . Le bestiaire d'ailleurs parlons en : en plus des pikmins que vous pouvez contrôler , différents créatures vous barrons la route , essayerons de tuer olimar et de manger vos malheureux pikmins ! Nous avons vraiment des créatures étranges et variés dont des espèces de champignons sur pattes avec des yeux bien globuleux et flippants ( existe en gros et petits ^^ ) , des grosses patates cracheuses de feu , des petits insectes voulant ronger les pikmins , des sortes de citrons volant qui s'écrase sur le sol , des tètes de vautour qui sorte du sol ... la faune est trés chelou mais est bien représentative de cet univers sylvestre créer grâce au Jardin de Shigeru Miyamoto himself !

Pikmin n'est malheureusement pas parfait et j'aurai des défauts à lui reprocher . Certains pikmins n'en font parfois qu'à leur tète , même si le système de regroupement avec X , le système de lancer avec A et le système de direction groupé avec le stick C est génial , il peut arriver que certains pikmins veulent emporter d’eux mêmes des objets ou des créatures mortes à proximités sans qu'on leur demande , ça vaut aussi pour les jus qu'on trouve et qui favorisent la croissance de nos carottes sur patte , ils ont la fâcheuse habitude d'en manger sans qu'on leur demande , et ça fausse le nombre total de pikmins lorsque vous partez loin et vous vous retrouver parfois comme un con avec , par exemple , 27 pikmins alors qu'il en faut 30 pour soulever un objet . Je n'ai pas aimé aussi le fait que certains ennemies soit vraiment trop fort et que l'on doit limite envoyer une bonne centaine de pikmins ( je pense au boss champignon avec ses spores notamment ) , ou encore le fait que l'on doit sacrifier une journée entière pour revenir sur la première zone du jeu et faire le plein de pikmin .

Au dela du potager

Que penser du reste ? L'ambiance général et la musique sont vraiment bonne , plaisante et trés calme ; la tète de patate d'olimar , les tronches de cake des pikmins et le bestiaire en général sont plutôt fun à regarder . La saga Pikmin se développera ensuite avec Pikmin 2 , qui sortira en 2004 sur game cube ; ces deux opus subiront un portage sur Wii pour profiter de la maniabilité de la wiimote ; Nous verrons ensuite un autre opus , pikmin 3 , qui sortira en 2013 sur WII U ainsi qu'un spin off , Hey! pikmin sur 3ds en 2017 . On observe également qu'olimar accompagné de quelque pikmins est devenu un personnage jouable de la saga super smash bros depuis super smash bros brawl et qu'un nouvel opus de la saga est prévu pour la Switch , l'héritage de la saga est donc en bonne voie .

Conclusion : Un bon petit jeu novateur et sympathique qu'est ce Pikmin ! Malgré certains défauts qui peuvent être assez chiants , le jeu n'en reste pas moins agréable et addictif mine de rien .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 125 fois
6 apprécient

Jérémy Raikou a ajouté ce jeu vidéo à 2 listes Pikmin

Autres actions de Jérémy Raikou Pikmin